Micro Seiki MB-800S Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Répondre
Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 617
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Micro Seiki MB-800S

Message par Knacki » 07 nov. 2022, 16:29

Les années 70 marquent le débarquement des platines et de la hifi nippone qui débute dans nos chaumières et démocratisent l'accès à la culture. Cependant, la hifi est en plein boom au Japon depuis les années 50 et en 1962, un "modeste" concepteur de platine diy arrive sur le marché avec une platine doté d'un plateau léger pour protéger le roulement. 5 ans plus tard, avec une bonne réputation nécessaire pour le milieu du haut de gamme, elle sort une platine avec un plateau lourd pour le marché de l'époque.

Elle est encore très artisanale : des autocollants en simple papier fait à la main, un sélecteur de fréquence 50/60hz rudimentaire mais presque tout le reste est déjà-là : la première mouture nommée MB-800 est une platine typée blindée de 38cm de large, 34 de profondeur et 14 de hauteur comprenant les bases futures des séries BL de la marque : un gros moteur, un gros axe bien costaud avec une tolérance minimale, une plaque renforcée sur laquelle on greffe des boutons bien costauds, et en dessous, une machinerie renforcée pour la bonne mise en oeuvre de la platine. Le tout avec un double plateau : l'un en alliage de zinc, l'autre en aluminium.

Il n'y a aucun test qui parle d'elle vu son âge. C'est déjà compliqué de trouver des notes concernant d'évènements audios qui furent semble-t'il très importants faisant plus de quelques lignes.

Néanmoins, peu après son lancement, sort le modèle S et le modèle 800 basique va disparaître avec pour modifications des indications claires et propre sur la platine, un sélecteur et des autocollants plus élégants ( on sent que ça a du compter pour les consommateurs), et les deux vraies améliorations : un plateau unique dans le même alliage de zinc et supposément, un moteur différent ( je n'ai pas vraiment trouvé de traces, juste des mentions comme quoi le moteur serait meilleur). Le plateau est modifié pour améliorer la qualité du son par rapport à la première version.

La série vivra de 1967 à 1975, une longue durée de vie qui survivra aux prémices des dd grâce aux ventes en Allemagne ( jamais vu là-bas mais ils ont quelques hauts de gamme des années 60). En marks, elle fera 748 marks en 1972, soit un tarif quand même très élevé pour l'époque, surtout qu'elle arrive nue. C'est un modèle à courroie simple et efficace, dont il est compliqué d'estimer les améliorations par rapport à la première version tant la première version sort des bois les années bisextiles en pleine lune si les horoscopes sont d'accord.

Le moteur dispose d'une arrivée d'huile pour sa maintenance qui devait probablement être effectuée par Micro Seiki. Vous comprendrez pourquoi plus tard mais la tourmente fut élevée au rang d'art sur cette platine. Les tolérances sont si infime que le plateau peut tenir en équilibre sur l'axe à 10cm de hauteur. Un certain nombre d'entres elles ne sont d'ailleurs plus entretenus à cause de cette difficulté : changement de courroie bloqué comme l'indique certains blogs.

Il faut comprendre que pendant les années hifi, l'achat d'un appareil venait avec un service au Japon. Et la communauté diy regorgeait de livres très épais mais une fois le service disparus et les livres passés en déchèterie, le passage de l'information ne s'est pas fait.

La plinthe est très costaud, elle a l'air d'être standard pour ce modèle, et est encore bien lourde pour son âge. Elle fait dans les 54cm de large et près de 40cm de profondeur, elle est assez haute avec un plexiglass plutôt bas pour compenser.

Elle était souvent utilisée avec une autre plinthe encore plus grosse (!) pour pouvoir utiliser deux bras et je l'ai vue régulièrement associée aux hauts de gamme de l'époque. Ce modèle-ci vint avec un MA-101 mkII qui ne vas pas rester, bien que ce soit déjà un très bon bras ( avec un coût équivalent aux FR de l'époque).

Il m'a fallu deux platines pour qu'une marche, j'aurais préférer me passer de ça et les courroies en vente au Japon pour elles ne sont pas à la bonne taille, ou alors pour le premier modèle. Cependant, elle a du charme, non pas que ce soit un prix au niveau du design, elle est sobre mais sa qualité de fabrication lui donne un cachet. Les modèles BL sont plus attractifs à l'oeil mais c'est un choix. Ce modèle est encore aujourd'hui très apprécié quand il marche.

La plinthe et la platine doivent aisément dépasser les 15kg, la platine seule fait 7.3kg mais la plinthe bien qu'ayant souffert est construite de manière rigoureuse, bien solide et d'épaisseur de 15 ou 17mm en laminé (pas d'aggloméré présent) avec un beau plaquage qu'il faudra laver et entretenir. La face et l'arrière de la plinthe sont légèrement bombées, signe du passage du temps.

