Sony PS-X800 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 10 mars 2022, 18:11

J'écoute des disques depuis ce matin, en premier avec ma Denon DL110, petite cellule MC haut niveau, 13 gr à la pesée avec le PC et 1,8 de force d'appuis.
Donc pas de contre-poids additionnel.
C'est vraiment bien :-Oe

En début d'après midi je me suis souvenue que j'avais une Audio-Technica AT33PTG II dans sa boite, a la pesée avec un PC Sony sans son lift (voir dernière photo), j'ai 18,5 gr .
Cette cellule est couplé à un petit transfo Denon AU 250 que j'ai trouvé en 2015,
P1160514.JPG
P1160514.JPG (79.6 Kio) Vu 1821 fois
l'ensemble se marie bien même si ce transfo était initialement prévu de fonctionner avec la Denon DL-103.

J'ai essayé avec 1,8 gr de force d'appuis la aussi mais sans le contre poids additionnel :-siffle
C'est très bien aussi, j'aime bien cette cellule, mais comme on dépasse les 17 gr j'ai relu le mode d'emploi et révisé les vidéos.

J'ai donc monté mon contre poids DIY sur le chariot du bras, une rondelle de cuivre de 30 mm X 3mm, pile 17 gr , force d'appuis toujours 1,8 gr.
J'ai fait un test avec les petits poids, le bras reste bien horizontal, je sais pas si j'ai tout compris ni si c'est bien :-nos

Et là c'est un cran bien au dessus :-inlove , la claque.
On continu :-hap :-hap

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 10 mars 2022, 20:17

si si c'est bien ! :-B
Néanmoins Je pense qu'il y à aussi une très légère tolérance après 17gr avant le passage à la fixation du contrepoids. Au delà de celle-ci, la platine te fait vite comprendre qu'il y a un soucis et ne démarrera pas.
Jamais essayé avec une AT-33 mais sans aucun doute, cela doit certainement être très bon car elle s'accomode bien en Audio Technica. En tous les cas avec une AT-150, c'est aussi excellent.
Très très bon aussi en Dynavector,.. 10X3, 10X5.... Alors là, sur la PS-X on franchit un sacré gap, mais bon.... On ne sait jamais, si tu as l'occasion d'en essayé une un jour :-inlove
Modifié en dernier par Audio Indus le 10 mars 2022, 21:02, modifié 3 fois.
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 10 mars 2022, 20:51

Au delà de celle-ci, la platine te fait vite comprendre qu'il y a un soucis et ne démarrera pas.
Ah oui, Sony a inventé l'AI avant l'heure :lol:
Donc pas de risque de faire une connerie.

J'ai quand même ressenti une différence entre l'écoute du même disque entre pas de contre poids additionnel et avec ce contre poids, en mieux, c'est très net.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 10 mars 2022, 21:23

Oui, ça ne m'étonne pas. En compagnie d'un vinyle bien "propre" et bien pressé, il n'y a rien à redire....les prestations auditives sont tout bonnement de premier ordre....
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 17 mars 2022, 16:46

Bonjour :-H

Encore une petite intervention sur cette platine qui m'enchante à chaque disque mais autre petit problème vient de surgir.
Malgré que j'ai pu lire quelques disques trente cm en mode 45trs, ce matin la vitesse ne commutait plus, pourtant en reconnectant les nappes après la super intervention du vendeur ça refonctionnait.
Certes il fallait s'y rependre à deux fois par moment pour commuter.

En lisant le schéma, pas grand chose à ce mettre sous la dent, le micro switch, un transistor/deux potards et quelques résistances qui commandent le CI multipatte
Soit une soudure sèche, soit le swicth qui est mort.

