Modification Altec A7

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 04 juin 2021, 12:13

Merci les amis

Oui tu as raison la self fait un peu SNCF mais je vais la refaire sans carcasse , juste le cuivre enroulé .
C'est du fil de 30/10 , je voulais le minimum de résistance série pour garder le contrôle du HP mais du coup ses paramètres sont affectés et les différents réglages en tiennent compte.
Du gros fil comme ça ne passe pas sur la bobineuse donc j'utilise le tour mais il faut faire gaffe de ne pas se faire embarquer car là le fil ne casse pas :-D

Pour l'instant c'est une plaque de bois merdique qui porte les filtres durant leurs multiples mises au point !

Après imagine déjà les bobines en cuivre sur une plaque de marbre.....petites colonnettes bronze.... :-inlove

Pour la peinture je ne l'ai pas pulvérisé car seul je ne pouvais pas déménager les enceintes et tu te doutes que dans le salon le pétard pouvait craindre un peu :-siffle .
En fait j'utilise une patte de lapin à poils mi-longs et avec cette peinture ça marche super bien .
Au pinceau c'est totalement impossible .
Mais j'insiste , la préparation du support ( mastique , enduit , ponçage , fond dur.... ) est primordiale comme pour une préparation carrosserie.
La peinture est légèrement texturée mais le moindre défaut se voit quand même.
Je fais une photo dès que possible !

titi :-H

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2708
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Modification Altec A7

Message par downtown » 04 juin 2021, 13:12

Merci titi, vive les lapins. J'en ai ras le bol de sortir le pistolet pour peindre des pièces de 20 cm2. Je cherche des solutions moins couteuses pour la planète...et donc les lapins. La boucle est bouclée. Donc cette peinture est applicable, je note. j'ai essayé différents trucs, pas terrible. Je voudrais bien reproduire au mieux le "nextel" des revox, entre autres. Autre sujet.
Pour la prépa, vieil apprenti carrossier, je me dépatouille...
JiM :-vu

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Modification Altec A7

Message par Yves » 04 juin 2021, 14:38

Bonjour titi.

Je suis admiratif devant tant de maîtrise et de patience. Vraiment un magnifique travail d’orfèvre ! ! ! :prostern

:-Mer pour ce partage. :-B

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 04 juin 2021, 16:33

Downtown chose promise voilà une photo .
Bon elle est prise avec mon téléphone pourri mais bon ça te donnera une idée :
altec 41.jpg
altec 41.jpg (346.42 Kio) Vu 3380 fois
Tu verras au moins là si il y a des creux c'est toi qui les as fait ( ça change des capots de bagnole :) )

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 04 juin 2021, 16:34

Merci Yves
:-J

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 04 juin 2021, 17:07

Bon attendez les gars !
On a modifié le grave mais ......on va faire aussi deux ou trois modifs sur les trompettes que l'orchestre soit complet :-yes

Au long des écoutes je trouvais par comparaison avec les sbires de Mélodia que ma scène sonore était ....bof , tout semblait venir de la télé qui est entre les deux A7 :-gratmenton

Des vibrations sur certaines fréquences ( des résonances plutôt ) se manifestaient .
Durant l'écoute d'un morceau on ne fait pas gaffe mais si on colle un géné devant un ampli et que l'on se balade en fréquences ( sans mettre trop de jus , les hp ne sont pas fait pour tenir une note puissante continue ) ça fait un peu mal à la gueule mais on découvre de drôles de choses :-gratte .
Les différentes résonances repérées on comprend mieux une altération (discrète) mais persistante de l'information.

Donc les modifs :

Pour commencer , sablage pour mettre l'alu à poil puis coupure des cordons de soudure merdiques :
A .jpg
A .jpg (311.18 Kio) Vu 3371 fois

Il faut obtenir une surface parfaitement lisse . Les pièces moulées en grande série par Altec sont pleines de défauts ( creux , porosités , boulettes d'alu...etc ) , donc meulage et dressage du métal ( les moules devaient prendre cher et les angles sont à reprendre ).
smal_0936(1).jpg
smal_0936(1).jpg (394.73 Kio) Vu 3371 fois
Il faut boucher tous les manques et Saint To revient :
C .jpg
C .jpg (388.03 Kio) Vu 3371 fois
L'idée est de remplacer les soudures par du caoutchouc marine ( employé pour les cuves de méthaniers ) hyper adhérant pour éviter le passage des fréquences très hautes .

