Modification Altec A7

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 07 mars 2022, 23:32

Bonsoir Dominic
Je n'ai pas tous les documents et les feuilles de mesures sous la main mais de tête, le DE est utilisé de 750 à 6k , après le T900 prend au dessus.
Tout est filtré en 12dB.
Il faudra que je regarde les plans du filtre car on avait rajouté un notch sur le DE , il y avait une bizarrerie gênante à l'écoute .
Mais tu as absolument raison il ne faut pas faire monter le 416 , ça ne lui va pas du tout ! :-20

En fait en comparant avec les moteurs Altec , le DE avait plus de rendement , il y a même sur le filtre une petite atténuation permettant d'atteindre un bon équilibre entre les voies . Le DE a semblé aussi beaucoup plus clair et défini .
Maintenant les 511 sont modifiées mécaniquement et les résonances parasites supprimées là où elles gênaient .

J'ai eu l'occasion d'écouter des 511 modifiés pour moteur 1"1/4 chez un ami de Laurent (fort sympa et possesseur d'une bien belle installation) , Laurent utilise ces moteurs mais sur un multicellulaire bois et on y gagne manifestement encore.
Il est vrais que ses pavillons bois sont très élégants et apportent de la douceur et l'esthétique d'une installation n'est pas faite pour nuire à l'écoute .

Le problème c'est que l'on écoute pas chez soi , pas avec les mêmes amplis pas, dans la même pièce alors durant une première découverte d'un système on va êtres un peu désorienté et se focaliser sur des détails qui nous surprennent par rapport à notre propre installation. C'est très délicat de faire une critique ou un commentaire car ...qui a raison ?
Inversement on finit par s'habituer à notre système et de là à finir par trouver qu'il est parfait la prétention et l'orgueil guettent :-ho
Du coup les écoutes d'autres auditeurs qui en plus ont le même matériel ou presque ,sont indispensables et ouvrent les oreilles sur des évolutions prometteuses .

Je me souviens du temps où on allait écouter des trucs improbables chez Bassi et on revenait avec les boules :-aust
Maintenant on commence tous à avoir du bon matos et les petites différences voire les petites préférences que l'on peut avoir ne font que nous faire ressortir les outils , les espoirs plein la tête :-S

titi

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Modification Altec A7

Message par Dominic » 08 mars 2022, 01:03

Oui , sont trés beaux ces pavillons Klug !

750 hz , là je suis quand même sur le clu : Quand tu vas voir les specs , B&C préconise 1600 mini , et la courbe ne laisse guère d'espoir en dessous de 1000 .
C'est effectivement trés interessant de pouvoir les faire descendre aussi bas .

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 08 mars 2022, 10:25

En fait il faut toujours se méfier des courbes , en particulier avec des échelles compressées genre NRDS qui trompent un peu .
On peut toujours sortir un HP de ce pour quoi il est prévu mais des problèmes surviennent ( directivité , agressivité , son de ferraille , chute de rendement...).
Sans compter qu'un moteur de compression pourrait tout simplement cramer si tu lui mets du 50 Hz à sa puissance habituelle.
En fait on a réalisé des mesures sur le moteur seul et sur le moteur et son pavillon. Le moteur et son pavillon forment un ensemble qui change tout .
Ce pavillon était prévu pour le cinéma et pas pour la hifi on s'en rend vite compte !
On était coincé pour raccorder avec le grave alors on l'a fait descendre à la vue des courbes enregistrées qui semblaient le permettre .
Et les résultats ont été surprenants , dépassant de loin le 802 tant aux mesures qu'à l'écoute !
Tu peux tenter le coup , ça marche vraiment bien .

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Modification Altec A7

Message par Dominic » 08 mars 2022, 23:58

Merci Thierry !
J'ai un ami qui a des 511 avec des moteurs Altec mais qui utilise aussi des BC par ailleurs .
Je le tiens au courant et j'espere qu'on va pouvoir essayer ça bientôt !

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 09 mars 2022, 12:17

Bonjour Dominic

Si ton ami utilise un BC monté sur un 511 je peux te guider sur le filtre à faire qui va bien .
Mes 511 sont modifiés mais les bases sont les mêmes.

Effectivement les résultats peuvent surprendre voire sembler improbables mais il faut comprendre qu'un HP ne travaille jamais seul mais monté sur une charge qui lui permet justement de travailler.
Tu te doutes bien qu'une compression ne peut travailler seule sortie de son carton , il faut lui rajouter une "adaptation" avec le milieu acoustique dans lequel elle va s'exprimer.
C'est une adaptation d'impédance ni plus ni moins .

