Modification Altec A7

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Modification Altec A7

Message par titi92 » 03 juin 2021, 18:45

Bonjour à tous

Nous avons beaucoup parlé ces derniers temps des Altecs à haut rendement et en particulier des 19 de William.
Toute cette gamme d'enceinte présente des attraits indiscutables qu'il n'est plus nécessaire de rappeler , l’effet addictif que chacun a pu noter à leur écoute suffit à la démonstration :-S

J'en utilise depuis des années et pourtant je supportais de plus en plus mal un grave peu précis , ne descendant pas , un peu bourdonnant dans toute la pièce et perdant la rapidité légendaire de nos 416 .
Les A7 ont une réputation , les ingés de chez Altec encore plus , du coup vouloir modifier quoi que ce soit serait supposer qu'ils s'étaient , partiellement du moins , plantés !

En fait comme on disait il y a peu , ces enceintes faites pour le cinéma n'avaient pas besoin d'une bande passante importante vu les signaux à diffuser ( bande optique cinéma ) mais à une certaine époque de beaucoup de rendement vu la puissance déconcertante des amplis de l’époque .
Nos exigences de "Hifistes modernes" sont toutes autres et maintenant on veut de l'infra grave , de l'hyper aiguë et un truc extraordinaire entre les deux permettant éventuellement de redessiner une scene sonore plus grande et profonde que l'originale !

Beaucoup d'entre nous ont déjà mesuré ces enceintes et nous avons tous constaté que le BR ne fonctionne pas ( une seule bosse d'impédance ) .
L'évent ( qui est juste une planche qui manque dans la façade ) n'en est pas un et Altec laissait à chaque utilisateur le soin ( ou pas ) d'adapter ses enceintes à ses besoins en modifiant cette face avant.

Ma démarche a donc été de rétablir ce fonctionnement en BR pour voir un peu ce que ça allait donner :-23fonc

Dans la foulée des renforts ont été montés car la boite est maintenant soumise à des pressions plus importantes...


Voilà la A7 que vous connaissez tous :
altec 0.jpg
altec 0.jpg (437.91 Kio) Vu 4737 fois

il fallait valider un peu la démarche , le calcul c'est bien mais les résultats des dits calculs semblaient si distants de l'évent habituellement rencontré que bon , on verra :-gratmenton

Donc démontage de la partie basse de l'évent :
altec 2 .jpg
Une plaque provisoire portant des évents cylindriques ( faciles à mettre au point ) a été mise en place pour faire des essais et les mesures qui vont bien :
altec 1 .jpg
altec 1 .jpg (379.32 Kio) Vu 4737 fois

Les résultats ont été très encouragents , tant aux mesures qu'à l'écoute .
Une seule enceinte a été modifiée ce qui n'est pas évident mais déjà les progrès étaient spectaculaires.

Du coup la même plaque a été montée sur la deuxième enceinte ....... bah ce jour là j'ai rien foutu j'ai écouté :-inlove

Je manque un peu de temps mais rapidement je vous envoie les photos des modifs complètes.

titi :-H

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 03 juin 2021, 21:35

Bonsoir les amis .
Eric déplacera le sujet au bon endroit , ma maitrise du forum est bien limitée :-ho

Comme je disais , maintenant que nous avions vu que c'était "faisable " il fallait passer à la réalisation "pro"

j'aime les évents laminaires en partie basse , au raz du plancher de l'enceinte , depuis des années que l'on joue dans les évents cela semble une bonne solution.
Le malheur c'est que le bas des A7 est fait de plein de renforts qui se transformeront en une multitude de chicanes pour la masse d'air se destinant à l'évent :
altec 2 .jpg
Il faut donc rendre ce plancher lisse donc on va tout recouvrir avec une planche collée/ clouée sur toute la surface .
Il ne doit pas y avoir "d'accrocs" sur les cotés donc les tasseaux sont coupés :

altec 3.jpg
Pour avoir une finition de niveau avec la façade , une bande de contreplaqué va boucher le vide :
altec 4 .jpg
La voilà une fois collée et clouée :
altec 5 .jpg
maintenant on peut monter le plancher :
altec 6.jpg
On voit des traits qui font croire que ce sont des lattes de parquet !..... non , non , ce sont des trait que j'ai tracé pour savoir où envoyer les clous :-Oe


Bon c'est pas le tout mais il faut attacher et sérieusement la nouvelle façade qui va porter l'évent car là ça va monter en pression .
Un linteau en contreplaqué" de 22 est collé et agrafé :
altec 7.jpg
Désolé une photo s'est collée au mauvais endroit et j'arrive pas à la virer :-ho
Fichiers joints
altec 3.jpg

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 03 juin 2021, 21:52

Bon voilà le suite !
Entre les évents cylindriques et les évents laminaires ....il y a un pas !
Un essais est nécessaire et la planche qui détermine la longueur de l'évent devra être retaillée, elle est fixée provisoirement par des vis :
altec 8.jpg
effectivement on peut se demander si il est raisonnable d'entreprendre ces travaux avec le 416 en place mais il y a de nombreux essais et autres mesures à faire donc on fait gaffe et on démontera plus tard !