Il faudra que je nettoie ou fasse nettoyer le moteur, et j'ai un problème de changement de vitesse. Le passage 33/45 se passe bien, mais passer à nouveau en 33 fait que la courroie a un peu de bruit, un mauvais placement de la courroie n'est pas à exclure.
ms800.jpg
ms800.jpg (164.96 Kio) Vu 2159 fois
image_67235585.JPG
image_50452225.JPG
image_50425857.JPG
image_50407937.JPG
image_67209729.JPG
image_67159041.JPG
Modifié en dernier par Knacki le 07 nov. 2022, 16:33, modifié 2 fois.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 617
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Knacki » 07 nov. 2022, 16:32

Elle peut passer de 100V à 80v pendant le fonctionnement, c'est aussi l'une des rares infos que l'on peut trouver. Je n'ai par ailleurs pas d'idée sur le rôle du bouton 2.

Les dessous :
image_67209217.JPG
image_67530753.JPG
image_67515649.JPG
image_67509761.JPG
image_67507201.JPG
image_67238657.JPG
image_67238657.JPG (680.18 Kio) Vu 2157 fois
image_67177217.JPG
image_50443777.JPG
image_50443521.JPG
image_50406657.JPG
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8905
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par William » 07 nov. 2022, 20:09

Merci pour cette présentation de cette platine que je découvre. J'aime ce coté rustique et ce n'est pas péjoratif pour moi.
Ce serai plutôt un gage de qualité et de robustesse.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 617
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Knacki » 07 nov. 2022, 20:26

Elle apparait aussi sur le vintage knob mais trop peu d'informations subsistent : http://www.thevintageknob.org/micro_seiki-MB-800S.html

Elle a put être utilisée par des pros mais la description japonaise est plus pour le haut de gamme de l'époque.

Elle est très très robuste, très bien usinée et très solide, elle n'a juste pas le style futur des platines des années 80 mais je préfère cela aussi sinon j'aurais pris une BL. Elle est brute, silencieuse, avec un très beau rendu sonore. Je préfère être honnête sur le style. Le moteur est célèbre au Japon et encore utilisé pour des Micro Seiki DIY avec des plateaux en bronze ou gunmetal.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4558
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Freddy » 07 nov. 2022, 22:44

Merci pour la présentation de cette belle inconnue nippone. :-B

Knacki a écrit : 07 nov. 2022, 16:32Je n'ai par ailleurs pas d'idée sur le rôle du bouton 2.
Quelle information indique le petit écran auquel semble lié ce bouton 2... un stroboscope ??

:-H

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 617
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Knacki » 07 nov. 2022, 23:31

Ah, la hifi des années 60 au Japon, c'est un calvaire pour les renseignements et les amoureux de l'histoire de la hifi : ils ne restent quasiment aucune trace écrite, parfois on a des personnes qui ont connu cette époque qui en parle (très peu) ou des descendants qui ont des souvenirs. C'est un plaisir de la partager, d'autant qu'elle est très belle malgré le fait qu'elle ne soit pas encore très propre.

Voici une photo de la pièce plus en détail : il y'a un indicateur qui doit monter une fois sous tension. Pour la vitesse, il y'avait une pièce centrale avec un petit coussin qui va de pair avec un stroboscope à mettre sur l'axe. En tout cas, la vitesse est bonne et a l'air stable. Je compare avec le cd et je connais bien les morceaux utilisés, et des souvenirs de la DDL-120 qui est elle protégée en attendant un changement de lieu. Il doit sans doute y'avoir des variations mais mes oreilles ne sont pas à même de les déceler, étant dépourvues d'outils bioniques pour vérifier tout problème comparé à un modèle électronique.
image_50381825.JPG
La photo montre vraiment qu'elle a encore besoin de nettoyage, elle en avait eu un peu (surtout le bois et le couvercle) mais avait demandé pas mal de temps avant de pouvoir la mettre en route.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3561
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Jlp35 » 08 nov. 2022, 00:04

Merci pour cette présentation d’une platine certainement très rare ici.
Si je comprend bien ce que j’ai lu ici : http://www.thevintageknob.org/micro_seiki-MB-800S.html
Tu démarre sur 1 et après tu passe la seconde :-rire
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 617
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Knacki » 08 nov. 2022, 08:58

Oula, j'avais zappé le deuxième paragraphe alors que je l'avais lu il y'a quelques mois...ma stupidité a encore frappée! J'ai même posté ce lien.

Sans la pédale d'embrayage, je suis perdu ! :-lol2
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Unic » 08 nov. 2022, 09:07

Marrant, ce démarrage en séquences ! :D

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 617
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Micro Seiki MB-800S

Message par Knacki » 09 nov. 2022, 12:23

Apparemment, d'autres concepteurs ont fait la même chose mais ce doit être l'un des systèmes les plus anciens. Il se peut qu'il y'en ait eu avant mais la fouille archéologique commence à devenir compliquée!

Pour lui mettre une nouvelle huile, une pipette dans l'orifice sera suffisante? J'ai peur qu'elle reste bloquée dans l'un des tubes vu qu'il y'a l'air d'y avoir une tâche noire dans l'une d'entre elles.

Quelqu'un a une expérience en entretien de moteurs pour platines d'âge vénérable?
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Répondre