Thorens TD 124 Le sujet est résolu
Re: Thorens TD 124
Bravo pour cette très belle présentation, Bertrand. Magnifique!
Si vous voulez continuer le plaisir 124, voici mon projet DIY:
https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... +124+decca
François
Re: Thorens TD 124
Bonjour Raymond
Belle analyse qui condense la centaine de pages dédiées aux modèles I et II sur Audiovintage.
Je confirme la réduction du niveau de bruit par l' utilisation des ressorts pour la suspension du moteur.
J' en ai doté ma seconde TD124 série I installée sur le système Orthophase, qui je le rappelle, descend sans broncher et sans atténuation autour de 30Hz.
Non seulement la lecture y a gagné en silence mais également en précision sur l' ensemble du registre ce qui, si on y réfléchit est logique car la réduction d' une résonance basse entraîne la réduction de ses harmoniques hautes.
Je recommande vivement à tous les possesseurs de TD124, modèles I ou II, de remplacer les caoutchoucs pleins ou siliconés par cette méthode de suspension par ressort. Ils sont parfaitement étalonnés pour la masse du moteur E50 et le rapport prix/résultat est exceptionnel ... bien supérieur à toutes autres modifications sur cette platine.
Sur le modèle I, il faut rallonger les tiges de suspension du moteur ce qui rajoute une facture de 50€ environ mais ça vaut vraiment le coup.
C' est valable également pour les TD135.
Belle analyse qui condense la centaine de pages dédiées aux modèles I et II sur Audiovintage.
Je confirme la réduction du niveau de bruit par l' utilisation des ressorts pour la suspension du moteur.
J' en ai doté ma seconde TD124 série I installée sur le système Orthophase, qui je le rappelle, descend sans broncher et sans atténuation autour de 30Hz.
Non seulement la lecture y a gagné en silence mais également en précision sur l' ensemble du registre ce qui, si on y réfléchit est logique car la réduction d' une résonance basse entraîne la réduction de ses harmoniques hautes.
Je recommande vivement à tous les possesseurs de TD124, modèles I ou II, de remplacer les caoutchoucs pleins ou siliconés par cette méthode de suspension par ressort. Ils sont parfaitement étalonnés pour la masse du moteur E50 et le rapport prix/résultat est exceptionnel ... bien supérieur à toutes autres modifications sur cette platine.
Sur le modèle I, il faut rallonger les tiges de suspension du moteur ce qui rajoute une facture de 50€ environ mais ça vaut vraiment le coup.
C' est valable également pour les TD135.
- kikook
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Re: Thorens TD 124
L'adoption de ces ressorts a été une évolution importante et audible sur ma 124. Si le reste de la chaine est à niveau, allez-y, vous ne regretterez pas.
- chartz
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Re: Thorens TD 124
Bonjour !
Je continue à chercher cette belle dame, à restaurer.
Pour l’instant c’est choux blanc. Les tarifs sont très élevés, de plus en plus, je trouve.
Merci pour cette jolie présentation.
Jean et Thierry.
Je continue à chercher cette belle dame, à restaurer.
Pour l’instant c’est choux blanc. Les tarifs sont très élevés, de plus en plus, je trouve.
Merci pour cette jolie présentation.
Jean et Thierry.
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
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- antaresbluespirit
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Re: Thorens TD 124
BonsoirPaddle a écrit : ↑03 janv. 2018, 02:27 Bonjour Raymond
Belle analyse qui condense la centaine de pages dédiées aux modèles I et II sur Audiovintage.
Je confirme la réduction du niveau de bruit par l' utilisation des ressorts pour la suspension du moteur.
J' en ai doté ma seconde TD124 série I installée sur le système Orthophase, qui je le rappelle, descend sans broncher et sans atténuation autour de 30Hz.
Non seulement la lecture y a gagné en silence mais également en précision sur l' ensemble du registre ce qui, si on y réfléchit est logique car la réduction d' une résonance basse entraîne la réduction de ses harmoniques hautes.
Je recommande vivement à tous les possesseurs de TD124, modèles I ou II, de remplacer les caoutchoucs pleins ou siliconés par cette méthode de suspension par ressort. Ils sont parfaitement étalonnés pour la masse du moteur E50 et le rapport prix/résultat est exceptionnel ... bien supérieur à toutes autres modifications sur cette platine.
Sur le modèle I, il faut rallonger les tiges de suspension du moteur ce qui rajoute une facture de 50€ environ mais ça vaut vraiment le coup.
C' est valable également pour les TD135.
Nous semblons tous d'accord sur les bienfaits objectifs à l'écoute de l'ajout de ces ressorts...
Nous pourrions également faire un classement / mise à jour de ces distributeurs/ artisans passionnés qui proposent des solutions d'accessoires accessibles à travers les sites internet concernant les 124/135 ou autres machines tournantes classiques ...
Beaucoup ont disparu, ou cessé leur activité mais ceux déjà cités demeurent...
Raymond
Re: Thorens TD 124
Voici la mienne, équipée d'un bras Jelco SA 750 L (12").
Capot, Socle et planchette DIY.
Cellules Ortofon Black et White.
Avec une Ortofon White (mono)
Capot, Socle et planchette DIY.
Cellules Ortofon Black et White.
Avec une Ortofon White (mono)
Écoutons sans œillères.
Georges
Georges
Re: Thorens TD 124
Salut Georges et tout d'abord un grand Bravo. Ensuite peux tu me dire comment tu as fait ce capot que je trouve non seulement original mais en plus très beau
Band'O'Fil member et Yamaha addict
Re: Thorens TD 124
C'est du PVC, un voisin qui travaille le PVC et le Plexi de façon artisanale en chauffant et pliant, il a imaginé cette forme car plus facile à faire qu' un capot en forme de cloche sans trop investir dans des moules, etc.. Il a habillé diverses marques et modèles. Il suffit de lui fournir les cotes. Capot Plexi ou PVC.
Écoutons sans œillères.
Georges
Georges
Re: Thorens TD 124
Elle est très belle cette 124 Georges! Le gris martelé fait penser à sa concurrente anglaise de l'époque ;).
Je serai curieux aussi de savoir comment tu as fait le capot, (plié à chaud?). ->répondu
Aussi si tu nous disais quel step-up tu utilises (dans la boite alu à droite?).
Je serai curieux aussi de savoir comment tu as fait le capot, (plié à chaud?). ->répondu
Aussi si tu nous disais quel step-up tu utilises (dans la boite alu à droite?).
Bruno
Re: Thorens TD 124
et merci !
Des UTC A11 que je présenterai ailleurs, j'ai également un pré Rega MM/MC, j'alterne pour me faire l'oreille ;)
Écoutons sans œillères.
Georges
Georges
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