Victor QL-Y44F Le sujet est résolu

Présentations de vos platines vinyles
Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Victor QL-Y44F

Message par Jlp35 » 23 sept. 2022, 17:04

Tout d’abord, grand merci à Knaki qui m’a trouvé cette platine japonaise très originale qui date de 1986.

C’est une direct drive entièrement automatique : elle est capable de détecter la dimension du disque et de choisir la vitesse 33 ou 45 tr. Le plateau et le couvre plateau ont des encoches qui laissent passer la lumière de la potence pour réaliser cette détection. Le voyant Quartz lock s’illumine lorsque la vitesse est stabilisée (c’est très rapide). Toutes les manipulations peuvent se faire sans toucher au bras par commandes électriques : début de lecture, arrêt, lever/baisser du bras et déplacement sur le disque. Parfait pour les maladroits, les stressés …
Ce qui ne gâte rien, je la trouve très belle avec son placage en bois de rose.
A151278D-5449-41AA-8BEF-C3DB487488AD.jpeg
A151278D-5449-41AA-8BEF-C3DB487488AD.jpeg (288.72 Kio) Vu 1473 fois
Mon exemplaire avait subi les affres du transport et d’une vie intense : placage qui se décolle sur les coins et surtout le système de repérage de la dimension des disques cassé.
Je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire des photos avant la réparation. Il reste quand même une petite marque sur le support. Il me manque également le couvre plateau d’origine.
66A5D6AA-8851-43FA-A2D9-5F1D4054D622.jpeg
66A5D6AA-8851-43FA-A2D9-5F1D4054D622.jpeg (150.15 Kio) Vu 1473 fois
Une petite vidéo de démo :



Caractéristiques techniques (trouvées sur https://audio-heritage.jp/ et audio-database.com et je ne sais plus où :-gratte )
- plateau 32,7 cm
- rapport signal bruit: 80 dB (DIN-B)
- wow and flutter of <0.008%

Il dispose d'un système électronique « Q-dump » qui empêche les résonances horizontales du bras et améliorent le tracking de la cellule (je n’ai pas trouvé plus d’info la dessus, mais je pense que ca doit utiliser le moteur du bras pour faire des corrections).
L'anti-skating est également électronique.

la cartouche d’origine de type MC MC-100IIEB


Plus de photos sur : https://www.hifispeaker.wiki/item/jvc-ql-y44f

Le plus beau, c’est le manuel utilisateur, avec ses illustrations magnifiques !
D15A71F4-0B1E-4EAA-9760-A96BF3395B06.jpeg
D15A71F4-0B1E-4EAA-9760-A96BF3395B06.jpeg (141.85 Kio) Vu 1473 fois
Le manuel est malheureusement trop lourd pour être chargé sur le site, même après réduction…
Je l’ai équipée avec une cellule Nagaoka MP11 pour rester dans l’esprit (merci à zatanael). Mon écoute s’est faite avec un amplificateur JVC AX-1100 sur des Cabasse 310.
49ED8793-0563-4E65-8D28-D7D6D48990A0.jpeg
49ED8793-0563-4E65-8D28-D7D6D48990A0.jpeg (173.5 Kio) Vu 1473 fois
J’ai écouté Crystal Silence (Gary Burton et Chick Corea), The Amazing Adventures Of Simon Simon (John Sturman ) ainsi que Electric Guitarist (Mc Laughlin).
Je n’aurai pas la prétention de donner un compte-rendu d’écoute détaillé de l’ensemble. Ce n’est pas très « démonstratif », peut-être un peu court dans les graves mais le son est « clair » (désolé je ne suis pas un grand expert) et surtout on entend bien le final des notes.
C’est vrai que les enceintes ne sont pas non plus très généreuses dans l’extrême grave.

Il me reste encore à finaliser l’esthétique, mais j’étais impatient de la tester !

