JBL DIY 3 voies Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 551
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: JBL DIY 3 voies

Message par GwiR » 05 juil. 2021, 09:42

Joli travail !

Avatar du membre
Lorenzo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:48

Re: JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 06 juil. 2021, 17:56

Dernières étapes de l'assemblage avant les premiers essais.

Les compressions sont installées sur les pavillons
IMG_5486.JPG
IMG_5486.JPG (87.82 Kio) Vu 5028 fois

Les HP sont posés ainsi que l'amortissant interne et les accessoires (roues, logo JBL, bornier...)

La partie réglable de l'évent est mise en place, et l'évent est pour le moment réglé à la longueur théorique trouvé par calcul.
Si on n'a pas d'appareil pour ajuster l'accord, ca peut rester comme cela..

IMG_5480.JPG
IMG_5480.JPG (82.84 Kio) Vu 5028 fois


Puis fermeture de la caisse..

IMG_5488.JPG
IMG_5488.JPG (70.06 Kio) Vu 5028 fois


J'ai voulu faire un petit clin d'oeil a certaines JBL de l'époque qui disposaient de plaques de finition en verre ou marbre sur le dessus. (JBL Dorian ou Jubal pour ne citer qu'elles..)

Les pavillons sont donc posés sur une plaque en acrylique noir laqué d'1 cm d'épaisseur. (Ca apporte une petite touche de finition qui me plait beaucoup.. :-inlove )

IMG_5482.JPG
IMG_5482.JPG (111.17 Kio) Vu 5028 fois
IMG_5483.JPG
IMG_5483.JPG (84.21 Kio) Vu 5028 fois
IMG_5484.JPG
IMG_5484.JPG (99.45 Kio) Vu 5028 fois

Avant de brancher les enceintes pour une première écoute, j'ai effectué une mesure de la courbe d'impédance de l'ensemble HP + caisson + évent


Réglage des évents :

J'ai d'abord voulu faire des réglages en fonction de ce qui me plaisait le plus à l'oreille.
C'est peut-être très subjectif, mais j'ai une petite préférence en allongeant un peu la longueur de l'évent par rapport aux calculs théoriques et à la simulation faite sous WinSd
Pour ceux qui ont suivi un peu les calculs de conception de ces enceintes, la longueur théorique de l'évent devait être de 19.07cm (WinSD proposait 19.15cm)

Voici la courbe d'impédance en calant la longueur de l'évent à 192mm.
Sur le plan purement théorique, un évent est correctement conçu et bien accordé si les 2 bosses sont alignées sur la une valeur d'impédance maxi, et que le trou entre les 2 bosses arrive à son minimum à la fréquence d'accord (pour rappel à 30Hz)
Ces mesures montrent que mes calculs n'étaient pas trop farfelus. (Le phénomène du chameau dont parle Dominique Petoin sur son site n'est pas bien loin. )

JBL enceinte droite 192mm.jpg
JBL enceinte droite 192mm.jpg (164.12 Kio) Vu 5028 fois
Et pour finir, voici le réglage effectué "à l'oreille". (Longueur 220mm).
La fréquence d'accord ne bouge quasiment pas (29Hz au lieu de 30Hz), mais d'après la littérature, c'est "physiologiquement" mieux quand la première bosse est un peu inférieure à la première.
JBL enceinte droite 220mm.jpg
JBL enceinte droite 220mm.jpg (163.81 Kio) Vu 5028 fois
La suite concernera les premiers ressentis à l'écoute... :-Oe

Avatar du membre
Lorenzo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:48

Re: JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 07 juil. 2021, 16:57

va:-)

Pas de question ? Alors je continue..

Les premiers essais ont été réalisés avec la configuration suivante.
- Source Audio Node 2i (fichiers lossless)
- Pre-ampli Mc Intosh MC 712
- Filtre actif Dayton Audio (Réglé sur 1200Hhz / 24dB Linkwitz Riley)
- Ampli grave : Mc Intosh MC754 (2x100w)
- Amplis medium : Loftin Replica 6L6
IMG_5335.JPG
IMG_5335.JPG (310.83 Kio) Vu 4956 fois
Dès la première écoute, l'absence de brillance se fait un peu sentir...
Je me doutais un peu que j'arriverai à ce constat, mais pas à ce point là. :-gratmenton

L'ajout d'un tweeter pour tout ce qui est au dessus de 7kHz fut donc nécessaire.

J'ai d'abord fabriqué des supports de fortune pour des petits Foster prêté par l'ami Ramutch.

IMG_5487.JPG
IMG_5487.JPG (89.36 Kio) Vu 4956 fois
IMG_5345.JPG
IMG_5345.JPG (260.71 Kio) Vu 4956 fois

Le choix s'est porté sur le Cymbol CPA-3 pour l'ajout en amplification des aigus.
Le filtrage choisi pour ce tweeter est à 5000Hz.

IMG_4420.jpg
IMG_4420.jpg (103.6 Kio) Vu 4956 fois

L'écoute était déjà beaucoup plus équilibrée... :-yes

Hormis ce petit détail pour lequel il a fallu me mettre en chasse de tweeters de bonne facture, j'adore le rendu que me procure ces enceintes.

C'est vraiment vivant et une multitude de détails d'instrument que je ne percevais pas auparavant ressortent de chaque morceaux écoutés.
Sur ce point, ca va peut-être devenir difficile de revenir à du filtrage passif et mono-amplification. :-gratmenton .

Concernant le LE-14a, il était généralement proposé par JBL sur des enceintes moins volumineuses (sauf pour la 222 équipée du passif de 15 pouces).
Dans mes Athéna, les graves tapaient fort mais manquaient singulièrement de profondeur.
A tel point que j'avais initialement envisagé d'utiliser la quatrième voie du filtre actif pour ajouter un Sub en cas besoin.