Un essais d'encouragement est nécessaire ( on n'est plus à une connerie près :-siffle )
On voit le caoutchouc qui a déja été coulé en place ( petit coffrage puis coupé à la cote )

La photo est plus ancienne et donc c'était sur les A7 non modifiées :
smal_0999.jpg

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 04 juin 2021, 17:30

Bon la suite :

Les essais montrent un son "métallique " et effectivement les bords du pavillon font partie d'un orchestre de "steel band ".
Pas de pitié les deux "bénitiers au dessus et en dessous de l'embouchure vont être remplis d'un mélange résine /sable de fonderie .

je n'ai pas de photo de la coulée mais voilà le résultat après peinture :
smal_20210516_175611581.jpg
les essais sont très encouragents , les instruments ressortent avec une grande netteté , l'écoute est claire et précise .

Mais !!!! ma scène sonore s'est assez peu améliorée . C'est un peux mieux en largeur mais j'ai peu de profondeur .
Sur un orchestre symphonique les musiciens sont tous au premier rang :-snif

Mais j'utilise le support de pavillon d'origine : grosse cornière en bois faite de deux planchettes de CP collées.
On voit sur cette photo que le dessous du pavillon est completement bouché par ce support et le plafond da la A7 vibrant beaucoup je pense qu'il y avait un peu genre d'intermodulation ( le grave secoue la trompette :-aust )
je remontre la photo vous voyez la cornière noire sous le pavillon :
smal_0999.jpg
Profitant des travaux sur le caisson j'ai viré les supports :
altec 23 .jpg
altec 23 .jpg (661.95 Kio) Vu 3365 fois
Ok mais je ne peux pas à la fois écouter et porter les trompettes donc il faut pondre des supports !
L'idée est des la faire flotter en l'air sur des cones de découplage en caoutchouc.

Donc on va tailler des blocs d'alu pour les pattes de devant :
altec 24 .jpg
altec 25 .jpg
Je n'avais pas le temps et surtout la flemme de les faire anodiser donc peinture :
altec 26 .jpg
Bon maintenant il faut porter le moteur et surtout pouvoir régler l'inclinaison

Je vous montre la photo et je vous laisse deviner à quoi ça sert :-TR :-rire
altec 27 .jpg

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3691
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Modification Altec A7

Message par Yves » 04 juin 2021, 17:34

De mon côté je n'ose même pas y penser. :-rire

Sérieusement, pour l'arrière, supports des aimants ?

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 04 juin 2021, 17:42

Hum j'en vois qui ont pensé à de drôles de truc et bah non :-20

Voila une fois en place à quoi ça sert :
altec 28 .jpg
Et le montage complet avec les pieds avant.
Les pieds sont à l'aplomb de parties rigides dans la A7 et les appuis sont plutôt sur les bords là où ça vibre moins.
altec 29 .jpg
Voilà , l'ensemble monté sur la A7 modifiée ( je sais qu'il y en a un qui n'aime pas ma self :-siffle ).
altec 30 .jpg
Ça marche super bien , ne me demandez pas pourquoi mais maintenant les musiciens sont bien répartis en largeur et profondeur ( le covid peut-être ).
L'écoute est devenue très précise et géniale :-inlove

Voilà les aventures j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et que surtout d'autres "fous" vont se manifester .

à bientôt les gars :-H
titi

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Modification Altec A7

Message par tconil » 04 juin 2021, 17:47

C'est super ! Peux-tu expliciter comment tu a calculé l'évent ? sa hauteur et la longueur de la plaque qui "rentre" dans l'enceinte ? à l'oreille ? ton expérience de ce genre d'enceinte ? ? ?

Tu vois, je m'intéresse de plus en plus au HR (pas à des modèles ci "gigantesques") mais j'ai encore énormément à apprendre des systèmes bass reflex...
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre