Tout à fait Vivian, je fais effectivement ça au stylo fibre comme celui-là et c'est parfait.
B&O Beogram 1000 Le sujet est résolu
Re: B&O Beogram 1000
Je cherche un timer aiwa compo !
Re: B&O Beogram 1000 type 5203
Très sympa ta B&O, un des tous premiers modèles.Pawoo a écrit : ↑24 déc. 2021, 16:55 Salut à tous
Après plus d'un an de recherche pour un bon compromis "état/restauration/prix/proximité de chez moi" enfin .... le graal !
La platine que j'utilise au quotidien (Avec un Luxman L2 et deux Beovox S45-2), depuis une semaine, après un nettoyage complet des mécanismes et des contacts, elle est très simple, zéro automatisme !
Beogram 1000 type 5203,
Fabrication: 1965 - 1973,
N° de série 15596 année de fabrication 1966
Designer: Jacob Jensen
Couleurs: bois de rose
Bras de lecture: ST/L15
Cellule SP 6-7
La mienne est plus recente. Il m'a aussi fallu attendre un peu avant d'en trouver une.
Je l'ai ramenée dans ma valise, maintenant elle est bien au chaud.
Quelques photos de la belle.
. .
Petit logo qui me plait moins que sur la tienne. .
Cellule SP 14 stylus HS .
Carte pré ampli RIAA mais petit moteur. .
Quelques ajustements sont nécessaires pour qu'elle tourne correctement et surtout il faut lui trouver un diamant en état.
Re: B&O Beogram 1000
Belle présentation, il est vrai qu'elle on un look d'enfer ces platines.
J'ai une petite question pour les experts.
En démontant le palier inférieur de la mienne, j'ai trouvé une petite "rondelle" non percée en plastique mou transparent intercalée entre le bout de l'axe du moteur et le fond du palier qu'on voit sur la photo. A priori, je ne comprends pas ce que ce bout de plastique vient faire ici: pièce montée pendant l'assemblage de la platine pour protéger l'axe?, pièce ajoutée en cas de transport de la platine?
Je n'ai pas fait de photo et je l'ai remise en place mais à mon avis elle est à supprimer.
J'ai une petite question pour les experts.
En démontant le palier inférieur de la mienne, j'ai trouvé une petite "rondelle" non percée en plastique mou transparent intercalée entre le bout de l'axe du moteur et le fond du palier qu'on voit sur la photo. A priori, je ne comprends pas ce que ce bout de plastique vient faire ici: pièce montée pendant l'assemblage de la platine pour protéger l'axe?, pièce ajoutée en cas de transport de la platine?
Je n'ai pas fait de photo et je l'ai remise en place mais à mon avis elle est à supprimer.
Remember as far as everyone knows....
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Jean-Marc
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Re: B&O Beogram 1000
Bonjour Jean-Marc,
C’est la pastille de fond de palier. Je l’ai aussi sur ma Beogram 1800.
Mon moteur sur ma BG1000 n’est d’ailleurs pas parfaitement silencieux et je vais remplacer les deux paliers en bronze fritté.
Vu le prix… tu repars avec un moteur comme neuf !
https://www.beoparts-shop.com/product/m ... m-spindle/
C’est la pastille de fond de palier. Je l’ai aussi sur ma Beogram 1800.
Mon moteur sur ma BG1000 n’est d’ailleurs pas parfaitement silencieux et je vais remplacer les deux paliers en bronze fritté.
Vu le prix… tu repars avec un moteur comme neuf !
https://www.beoparts-shop.com/product/m ... m-spindle/
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Re: B&O Beogram 1000
Merci Jacques,chartz a écrit : ↑28 déc. 2021, 15:24C’est la pastille de fond de palier. Je l’ai aussi sur ma Beogram 1800.
Mon moteur sur ma BG1000 n’est d’ailleurs pas parfaitement silencieux et je vais remplacer les deux paliers en bronze fritté.
Vu le prix… tu repars avec un moteur comme neuf !
https://www.beoparts-shop.com/product/m ... m-spindle/
J'en profite pour mettre la photo du lien (A noter qu'on ne voit pas la pastille de fond de pallier dont tu parles Jacques.)
ainsi que petit texte accompagnant le kit. C'est en anglais mais de manière synthétique, il est dit que dés que le moteur donne des signes de fatigue (démarrage lent) et /ou qu'on trouve des résidus verts autours des roulements, ils est temps de changer ceux ci.
If the original bearings are renovated properly in time (before the motor starts running uneven or rough, starts slowing down or take a while to reach correct speed), they should be able to perform fine for yet a lot of years.
If, however, the motor ran with dry oil or no oil at all, even for only a brief moment, it’s fairly safe to say, that the delicate bearing bronze material with the pores containing the essential oil will have been damaged. The soft material will be “smeared out” and the pores containing the oil will be closed.
Bearings damaged this way cannot be rescued.
Even a fresh oiling will in these cases only make the motor run fine for a short time. Perhaps a few days – perhaps merely an hour or two.
Any attempt to polish or sand the running surfaces of the bearings will only add to the damage in that it will smear out more material and clutter up pores with debris.
The only “guaranteed” solution is to replace the bearings.
If a green’ish residue is visible in and around the bearings and in remains of old and dry lubricants, it can be taken as a sign that the bearing surfaces are damaged beyond future use, because the green residue comes from the copper content in the special alloy used for these bearings.
The safe solution is always to fit new bearings.
Included are new “oil-reservoir” felt washers.
Bearings and felt washers are all pre-oiled (impregnated) and ready to fit.
The parts will arrive oily and should not be wiped or dried before fitting.
It is recommended to clean the motor spindle thoroughly using isopropanol alcohol and a soft cloth to remove finger-prints and/or any remains of old lubricants before fitting in the new bearings.
Remember as far as everyone knows....
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Jean-Marc
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