Bien sur le fonctionnement d'un pavillon est très complexe et de nombreuses "reconstructions" se font ( ou ne se font pas malheureusement ) .
Tu sais bien aussi que les meilleur des HP de grave ne donne rien juste posé sur le table , il lui faut une charge.
J'insiste la dessus car beaucoup d'entre nous jugent ou "évaluent "des HP sans se douter que selon la charge le HP sera très différent, de très bon à très mauvais .
Ce n'est pas la peine de mettre un 515 en charge close , un baffle plan ne donnera pas comme une charge Karlson...etc.
Par comparaison "mécanique " imagine le meilleur des moteurs thermiques posé sur la table ou sur le banc mais sans charge ...... :-nos , il va faire vrooom mais ne communiquera rien à rien comme une compression ( sans jeux de mots ) sur la table, donc tu vas déduire quoi ?
Maintenant tu rajoutes une boite et une carrosserie et là :-B mais tu es d'accord que le rendu d'un même moteur dépendra de la boite et de la carrosserie , on le voit bien avec les moteurs américains montés sur différentes voitures.

Si donc tu as l'occasion de faire un essai tu me diras mais gaffe au filtre !
Le filtre que tu vas faire doit tenir compte de tout : les autres HP , la pièce , les câbles, la mise en phase au recouvrement ... :-gratmenton

Bonne écoute
titi

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Modification Altec A7

Message par William » 28 mars 2022, 20:35

Je viens de voir une petite vidéo de deux fadas américains à qui on demandait quel était leur plus spectaculaire souvenir en audio. Je vous le donne en mille. La découverte de la Voice of theater A7 et le réalisme de la reproduction.
C’était il y a environ 50 ans et les deux fadas ne sont pas encore remis du choc :-baguette
Ça cause un peu tout de même :-aust
Modifié en dernier par William le 29 mars 2022, 00:06, modifié 1 fois.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 29 mars 2022, 00:03

William .
On trouve des boites de A7 au prix du noyau de dates :-rire
Tu as les Hp , tu as fait le plus dur . Il te reste à les monter dans les boites de A7 .
Tu devras modifier l'évent si tu le veux et :-S
Tu as vu déjà tes enceintes et bah là c'est plus pire encore :-hap

Asdic
membre
membre
Messages : 23
Enregistré le : 05 déc. 2021, 12:38
Localisation : 95

Re: Modification Altec A7

Message par Asdic » 10 avr. 2022, 19:02

Bonjour William, bonjour Thierry

Thierry tu es un dangereux tentateur !!! Je sens que William va plonger !

Oui on trouve des A7 pour pas cher, mais avec des constructions et des matériaux variables, en creusant un peu on trouve du bon.

J'ai pas avancé sur l'évent, j'attends un peu plus de temps clément.

William, pourrais tu donner la source de ta vidéo?

Bien à tous
Laurent
Laurent

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Modification Altec A7

Message par William » 10 avr. 2022, 19:11

Salut Laurent je tache de retrouver cela et je met le lien.
Et pour les A7 je suis pas loin de basculer mais ce n’est pas raisonnable. L’idéal serai de conserver les 19 plus les A7, mais la c’est divorce et pas à l’amiable :-rire
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 10 avr. 2022, 19:43

Bonsoir les amis
Bah William tu peux y aller doucement , tu planques les 19 et tu fais écouter à Madame les A7........après une petite voie centrale pour le cinéma en 19 :twisted:

Laurent a raison pour l'état des A7 d'occasion mais il y a beaucoup de gens qui préfèrent vendre les HP ( beaucoup plus facile ) séparément donc on trouve des boites .
Il faut prévoir un minimum de menuiserie quand même : renforcement de la caisse , modification de l'évent , enduit , peinture ..... :-Oe

Laurent , fais attention à un truc ! Les cotes que je t'ai données correspondent à des 416 8C comme toi mais nos amplis sont différents .
En particulier leur impédance interne ce qui implique une modification de qts par rapport à moi . Il est donc nécessaire que la planche de l'évent soit démontable et re taillable à la bonne longueur ( j'avais fait pareil ).
Quand tu seras prêt , on passera avec Laurent faire des mesures ( en particulier d'impédance ) pour vérifier l'accord de ton BR.

On aura aussi l'occasion de te faire gouter à un ampli à mosfets absolument incroyable et facile à réaliser :-inlove .......Je pense que tu vas faire comme moi : toute une collection de tubes sur le mur du fond et un mosfet devant :-rire

A bientôt :-H

Répondre