comme beaucoup le savent, je ne suis pas amateur d'écoute de galettes mais par-contre je suis tombé amoureux de ces vielles mécaniques que sont les platines vinyles et en particulier certains bras de celles d'antan tel Dual, Garrard, Philips,Thorens, B&O dont je possède certains exemplaires et dernièrement j'ai découvert la ERA 444.
Marque Française que je ne connaissais pas et quand j'ai vu son bras il me l'a fallait celle la !
Alors certains me diraient, mais Mickaël a quoi ca sert d'avoir autant de platines si tu ne les écoutes pas et bien je ne saurais quoi leurs répondre mise a part que sont pour moi des objets de collection que je trouve magnifique et je les bade, je passe du temps a les regarder, en ai remis en état et puis c'est mécanique donc abordable pour moi, j'adore me lamenter la matière grise dessus pas comme les amplis quand en panne.
Bon allez la petite histoire (source haute.fidelite.com) :
La marque fera aussi des amplis et enceintes acoustiques, mais je reviens sur un détail ci-dessus pas exactement vrai : En 1965, ERA invente le bras à pivot fictifLe premier modèle de platine, la MK1, fut introduit en 1964.
En 1965, ERA invente le bras à pivot fictif, 4 lames d'acier déterminent de par leur flexion un système à un seul degré de liberté.
En 1966 on fête la disparition du rumble, grâce à la suspension à contre-platine intérieure suspendue.
En 1967, ERA révolutionne la conception traditionnelle de la haute-fidélité, avec la chaîne intégrée "Bloc Source".
En 1969, ERA bouleverse la technique des platines automatiques, avec l'ERAMATIC à moteurs séparés et commandés par cellule photo-électrique.
En 1971, ERA lance sur le marché, d'un seul coup, 6 nouvelles tables de lecture ultra-perfectionnées.
En 1973, ERA lance sur le marché la 3033 à pivot horizontal à hauteur du plateau, assurant la suppression quasi intégrale du pleurage dû au gondolement des disques.
C'est Jean Constant Verdier concepteur de platines vinyles réputées de par le monde, qui aussi travailla pour la marque ERA (Études et Recherches Acoustiques), mais il dit lors d'un interview :
Le bras à “pivot fictif” des platines ERA a marqué les esprits au point qu’on en parle encore aujourd’hui. Cependant, l’idée ne vient pas de moi. Lors d’un salon de Hifi au milieu des années 60, nous avons rencontré un dénommé Dufour, ingénieur au sein de la société Mors, un grand fabricant d’installations électriques pour chemin de fer. Mors fabriquait alors des relais électromagnétiques dont la particularité était une articulation par lames de ressorts croisés. Ce dispositif garantissait le parfait fonctionnement des relais dans des conditions difficiles, même quand ils étaient couverts de glace. Mr Dufour nous a proposé de transposer ce système à un pivot de bras…avec le succès que l’on sait.
Voila, je voulais éclaircir ce point
Sur la 444, j'ai installé une cellule Pickering XV-15 avec son diamant le D750 qui m'a été offerte par Hervé lors de ma visite chez lui qui je trouve est magnifique et va très bien avec ce bras de conception futuriste, elle me sert tout de même sur mon installation principale au moins une fois par semaine histoire d'écouter les vieux vinyles de mon Papa.
Je tiens a remercier Frédèrick (Sampan310) car il me manquait la masselote qui sert a ajuster le poids d'appui sur la cellule pour m'avoir envoyé les photos de la pièce en haute définition et avec les mesures exact car au départ ne l'ayant pas je pensais l'usiner mais il se trouve que quelques jours après Mr McIntosh me l'a trouvé dans un de ses tiroirs, je remercie aussi dd83 qui m'a fournit le pdf expliquant comment régler ce bras sans lequel c'est impossible a faire car la procédure est unique en son genre du moins la première fois.
Elles est arrivée un peu sale a la maison mais en parfait état de fonctionnement, son capot impéccable et sans cellule, après un bon nettoyage la voila en photos