Voilà l'enceinte prête pour les mesures :
altec 9.jpg
La longueur de l’évent a été retouchée et l'accord est à 35 Hz.

C'est parti maintenant on termine , ça marche , c'était ça la ou du moins une solution !

Il faut renforcer la planche de l'évent autrement ça va devenir une lamelle d’harmonica.
Pour avoir 4 renforts identiques , je vais faire hurler les menuisiers mais j'ai foutu les planches ébauchées dans la petite fraiseuse . J'ai dégueulassé la machine mais maintenant elle fait plus bio :-rire
altec 10.jpg
altec 10.jpg (833.33 Kio) Vu 4686 fois
Après collage et clouage sérieux des renforts , on laisse sécher ( et on va boire un coup mais sans musique :-aust )

Des blocs de contreplaqué sont ajoutés sur les cotés pour rigidifier encore par accrochage sur les parois latérales ( par vis pour rester démontable ) :
altec 13.jpg
Fichiers joints
altec 11.jpg
altec 11.jpg (482.95 Kio) Vu 4686 fois

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 03 juin 2021, 22:04

Bon la suite des aventures :

Comme la boite va monter plus en pression alors qu'elle vibrait traditionnellement déjà beaucoup il faut la renforcer surtout sur sa partie frontale qui est face à l'auditeur .
Deux longerons sont montés en appui sur le linteau de la face avant :
altec 14.jpg
altec 14.jpg (481.11 Kio) Vu 4681 fois
maintenant on va réparer les coups de cloueur et on va prier intensément Saint Tofer.
Masticage , ponçage , masticage , ponçage ( comme une Ferrari dis ! )
altec 12.jpg
altec 15 .jpg
altec 15 .jpg (418.95 Kio) Vu 4681 fois
Les anciennes fixations de la 511 vont être remplacées donc on bouches les anciens trous , on ne laisse que celui des fils du tweeter /
altec 16 .jpg
altec 16 .jpg (370.47 Kio) Vu 4681 fois
Tout est passé au fond dur mais les parties éventuellement visibles de l'évent sont peintes en noir mat :
altec 17 .jpg
altec 17 .jpg (621.17 Kio) Vu 4681 fois
altec 18 .jpg
altec 18 .jpg (452.25 Kio) Vu 4681 fois

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 03 juin 2021, 22:13

C'est du boulot de raconter tout ça !

Une fois les enduits et fonds durs passés on peut attaquer la déco.
J'aime utiliser une peinture à enceinte au pouvoir couvrant et à la solidité à toutes épreuves : la Warnex , j'utilise le gris anthracite.
Je suis d'accord ça fait un peu indus mais j'aime bien le coté un peu technique de ces enceintes .
Si la préparation des supports est soignée le rendu est sympa .
C'est une peinture légèrement structurée ( impossible à mettre au pinceau )
altec 20 .jpg
altec 20 .jpg (482.83 Kio) Vu 4678 fois
Bon bah il va etre temps de monter les faces avant , dejà on prépare les vis :-siffle :
altec 21 .jpg
altec 21 .jpg (537.52 Kio) Vu 4678 fois
et ensuite on vis !
altec 22 .jpg

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 03 juin 2021, 22:20

L'écoute ?
Ahhh quelle belle récompense , les objectifs sont atteints , un super grave précis et intense , William serait content , ça tape terriblement et sans trainage .
C'est super , je suis métalo , j'ai la peau des mais très dure , dommage :-TR

Vous avez remarqué que les 511 sont encore posées sur les supports Altec d'origine ( grosse cornière de bois ) .
J'ai viré ça aussi , je me suis rendu compte que c'était vraiment nuisible ....promis , bientot les photos de la modif .

titi :-H

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Modification Altec A7

Message par hoplat » 04 juin 2021, 00:01

Quel boulot, c'est top :-B

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Modification Altec A7

Message par downtown » 04 juin 2021, 08:53

Super!

Juste pour info, comment pulverises tu la peinture, et une ch'tite photo de près pour voir le grain, éventuellement avec une référence connue a proximité (paquet de clopes, habituellement, mais une boîte cd ou k7 est meilleur à la santé)
JiM :-vu

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Modification Altec A7

Message par tconil » 04 juin 2021, 10:19

C'est remarquable ! J'admire cette capacité d'être capable de savoir ce qu'il faut faire et de le faire... bien !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Modification Altec A7

Message par hoplat » 04 juin 2021, 10:31

Juste une remarque, la self sur le filtre fait un peu cheap :-rire

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre