Ce projet a failli ne pas voir le jour avec les LE-14a.
Lors du démontage des LE-14 dans mes Athéna, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mes suspensions partaient en lambeaux..
Les suspensions de ces HP avaient déjà été changées il y a plus de dix ans (selon l'ancien proprio), mais force est de constater que la qualité n'y était pas.
J'ai assez longuement hésité avant de me décider à les remettre en état. Et puis ces HP sont tellement beaux que je me suis convaincu qu'il fallait leur donner une troisième vie.
Pour les nouvelles suspensions, j'ai pas voulu prendre de risque et je les ai commandé aux USA.
J'ai opté pour une méthode nécessitant l'emploi d'un générateur de fréquences afin de vérifier le centrage pendant le collage sans avoir à découper le cache noyau.
Par contre, si il y bien une chose dont j'ai une sainte horreur, c'est de passer après une première réparation.
L'ancienne colle a été vraiment difficile à enlever, et l'Aquaplas est parti avec...
Voici un résumé de ce qui a été fait sur les HP.
Grattage des résidus sur le pourtour de la membrane et nettoyage du châssis l'Acétone.
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Pour la méthode j'ai fait l'inverse de ce qui était montré dans le dépliant livré avec les suspensions (ou le tuto Youtube du revendeur).
J'ai d'abord posé la nouvelle suspension directement dans le châssis
sans la coller (elle est coupée pile poil à la mesure) et je l'ai maintenu avec le jonc plastique de décoration du HP.
Il est fort probable que ce jonc participe au maintien de la suspension sur le châssis, car la surface de contact est vraiment petite (à peine 2 ou 3 mm de large).
L'ensemble est tenu avec des serre-joints, et j'ai placé une masse sur le cache noyau pour faire descendre la membrane au maximum.
Ca laisse suffisamment de place pour encoller le pourtour de la membrane.
Au passage, vous pouvez remarquer que l'Acetone a eu raison des bandes noires spécifiques au LE-14 montés dans les Athéna.
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Un fois le pourtour de la membrane encollé, on retire la masse pour faire remonter naturellement la membrane qui vient se coller sur la partie intérieure de la suspension.
Avec cette méthode, si le spider est en bon état, le centrage se fait très naturellement.
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La colle utilisée permet une bonne souplesse de mouvements pendant un bon moment afin de vérifier le centrage grâce à générateur BF (version démat.)
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2 heures de séchage, puis collage de la nouvelle suspension sur le chassis.
Pose du jonc en plastique , puis passage en second client ...
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Voilà pour ce petit intermède qui avait mis le projet en standby pour quelques jours..