Thorens TD 124 Le sujet est résolu

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Bertrand
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Thorens TD 124

Message par Bertrand » 04 juil. 2017, 23:30

notice td124.jpg
Cette platine a été présentée pour la première fois en 1957 je crois, et commercialisée de 1958 à 1968, sous ces deux versions (MKI et MKII).


Voici l'article que la revue L'Audiophile lui avait consacré, cliquer sur le titre de l'image pour accéder à l'article :

Article de Jean-Constant Verdier sur laTD 124.jpg
Article de Jean-Constant Verdier sur laTD 124.jpg (39.75 Kio) Vu 17800 fois
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Comparatif Beogram 1000, Thorens TD 124 II, Thorens TD 150-AB, Era MKI-S


En 1958, Thorens a frappé un grand coup avec ce modèle, qualifié de "professionnel", répondant à un cahier des charges précis et, pour l'époque, particulièrement exigeant.

Il fallait en effet que la platine puisse démarrer instantanément, que le taux de pleurage et de scintillement soit plus bas que celui de l'ensemble de ses concurrentes, et que le rapport signal/bruit soit le plus bas possible, donc que le phénomène de rumble provoqué par les vibrations du moteur soient filtreés d'une manière ou d'une autre.

La solution trouvée sur ce point, et c'est la principale innovation de ce modèle et de ses déclinaisons (seulement reprise par les perpetuum ebner à ma connaissance) a été d'intercaler une courroie entre le moteur et la poulie à étage permettant au galet d'entraîner le plateau.

Comme ceci:
td124 15.jpg
D'autres précautions ont été prises pour réduire les transmissions de vibrations du moteur au châssis. Tout d'abord, le moteur asynchrone E-50 n'a pas un couple fabuleux, contrairement à celui des grosses américaines de l'époque (Sparta, Rusco, rek O Kut...), et il est fixé au châssis par l'intermédiaire de trois tiges, équipées de silent bloc, qui seront d'ailleurs doublés sur la MKII.

On voit sur la photo les trois silent blocs, qui évitent tout contact direct entre le moteur, la plaque sur laquelle il est fixé et le chassis, ainsi que l'axe du moteur sur lequel est fixé la première poulie d'entraînement.
td124 17.jpg
le châssis lui-même est rigidifié par les nervures, il est en fonte d'aluminium, contrairement au chassis de la plupart des concurrentes de la td124 de l'époque, et même des déclinaisons que thorens a pu faire de son produit phare, les td184, td134, td135.

une vue du châssis de dessous:
td124 11.jpg
Le fait est que le succès a été au rendez-vous...et même encore aujourd'hui, cette platine reste, parmi les mamies, un "must have" mondial, en raison en particulier de ses qualités subjectives, auxquelles sa construction exemplaire n'est pas étrangère. Du point de vue de la dynamique et de la franchise des attaques, elle a, parmi les platines neuves aujourd'hui, peu de concurrentes.
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pub td124 mki.JPG (75.36 Kio) Vu 19156 fois
De 1958 à 1962, la TD124 est vendue soit seule, soit avec un bras thorens assez conforme à l'époque, le BL-104. C'est ainsi que mon grand-père avait acheté la sienne (avec deux porte cellule), et l'état dans lequel elle était lorsque j'ai fait l'erreur de la revendre il y a 8 ans...j'en ai racheté une 14 mois plus tard, en bien meilleur état :-A
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En 1962, nouvelle innovation avec le BTD12S, bras plus classique, bien que les données techniques soient assez rares.
pub btd12s1962.JPG
pub btd12s1962.JPG (75.19 Kio) Vu 19156 fois
La planchette amovible permet cependant d'y adjoindre tous les bras disponibles, et d'ailleurs le manuel en français dubras SME 3009/3012 montre une image de ces bras montés sur...une TD124. C'est resté un grand classique...

