Première présentation pour moi avec cette platine de 1983, la Technics SL-M1.
Voici la description que j'ai réussi à avoir sur le net , sur ce site
http://www.thevintageknob.org/technics-SL-M1.html
Les photos. Uniquement extérieures je n'ai pas encore ouvert la platine.Type : Quartz-phase-locked Direct-Drive
Motor : ultra-low-speed brushless DC
Platter : 32,5cm aluminium diecast
2,5kg
Inertia moment : 425kg/cm2
Speeds : 33 1/3 & 45rpm
Pitch control : ± 6% Quartz Linear Synthesizer
Starting torque : 1,6kg/cm
Start-up time : 0,9s (1/4 turn ; 33rpm)
Speed fluctuation due to load : 0% within 1kg/cm
Speed accuracy : ± 0,002%
± 0,008% (WRMS, JIS C5521)
± 0,031% (DIN 45507)
S/N ratio : 70dB (DIN 45539A)
82dB (DIN 45593B)
Tonearm type : dynamic damping, tubular straight
gimbal suspension, plug-in connector
Effective length : 23cm
Overhang : 15mm
Firction : 7mg (H and V)
Effective mass : 13,5g (incl. cartridge)
Tracking error : < 0°32' (edge of 30cm LP)
< 2°32' (center of 30cm LP)
Resonance : 9,7Hz
(cart. compliance of 12 x 10-6 cm/dyne)
(6g cart, 1,25g tracking force)
Resonance (Q) : below 8dB
Tracking force : within 0,25g accuracy
Cartridge weight range : 6g
PC : 20W
Dimensions : 45,3 x 17 x 40,6cm
Weight : 10,2kg.4
Je pense que que je vais avoir du taf pour la restauration.
Le bouton Cueing fonctionne mal. Il faut appuyer fort dessus pour lever ou baisser le bras.
Le bouton 45 tours ne fonctionne pas. Quand j'appuie dessus, il s'allume mais le changement ne se fait pas, elle reste en 33 tours.
L'aspect esthétique me fait un peu peur. Le capot en plastique est aussi terne que les phares plastiques d'une vielle voiture. Il est aussi bien rayée. Mais ça encore, ce n'est pas très important.
Le plus délicat, c'est l'aspect du bois et les différents éclats qu'elle possède. Pour être honnête, je ne sais même pas si c'est rattrapable ? L'alu a aussi pris un bon shoot, il est piqué et sale. La sérigraphie est un peu passée par endroit également.
Compte-rendu d'écoutes :
Elle fonctionne, le son sort, nickel, bien audible, sans variation de vitesse ni rien.
Une chose qui est étonnante, c'est que la majorité des Technics SL-M1 que je trouve sur le net, ont un réglage du pitch sur la face avant juste à droite du bouton 45 tours. Et rien sur la mienne.
Voilà, c'était ma première, en espérant ne rien avoir oublié ;)