Mais je peux dire maintenant (Scouby et Ramutch peuvent confirmer . :-yes ) que le LE-14a dans 100 litres, ca marche bien et même très bien.

Concernant la partie medium, il y a eu plusieurs essais avec notamment une comparaison avec un LE-85 + presse-purée, puis du LE-85 sur le pavillon ARAI.
Les différences sont très sensibles mais d'une manière général, ca fait très bien le job.. :-inlove

Avatar du membre
empathry
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2021, 13:12

Re: JBL DIY 3 voies

Message par empathry » 07 juil. 2021, 21:43

Je suis vraiment époustouflé :-B et j'ai (entr'autres) particulièrement apprécié la finition du dessus en acrylique noir laqué ... et (bien entendu) tout le reste qui est absolument nickel !

Et (si ce n'est pas indiscret), on arriverait à une fourchette de prix allant de ___ à ___ roros (Leroy Merlin et les deux tweeters inclus) ?

Avatar du membre
Lorenzo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:48

Re: JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 08 juil. 2021, 20:47

va:-)
Merci pour ce retour, c'est toujours agréable à lire.. :-J
Pour le coût total, j'ai arrêté de compter :-siffle , mais je t'enverrais une petite synthèse en mp si tu veux.

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1103
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: JBL DIY 3 voies

Message par m3uh04 » 09 juil. 2021, 11:48

:-H ,
Les filtres actifs numériques sont bien pratiques pour trouver les bonnes fréquences de coupure et les bonnes pentes. Mais est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'en faire/trouver un analogique ?
Car là, si je ne me trompe pas ton signal passe par ces étapes :
- Source Audio Node 2i (fichiers lossless) Conversion numérique vers analogique
- Pre-ampli Mc Intosh MC 712 Analogique
- Filtre actif Dayton Audio (Réglé sur 1200Hhz / 24dB Linkwitz Riley) Analogique vers numérique (pour traitement), puis numérique vers analogique pour la sortie
- Ampli grave : Mc Intosh MC754 (2x100w)
- Amplis medium : Loftin Replica 6L6

Je ne sais pas ce que tu privilégie comme source, mais là ça fait beaucoup de compression/décompression dans la chaîne je trouve.
Si tu n'écoute que des fichiers ou des CD sur un drive. Tu pourrais attaquer directement le filtre actif (et donc te passer du MC712).
Sinon il vaudrait mieux amha utiliser un filtre actif analogique.

C'est juste un suggestion pour améliorer un peu :-J .

Sinon les enceintes sont superbes ! La finition est impeccable et la réalisation et réflexion des enceintes digne d'un pro. Rien a redire sur le volume de 100L pour un 14". C'est ce qu'il faut pour que ça tape ! :-baguette

Avatar du membre
Lorenzo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:48

Re: JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 09 juil. 2021, 21:42

:-H
C'est vrai, tu as entièrement raison, et les suggestions sont toujours bonnes à prendre :-B

J'ai également fait des essais avec un filtre actif analogique (avant de passer en 3 voies) , et faut avouer que les résultats à l'écoute sont vraiment prometteur.

L'unique problème est que ce filtre n'est qu'un 2 voies et j'ai besoin de 3 voies.. :-gratmenton

Par ailleurs, j'écoute aussi du vinyle, et l'utilisation du préampli Mc Intosh devient nécessaire.

Breeze audio.jpg
Breeze audio.jpg (197.2 Kio) Vu 4796 fois

J'avais acheté cet appareil sur la baie à un prix dérisoire pour une autre application, je l'ai un peu upgradé en changeant les amplis Op, et c'est vrai que ca fait très bien le job.. :-yes

Malgré son origine PRC (dont certains fabriquants devraient prendre exemple en passant :-siffle ), je trouve cet appareil très bien conçu.

Ce filtre propose une seule fréquence de coupure à 1200Hz / 24dB Linkwitz Riley. Je pourrais éventuellement mettre un super tweeter en // sur le pavillon avec un simple condensateur de bonne qualité...

Mais maintenant que le filtre actif numérique m'a permis de figer la configuration des fréquences de coupure, il faudrait que je fasse l'essai un jour de connecter le Node 2i directement sur ce filtre actif analogique pour voir si la différence est significative.

Je pense que je pourrais être très agréablement surpris du résultat... :-yes

Avatar du membre
Lorenzo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 95
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:48

Re: JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 11 juil. 2021, 19:17

:-H

Configuration du moment
Un copain m'a prêté une paire de 2405 depuis quelques semaines..
C'est donc une configuration full JBL qui est en place, et je dois dire que je ne m'en lasse pas.. :-14

Les Mc Intosh ont laissé la place à un Duo de Yokohama..

Les pavillons ARAI sont quand à eux toujours alimentés par les 2 blocs Loftin Replica.

Vous remarquerez au passage, l'apparition de 2 caches tissu noir devant les LE-14..

IMG_5494.JPG
IMG_5494.JPG (273.07 Kio) Vu 4713 fois
IMG_5495.JPG
IMG_5495.JPG (328.98 Kio) Vu 4713 fois

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2147
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: JBL DIY 3 voies

Message par doum » 11 juil. 2021, 20:06

Elles sont superbes, j'aime bien avec les caches.

william88
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 81
Enregistré le : 30 avr. 2020, 16:58

Re: JBL DIY 3 voies

Message par william88 » 11 juil. 2021, 20:24

Suparbe :prostern

Nouveau look sur la 530 ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message