philips GA 212 Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: philips GA 212

Message par david_n » 23 mai 2020, 11:35

Bonjour,

Comme j'ai du temps en ce moment, je vaque à faire ce qu'on a pas le temps de faire d'ordinaire.
Cette GA212 me ravit continuellement, mais je trouvais peu pratique l'installation d'un disque car l'ouverture du capot est trop limitée à mon gout.
Voilà donc une nouvelle béquille, plus longue de quelques centimètres ( le montage est réversible, l'ancienne peut être remise si besoin )
La nouvelle béquille est un recyclage ...

:-lol2
20200523_112222.jpg
J'ai aussi re capé son électronique, résultat l'arrêt auto fonctionne parfaitement.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: philips GA 212

Message par david_n » 04 janv. 2023, 09:42

Bonjour,

Un petit up sur ma platine. Elle souffrait toujours d'un petit bruit de souffle à "fort" volume sur mon ampli à tube, pas forcément gênant mais quand même. ( en plus de façon aléatoire ).

Durant mes congés je me suis penché sur le sujet. A l'origine cette platine est en connexion DIN, transformée par l'ancien propriétaire en RCA. A son achat j'avais juste mis des RCA plus qualitatif neutrik . (que j'avais en stock depuis bien longtemps). Tout cela fonctionnait bien avec un ampli transistor. Depuis que je suis en tube, moins bien. Le correcteur RIA de l'ampli tube n'a aucun souffle ( sans câblage et volume à fond, merci Diafan :-H )

Voilà le schéma AVANT et APRES, la boucle de masse native à la connectique RCA est maintenant coupée, un découplage masse audio / masse châssis fait.

cablage_ga.jpg
cablage_ga.jpg (108.24 Kio) Vu 764 fois

Voici les câbles bricolés, le noir est un câble du commerce, mais pas assez isolé, produisant encore du souffle.


cable_ga.jpg
cable_ga.jpg (756.97 Kio) Vu 764 fois

Le second jaune est fait avec un câble de connexion modem satellite télécoms ( genre câble d'antenne TV) , il possède deux tresses de masse superposées très serrées et une âme mono brin cuivre.
C'est avec celui là que j'ai pris une grosse claque, pas de souffle, rien de rien. Du fait de ce meilleur rapport signal bruit j'ai redécouvert mes vinyles, plus de détails, plus de tout.


Je sais que le sujet "câble" n'est pas de l'esprit du forum ( et j'abonde ), mais ici c'est la qualité de son isolation que je mets en avant. Que les modos me censurent si besoin :)

Voilà si ce partage peut aider certains à résoudre ce genre de problème, tant mieux.


Il me reste néanmoins une dernière optimisation à faire dans l'ampli, sans certitude qu'elle apporte un plus audible. Le point de masse de l'ampli n'est pas directement raccordé au châssis, il passe par ce petit montage ( issu d'un schéma audionote
)

Image1.png
Image1.png (6.19 Kio) Vu 764 fois


C'est une version améliorée de la classique résistance de 10 ohms pour ampli à tube. En théorie je pense que c'est vers ce point de masse que le châssis de la GA doit être connecté, enfin je le pense sans en être totalement sûr. Si vous avez un avis ...

bonne journée
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message