Donc on retourne une nouvelle fois la belle, et on démonte la barre de commande, impossible de faire autrement :-Bol
P1200519_resultat.jpg
P1200519_resultat.jpg (118.44 Kio) Vu 1670 fois
Avec sur la gauche les fameux cavaliers qui se font la malle au remontage histoire nous faire râler :-3 , flèche verte.
P1200520_resultat.jpg
P1200520_resultat.jpg (248 Kio) Vu 1670 fois
Avant de refaire les soudures j'ai testé le swicth, à quatre mains avec Mimi car pas facile, rien à l'ohmmètre :-depit
On teste le switch "repeat" à coté, OK il fonctionne.

Reste plus qu'à trouver quelque chose d'approchant, il fait 10x10x2,5 mm, j'ai bien cherché un peu partout et pas facile d'en trouver d'équivalent.
Je vais lancer une aide dans achat.

Avant de refixer les commandes j'ai un peu amélioré le système de fixation, Alain/Jimlechien avec sa PS-X800 en panne m'avait mis sur la voie.
Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente les cavaliers reposent sur un plot qui les guide un peu, flèche rouge.
L'astuce c'est de mettre des petits bouts de mousse assez souple, because les plots, sous les trois cavaliers.
P1200522_resultat.jpg
P1200522_resultat.jpg (127.93 Kio) Vu 1670 fois
Au remontage ils ne bougent plus du tout, on remet les vis du premier coup :-S

Pour finir, je confirme les dires d'Audio Indus, quand on met un contre poids supplémentaire avec un couple PC/cellule léger, le bras ne démarre pas.
Le voyant start s'allume et s'éteint en moins d'une seconde et plus rien.
Petite frayeur quand même. :mrgreen:

JL
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sony PS-X800

Message par William » 17 mars 2022, 16:49

Une platine fascinante mais vraiment très complexe.
Pour moi en tout cas :-baguette
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 17 mars 2022, 16:52

Oui William :-H ,
Pas simple même si là c'est rien du tout comme panne, et puis quand on repose un vinyle dessus c'est :-inlove et :-musique

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Sony PS-X800

Message par Audio Indus » 19 mars 2022, 11:47

Euh....quand on repose un vinyle dessus ??!! .... euh .....Ben, c'est bien meilleur qu'une crêpe bretonne artisanale à la chantilly.... :-aust
Marc
:-14

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony PS-X800

Message par hoplat » 26 mars 2022, 12:07

Suite des réparations de cette platine :-18
Dernier problème à résoudre, le switch de sélection des vitesses 33/45trs qui ne fonctionne plus.

Philippe 88 et Alain m'ont donné des rechanges adaptables, le soucis c'est que les switchs d'origine sont des rase-mottes, et ils font 12 mm de coté.
P1200527_resultat.jpg
P1200527_resultat.jpg (226.33 Kio) Vu 1499 fois
Au milieu le fautif, le rouge celui de Philippe, le bleu celui d'Alain.
Comme vous le voyez celui d'origine n'a pas de bouton poussoir, ce sont des lamelles carbonées style telco, n’espérer pas régler le problème avec de la bombe contact :-ho
Les écartements des connexions sont identiques, mais le bleu a des pattes assez longues, la surface d'appuis du bouton est plus grande et est plus facile à centrer.
Désolé Phyphil mais j'ai opté pour la facilité :-nos , c'est donc le bleu que j'ai monté, non sans avoir poncé le bouton jusqu'au métal pour arriver à 3,1 mm de haut.
Pas de grosses difficultés pour retirer l'ancien, ni pour centrer le nouveau.
Il a fallu quand même enlever 1mm sur le bouton poussoir du bandeau de commande pour qu'il soit à la bonne hauteur.
Et hop !!!
P1200525_resultat.jpg
P1200525_resultat.jpg (115.39 Kio) Vu 1499 fois
Je vais pouvoir écouter tous les Sheila qua j'ai en stock :mrgreen: :mrgreen:

Merci à ceux qui m'ont aidés. :-J :-J

JL
Modifié en dernier par hoplat le 26 mars 2022, 13:45, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Sony PS-X800

Message par William » 26 mars 2022, 12:32

Moi je dis bravo :-App
Un travail minutieux et délicat. Mais cette platine le mérite. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message