Bonsoir Thierry
En fait la réalisation ou la modification d'une enceinte , entre autres bass reflex , fait appel à une multitude de paramètres et en particulier à ceux des HP.
On a beau savoir que la vitesse de l'air dans l'évent pour un Xmax donné doit être entre 5 et 20 m/s il faudrait même tenir compte de l'humidité relative et de la pression atmosphérique
J'ai fait des enceintes durant des années en essayant d'appliquer mes connaissances de physique et de mécanique des fluides avec des résultats douteux vu ma chance au jeu
Mais j'ai appris beaucoup de choses .
J'ai la chance surtout d'avoir un ami de longue date ingénieur du son et spécialiste des prises de son et sono de grande puissance.
Nous avons utilisé un logiciel très complet et qui du coup couvre nos applications winISD.
Il faut connaitre impérativement les paramètres de tes HP (à mesurer car dès fois un peu loin des docs constructeurs) ton volume de boite, la forme… (le volume en tenant compte de la place prise par le HP !)
Sur une A7 le volume de boite est vite fatiguant
.
La forme de l'évent n'est pas le plus important même si j'ai une préférence pour l'évent laminaire plus satisfaisant au point de vue aéraulique et aussi plus discret qu'un tube de wc au milieu de l'enceinte
Les évents multiples sont un peu plus compliqués .
Mais attention un évent va transformer la boite en filtre et du coup le temps de propagation de groupe va intervenir. Tu peux avoir un superbe BR mais un son boooom booooom cotonneux et bourratif alors que ça doit péter clair et dur !
Le logiciel va te guider.
Le logiciel ne fait pas tout et si tu as toutes les libertés sur une enceinte que tu développes, ce n'est plus le cas pour une enceinte que tu modifies (changement de HP par ex) ou comme dans mon cas recherche de l'évent idéal.
Tu auras des essais à faire et au début surtout des mesures, en particulier d'impédance cela te permettra de recouper tes évents pour accorder ta charge .
Fais tes évents du coup toujours un peu plus longs, avec des formes simples (pas de coudes ou autres roublardises), mesures et écoute car après tout tu fais cela pour que ça te plaise.
L'écoute se fait en parallèle mais c'est très délicat car à moins qu'il y ait un problème flagrant, l'oreille s'adapte très vite, finissant par trouver "pas mal" la modif réalisée d'autant que l'on a galéré à la faire !
Il faut tenir compte de la pièce aussi, car elle participe activement à l'installation sonore… Quand tu regardes bien, si tu te mets à la place de l’évent, tu as un volume de chaque côté : l'enceinte et la pièce !
Donc ne règle pas l'enceinte dans le garage pour l'installer ensuite dans le salon.
Évite de mettre trop d'absorbant (mousse, thibaude… etc) car tu vas ralentir tes flux .
Tu constateras que moi j’en ai mis mais uniquement en partie haute, il n'y a rien en bas .
Les A7 ont cet inconvénient de naissance : la proximité de la face arrière et des parois autour du HP. La membrane est "transparente" et l'onde arrière repasse au travers, comme la distance est très courte il faut amortir les réflexions en parties hautes .
Un absorbant est un amortisseur comme une résistance aux bornes d'un filtre LC. Si tu amortis tu diminues le fameux coefficient de surtension de ton filtre qui du coup perd de sa sélectivité, une BR est un filtre .
Bon j'espère t'avoir aidé un peu .
C'est l'heure de l'apéro
titi