Pioneer PL-300(X) Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Pioneer PL-300(X)

Message par Stingray » 25 janv. 2021, 13:39

Bonjour,

Aujourd’hui une petite présentation improvisée pour une platine (très) grand public des années 80 : la PL-300 de chez Pioneer.
Elle existe aussi en noir sous l'appellation PL-300X
.
Arrivée.jpg
Arrivée.jpg (452.67 Kio) Vu 3816 fois
Descriptif technique :
Année : 1980
Model : PL 300
Plateau : 310m/m de diamètre, alliage d’aluminium moule sous pression, Inertie 180Kg /centimètre carré
Entraînement: direct drive
Moteur : Quartz Pll moteur à effet Hall
Vitesse : 33 1/3 et 45 tours/min.
Signal/bruit : > 75dB
Pleurage et scintillement : < 0,025%
Fluctuation de la vitesse : moins de 0,002%
Stabilisation de la vitesse : dans les 120° du premier tour du plateau
Bras : tube en S de 221 m/m entièrement automatique, cellule accepté 4g à 10g. Retour automatique et anti-skating
Lève-bras : hydraulique
Poids : 6,5 kg.

L’exemplaire m’a été amené par un ami qui connait mon « hobby pour les vieux trucs hifi » (je reprends son entrée en matière ^^), trouvé à la déchetterie. Comme beaucoup de personnes en ce moment – et c’est une bonne nouvelle – il souhaitait la garder pour se mettre aux vinyles. Toutefois, l’exemplaire en bel état esthétique ne tournait pas…
Plateau.jpg
Plateau.jpg (430.91 Kio) Vu 3816 fois
Chassis.jpg
Chassis.jpg (420.99 Kio) Vu 3816 fois
Dessous.jpg
Dessous.jpg (347.75 Kio) Vu 3816 fois

Une ouverture rapide confirme le bel état de cet exemplaire : pas de corrosion, pas de gonflement ou de coulures des condensateurs. Dépoussiérage, nettoyage complet des pistes à la bombes KF. Une inspection du bloc entrainement moteur/carte/mécanismes engrenages fait ressortir que la graisse avec le temps s’est figée et forme une sorte de colle bloquant le moteur et donc tous les mouvements. En espérant que la panne ne provienne pas également de l'électronique, je me suis concentré sur le nettoyage des blocs de graisse au WD-40 : très rapidement les pièces ont repris leur course habituelle et la pièce moteur s’est remise à tourner sans forcer (j’en ai profité pour huiler l’axe également avec un peu de vaseline).
Intérieur.jpg
Alimn et carte.jpg
Alimn et carte.jpg (409.53 Kio) Vu 3816 fois
Moteur et bras.jpg
Moteur et bras.jpg (434.28 Kio) Vu 3816 fois
Remontage complet en prenant soin de ne pas oublier de positionner les leviers plastiques CUT et de retour rapide situé sous la platine bras (ça me stress toujours cette phase où on reboite les deux parties) et test avec un disque de Julio Iglesias (j’aime bien prendre un vieux disque de la grand-mère lors des tests suicides^^) : yeah elle est repartie pour des années ! :-hap

Mon retour sur l’aspect qualitatif de ce modèle :
Appareil tout plastique cette platine me rappelle visuellement certaines Technics. Ce modèle se situe comme concurrente de la Sansui FR-D3 que j'ai présenté il y a qqs temps : arrêt en cours et retour du bras en fin de disque, direct-drive, stroboscope. Simple et efficace, elle ne démérite pas malgré son poids plume (6,5kg) la lecture est agréable et le bras est relativement précis. Le système d’absorption des vibrations est basique – mais efficace – et consiste à 4 pieds vissés et enchâssés dans des ressorts (suspension elle-même enveloppée dans des gaines en caoutchouc : lesquelles se désagrègent au fil des années mon exemplaire n'y a pas échappé). La cellule était d’origine, badgée Pioneer dont je n’ai pas les références, en très bel état aussi. L’écoute me fait penser qu’elle est au niveau d’une AT-95e, enfin c’est suggestif.

Voila voila, un petit polissage du capot au Mirror et cet exemplaire pourra reprendre du service sans rougir !

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Pioneer PL-300

Message par William » 26 janv. 2021, 00:05

Merci pour cette présentation.
Une platine somme toute simple et efficace. C’est plutôt pas mal pour remettre le pied dans la musique analogique. 👍
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Pioneer PL-300

Message par MaScott » 20 mars 2024, 12:54

:-H

Voici la version PL-300X.. Simplement la couleur qui change.
IMG_9608.JPG
IMG_9609.JPG
IMG_9614.JPG
IMG_9615.JPG
IMG_9616.JPG
IMG_9617.JPG

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message