Comme j'ai fait un peu le ménage de la mienne, et remis quelques gouttes d'huiles à certains endroits, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Le dessus de la platine, sans le galet, les deux poulies, la courroie, et évidemment sans le plateau. On voit le système de frein par effet de foucault qui permet un réglage fin de la vitesse, celle-ci pouvant rester stable plusieurs heures sur une platine correctement révisée, une fois que les pièces en mouvement ont trouvé leur bon équilibre thermique notamment (si l'huile se dilate un poil).
td124 08.jpg
On voit mieux ici le haut de l'axe, petit plateau en acier sur lequel se visse le plateau lourd lui-même. L'axe lui-même fait 8mm, et le fût de l'axe comporte deux bagues de bronze frité poreuses à l'huile. Je crois que la quantité d'huile à verser dans le fût est de 2ml. J'utilise de l'huile de machine à coudre.
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Une autre vue:
td124 06.jpg
le matériel en place, c'est ici

Bertrand
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Re: Thorens TD 124

Message par Bertrand » 05 juil. 2017, 00:06

une fois les poulies et le galet remonté, la voici en marche, sur la vitesse 33trs. L'étage le plus petit (en haut) est pour les disques de 16trs/min, les étages plus gros pour les 45trs et 78trs.
td124 14.jpg
Le plateau est en fonte, il pèse 4500grs. Sous le plateau sont gravés les marqueurs permettant au stroboscope d'indiquer la vitesse, au moyen d'une lampe néon et d'une vitre. Simple et efficace.
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Sur le dessus, sont placés des plots en caoutchouc isolant le plateau du sur-plateau en aluminium de 500 grs.
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Sur le châssis sont fixés le moteur et son alimentation
td124 12.jpg
Ainsi que diverses pièces mobiles permettant le changement de vitesse, son réglage, l’interrupteur commandé par le levier de changement de vitesse, et bien entendu, le fut. Il n'y a pas d'électronique à proprement parler, le seul composant passif étant un condensateur X2 évitant les étincelles à chaque démarrage du moteur (et donc à chaque changement de vitesse).
td124 13.jpg
Les formes arrondies de la TD124 ont été définies pour éviter que les disques, malencontreusement lâchés, puissent se rayer en tombant sur la platine...
td124 01.jpg
lorsque la platine était livrée avec un BTD12S, celui-ci disposait de son propre mécanisme de lève bras sous la planchette.
btd12s 01.jpg
btd12s 02.jpg
ici avec un BTD12S et un SME 3012 dans le fond...
chaîne 2012 004 bis.jpg
En 1965, la MKII est mise sur le marché. les formes des boutons sont "modernisées", la couleur tire un peu plus vers un bleu-gris très pâle...le TP 14 remplace le BTD12S
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P1020630 (Large).JPG (78.16 Kio) Vu 19154 fois
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td 1965.JPG (70.19 Kio) Vu 19154 fois
A l'écoute, cette platine devenue légendaire révèle de grandes qualités. Le mariage entre un plateau lourd très inerte et un entraînement par galet assure une très bonne dynamique à l'ensemble, en même temps qu'une bonne fluidité. Si le reste du système permet à la platine de révéler ses qualités, les attaques sont franches, le grave n'est pas en reste. un socle lourd, le fait d'enlever les mushrooms entre le socle et le châssis permet encore d'affiner ses qualités de franchise et de définition. Quelques autres modifications plus lourdes peuvent en faire un objet d'exception...ceux qui ont pu écouter le modèle modifié sur le grand système de Jean ont pu s'en rendre compte :mrgreen:

Une petite dernière pour la route...
td124 03.jpg
Et une autre, que j'aime bien...
td124 04.jpg
le matériel en place, c'est ici

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Re: Thorens TD 124

Message par Satchmo » 05 juil. 2017, 11:23

Merci Bertrand pour cette superbe présentation de cette non moins superbe et mythique platine.
C'est tout à fait le genre de présentation qui fait référence.

A ceux qui découvrent: la Thorens TD 124 se classe dans le top 10 de platines mythiques.

Adoptée par le Godfather!
TD 124 James Brown.jpg
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Re: Thorens TD 124

Message par quoler » 05 juil. 2017, 13:42

Ah ben justement Bruno, quel est ce top 10 ?
Loïc
.....

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Re: Thorens TD 124

Message par Oupol » 05 juil. 2017, 16:08

Merci Bertrand, jolies présentation et platine.
J'ai beaucoup tes explications au sujet du contexte historique et de l'aspect innovation techniques.
Ce n'est pas avec ce genre de présentation que sa cote va baisser.
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

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Re: Thorens TD 124

Message par Bertrand » 05 juil. 2017, 17:02

Merci :-J

Quant à la côte...pour donner un ordre de grandeur, j'ai acquis mon actuelle il y a 6 ans pile poil (début juillet 2011), sur la baie, équipée d'un bras SME 3009 série II pour environ 750€ hors port, ce qui était un très bon prix à l'époque. Je suis allé la chercher à Bruxelles ensuite. Je pense que l'on peut trouver le même set up entre 1000 et 1200 € actuellement, 25% en 6 ans, c'est significatif, ce n'est pas non plus une explosion. :-Oe

Et pour 1000€ en neuf...ben c'est un peu compliqué de trouver l'équivalent. Le vrai risque tout de même, c'est que ces engins de 50 ans peuvent avoir été utilisés de manière très différente, voire très négligées, et une remise en état plus ou moins lourde peut s'imposer. Il y a très peu de pièces d'usure ceci dit. Utilisée régulièrement, avec un minimum de soins, cette platine peut durer très très longtemps...
le matériel en place, c'est ici

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Re: Thorens TD 124

Message par vendin » 05 juil. 2017, 17:03

Hé oui, Éric a raison, cela donne envie!

Très belle présentation Bertrand!
Pascal.

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Re: Thorens TD 124

Message par Toscan » 15 juil. 2017, 19:08

Superbe Présentation et historique bien précis
Ces platines sont exceptionnelles quand elles sont bien restaurées, mais les prix sont à mon avis bien au dessus du raisonnable , il faut savoir qu' il y a aussi d'autres marques contemporaines de Thorens qui sont toutes aussi exceptionnelles et bien moins chère actuellement car peu connues

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Re: Thorens TD 124

Message par STAX 40 » 15 juil. 2017, 19:44

Oui, tu aiguises notre curiosité et comme on est entre nous tu pourrais donner quelques pistes ?

J'ai d'autres questions : cette platine tant encensée et à laquelle je pense de plus en plus est'elle totalement silencieuse ? on lit par ci par là quelques commentaires tendant à supposer le contraire notamment à propos du moteur, et l'autre question qui fâche (ou pas) ça donne quoi par rapport à une 401 qui est également sur ma shopping liste ?

Bertrand
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Re: Thorens TD 124

Message par Bertrand » 15 juil. 2017, 20:16

Pour ce qui est du silence de fonctionnement, ça dépend à la fois de la restauration et du passé de la machine qui a tout de même, en général, 50 ans ou plus. Le moteur n'est pas bruyant, en lui-même, si bien restauré, et il en va de même pour les autres pièces, fut, axes, poulies à étage etc...en revanche, une poulie à étage un peu abîmée peut devenir bruyante, car elle peut faire "cloche", c'est une pièce en aluminium qui résonne, idem si la courroie laisse des petits résidus sur la première poulie (celle du moteur) et sur la poulie à étage. Un galet irrégulier peut être générateur de rumble, de même qu'un axe mal huilé ou des bagues en bronze abîmées...encore faut-il ensuite entendre ces bruits divers...la mienne n'est pas parfaite de ce point de vue, car justement la poulie à étage est un peu abimée.

La TD124 a des atouts techniques par rapport à la garrard 401: un entraînement en théorie plus silencieux, les vibrations du moteur étant filtrées par une courroie, et une dynamique et une stabilité de vitesse plus importante, du fait du plateau plus lourd. Après, cela dépend un peu de la mise en œuvre, et de l'état respectif des machines. La 401 a été construite jusqu'en 1977 je crois, 9 ans après l'arrêt de production de la td124.

Du point de vue subjectif, la td124 apporte une dynamique et une netteté dans la restitution qui est, je crois, peu commune. :-J
le matériel en place, c'est ici

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