Thorens TD 124 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
lefeudedieu

Re: Thorens TD 124

Message par lefeudedieu » 05 mars 2018, 16:46

Bonjour,

voici donc des photos après un nettoyage de ce qui est une mallette je dirais plutôt qu'une valise puisque l'ont ne peu que la transporter qu'a l'horizontale par ses "poignées" latérales.



De face :
IMG_2162.JPG


Coté gauche avec la prise secteur femelle et la "poignée" :
IMG_2163.JPG


Coté droit avec ce qui était par le passé les fiches de raccordements a l'ampli qui ressemble a celles de nos prises d'antenne TV , depuis des cordons rca ont été rajoutés et la "poignée" :
IMG_2164.JPG


Le couvercle qui peu se retirer et ou l'ont voit ce qui sert a enrouler le cordon secteur pour le transport et la sérigraphie Thorens :
IMG_2165.JPG
IMG_2165.JPG (180.83 Kio) Vu 7204 fois


Il m'est venu a l’esprit que ça aurait put être une mallette d'un commercial qui avec faisait des démonstrations :-gratte

:-H

bentattoo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 12 juil. 2017, 00:16

Re: Thorens TD 124

Message par bentattoo » 13 sept. 2018, 22:58

Bon et bien j'aurais mis du temps mais la voici, c'est la deuxième de Bart65 que je vous présente.

Testée avec le SME 3009 S2 improved qui est arrivé avec, une cellule Audio Technica AT F7, un step-up AT650 de la même marque le tout branché sur mon fraichement acquis Audio innovations SE500.
IMG_3747.JPG
IMG_3751.JPG
L'entretien a été fait, nettoyage et lubrification des paliers moteur, de la poulie étagée, du galet, mise en place d'une rondelle de feutre sous ce dernier qui n'était pas présente. Le gain en silence de fonctionnement est significatif grâce à cela. J'avais acheter des silent-blocs pour la suspension du moteur mais finalement j'ai laissé ceux d'origine aussi bons que les neufs. La courroie est neuve, les mushrooms aussi. J'ai poli les paliers bronze du fût (oui c'est une MKI mais pas avec de paliers nylon) et l'axe. J'ai mis en place une pastille de fond de fût en acier mais ce dernier n'était pas de bonne qualité et cela provoquait un pleurage rendant l'écoute inaudible. J'ai finalement mis en place la pastille gentiment offerte par Dadatimi et le résultat est bon cette fois-ci. J'ai procédé à un nettoyage complet et une peinture du socle pour lui rendre sa belle robe noire. J'ai aussi changé le condo X2.

L'écoute ainsi m'a beaucoup plu, le registre de grave m'a toujours semblé un peu trop envahissant avec cette cellule, avec cette config, tout semble très bien équilibré, y'a un super swing, une dynamique comme je l'aime. Les finesses sont bien audibles même sur les passages fortement modulés.

Bon, la cerise sur le gâteau c'est que Jean-luc m'a filé la main pour implanter sur la deuxième planchette fournie par Hervé un autre bras. Un Audio Technica AT1007 acheté avant la platine car le prix était trop attractif pour que je le laisse passer. Je le teste en ce moment avec ma cellule Mayware MC 2V et c'est vraiment cool. Elle est plus fine que l'AT F7, plus subtile dans le haut du registre. C'est très différent d'avec le SME et l'AT, c'est moins rentre dedans, du coup je ne sais pas si cela vient seulement de la cellule ou du bras aussi. Je veux donc essayer avec le complet AT, bras, cellule et step-up, je vous en dirais plus par la suite.
IMG_3841.JPG
Sans titre.png
Sans titre.png (1.13 Mio) Vu 7035 fois
Modifié en dernier par bentattoo le 13 sept. 2018, 23:36, modifié 3 fois.

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3517
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Thorens TD 124

Message par jamas31 » 13 sept. 2018, 23:17

Joli bras AT.
Peux tu redresser la dernière photo, ça serait mieux. :-aust
A noter que le bras SME est mal installé: il faut que la platine oblongue de support du bras soit alignée avec l'axe du plateau.
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

bentattoo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 12 juil. 2017, 00:16

Re: Thorens TD 124

Message par bentattoo » 13 sept. 2018, 23:35

Pas la place sur la planchette pour mettre l'oblong dans l'axe, ce positionnement permet tout de même un ajustement...

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Thorens TD 124

Message par Satchmo » 14 sept. 2018, 00:13

Bravo, elle est sympa cette 124. Montage fonctionnel et sans fioritures.
La remarque de jamas sur le SME est valide mais ça n'aura pas d'impact sur le son, ce sont seulement les graduations de distances qui ne seront plus adéquates.

De quoi passer de bon moments !
Quelles sont les enceintes associées ?
Bruno

bentattoo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 179
Enregistré le : 12 juil. 2017, 00:16

Re: Thorens TD 124

Message par bentattoo » 14 sept. 2018, 22:22

Je comprends bien pour le positionnement du SME mais l'étroitesse de la planchette et les évidements dans le support en alu ne permettent pas de le mettre parfaitement avec l'oblong dans l'alignement de l'axe.
En tout cas j'ai encore de quoi m'amuser avec des essais de cellules, je vous parlerai des associations. Pour les enceintes ce sont mes fidèles Elipson Morgane 2T. je n'ai pas la place de mettre autre chose que des colonnes, je suis donc limité dans mon évolution, et en vintage encore plus....

Avatar du membre
bart65
membre expert
membre expert
Messages : 789
Enregistré le : 01 juil. 2017, 18:52

Re: Thorens TD 124

Message par bart65 » 02 oct. 2018, 14:01

:-H
ha !!! je suis vraiment content de la revoir avec un joli bras :-B
content aussi qu'elle tourne correctement .... et bien joué pour le socle :-Oe
cool ben @+

Avatar du membre
loule
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:42
Localisation : Paca

Re: Thorens TD 124

Message par loule » 03 nov. 2018, 08:08

Ma petite contribution pour faire un complément photos , la mienne
a.jpg
a.jpg (175.94 Kio) Vu 6880 fois
b.jpg
b.jpg (209 Kio) Vu 6880 fois
Marxiste tendance Groucho

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Thorens TD 124

Message par Unic » 03 nov. 2018, 08:30

Les mushrooms ont l'air d'avoir dépéri ou disparu.

PS : Cette nappe rouge me rappelle celle de Serge ? :-siffle

Avatar du membre
loule
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:42
Localisation : Paca

Re: Thorens TD 124

Message par loule » 03 nov. 2018, 08:48

Eh oui la vieillesse est un naufrage , s'il n'y avait que les mushrooms qui dépérisse tout irait bien :D
Marxiste tendance Groucho

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message