En tout cas, elle est adoptée sur mon installation principale !
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
mc.3tn3l
membre spécial
membre spécial
Messages : 1258
Enregistré le : 23 déc. 2017, 00:38
Localisation : Bretonie

Re: Victor QL-Y44F

Message par mc.3tn3l » 23 sept. 2022, 21:30

:-H Jean-Louis,
Belle platoche que voilà et full auto, très pratique amha dans une pièce de vie.
Elle se rapproche beaucoup de ma QL-Y5F à laquelle je préfère les boutons à l'extérieur du couvercle et qui me paraissent plus précis sans "clics".
Le bois de rose commun est magnifique et j'avoue que le bras de cette QL-Y44F est bien plus gracieux :-rose

Avec ce couvre plateau la détection automatique ne fonctionne donc pas ?
Clément

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Victor QL-Y44F

Message par Jlp35 » 23 sept. 2022, 22:27

Avec ce couvre plateau, la platine « voit » toujours un 30 cm, ce qui n’est pas gênant pour mon usage. Il faudrait que je fasse des percages sur le couvre plateau pour la détection des autres formats.
Comme sur cette photo : https://audio-heritage.jp/VICTOR/player/ql-y44f.html
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Victor QL-Y44F

Message par Knacki » 24 sept. 2022, 16:32

Bravo pour l'avoir ressuscitée, elle est très belle. Pour l'accroc, il doit être possible de refaire la pièce en 3d, je sais qu'un imprimeur rennais fait des plans pour 15 euros.

Sur la vidéo, très nette, on voit qu'elle réagit sans soucis. Pour ce qui est des cellules, le bras automatisé permet de lire tout types de disques et s'adapte à un très large panel de cellules.

Le couvre-plateau, il vaut mieux oublier ça car il en faut au moins deux pour avoir un bon résultat sur une platine vinyle. Par ailleurs, tu peux toujours lui dire quel format elle veut.

Belle revue et encore bravo, et l'anecdote des livrets en japonais est très sympa, tous leurs manuels chez Victor sont dans la même veine.

En gros, l'ordinateur interne détecte et corrige le bras selon l'état du disque, il s'adapte en permanence. Les platines équipées ainsi ont un gros mécanisme sous le bras reliées à une carte mère. C'est très intelligent et ça pose des questions sur ce que ça aurait donné sur un bras haut de gamme.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Victor QL-Y44F

Message par hoplat » 24 sept. 2022, 18:08

Jlp35 a écrit : 23 sept. 2022, 22:27 Avec ce couvre plateau, la platine « voit » toujours un 30 cm, ce qui n’est pas gênant pour mon usage. Il faudrait que je fasse des perçages sur le couvre plateau pour la détection des autres formats.
Je pense que les CP des platines d'autres marques, Sony en autre, avec reconnaissance de disque pourraient aller sur cette platine, les trous pour le faisceau de lumière sont sans doute situés à la même distance.
Ça élargit le champ des recherches si tu cherchais un CP adaptable, pas uniquement JVC.


JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Victor QL-Y44F

Message par Knacki » 24 sept. 2022, 19:51

Le Victor de ce modèle est spécifique de ce que je me rappelle.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Victor QL-Y44F

Message par Jlp35 » 24 sept. 2022, 19:54

Merci du tuyau JL, mais Knacki a raison, les trous sont diamétralement opposés sur la Victor.
Ce n’est pas ma priorité; je vais d’abord tester plusieurs cellules dessus et améliorer un peu la cosmétique.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Victor QL-Y44F

Message par hoplat » 24 sept. 2022, 20:27

Le nombre de fente n'a pas d'incidence sur la reconnaissance du disque, ça fonctionne pareil, j'ai fait le test sur ma Sony PSX-800 en occultant une des lumières, et même en occultant deux lumières en 45Trs ça fonctionne aussi.
Mais je suis idiot.
Knacki a effectivement raison, car en effet les fentes ne seront pas en face lumières du plateau à cause des détrompeurs sous le CP qui se positionne dans les trous , entourés en rouge sur la photo, pour que les fentes soient bien positionnées en face
images.jpg
images.jpg (15.83 Kio) Vu 1320 fois
Même principe sur la Sony.
Donc biocompatibilité, CP JVC obligatoire sans doute.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Victor QL-Y44F

Message par Knacki » 24 sept. 2022, 21:38

Il est possible d'en refaire un, le cuir serait sans doute le plus facile car peu épais ou en liège, en prenant un compas et en se faisait un couvre-plateau.

Sinon, j'ai un couvre plateau qui me sert à rien et qui est assez fin en caoutchouc que je peux t'apporter dès que possible, si je dérange pas. Faut que je récupère mon pèse-poids mais j'ai pas osé le reprendre.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Victor QL-Y44F

Message par William » 24 sept. 2022, 21:45

Félicitations pour cette nouvelle acquisition Jean-Louis. Merci pour cette belle présentation, et j'ajouterai qu'elle fait bigrement envie cette platine.
Très belle esthétiquement, je ne doute pas qu'avec une bonne cellule cela va être superbe à l'écoute.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre