Modification Altec A7

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 06 juin 2021, 12:13

Tu sais une installation peut rester longtemps sans que l'on modifie quoi que ce soit , on fait autre chose , on y pense pas , on a pas le temps... et puis d'un coup une idée revient en tête :-gratmenton .

Le haut rendement même si ce n'est sans doute pas l'absolu dans ce monde , permet quand même une approche du réalisme et ceux qui y ont gouté ont du mal à faire marche arrière.

Ton idée de charge Appolito est très intéressante et effectivement l'étude tout comme la réalisation va te demander un sérieux travail .
Je ne maitrise pas bien cette charge et je ne sais pas si elle est adaptée aux graves . Je l'ai toujours vu dans le haut grave ou le médium mais il faut essayer après tout :-B

J'avais faits des essais il y a longtemps justement pour le médium aiguës et effectivement tu as une "diffusion " du son tout à fait remarquable sans les inconvénients d'une trompette , maintenant avec moins de rendement surement :-nos

Si tu te lances dans ce projets tu as déjà des lecteurs qui attendent tes aventures !

Bien à toi .
titi

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Modification Altec A7

Message par Audio Indus » 06 juin 2021, 13:59

Oui mon idée serait de travailler sur 2 membranes de 25cm (donc bien entendu 4 au final) avec de bonnes capacités de rapidité mais également l 'ajout d'un caisson supplémentaire en passif chargé en 38. :-siffle ..... On verra ça, faut bien méditer .... :-gratmenton
Marc
:-14

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 06 juin 2021, 21:31

C'est vrais , j'ai j'ai entendu pas mal de réalisations fonctionnant fort bien et qui faisaient vraiment croire à un aiguës à pavillon sans en avoir les inconvénients et... il y avait du rendement !

Je ne sais plus trop , il faut fouiller ,mais il me semble qu'il y a une cote à respecter , qui peut rendre les réalisations difficiles , entre les axes des mediums et l'axe du tweeter relatif à la longueur d'onde la plus basse .
Avec des HP de 10" tu vas peut-être avoir du mal à loger un tweeter :-gratmenton

Le projet est très interessant :-B

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Modification Altec A7

Message par William » 19 févr. 2022, 22:26

Mince Titi je viens seulement maintenant de voir ton sujet, mais comment ais je pu passer à côté, bougre de moi.
Je me suis régalé, que dis je, je me suis délecté.
Je commencerai par te féliciter pour ton courage. Je dis cela parce que je n’oserai pas. Et puis bravo pour la dextérité. Tes usinages sont :-choc bluffant.
Le problème qui ce pose à moi maintenant c’est que j’adorerai faire la même chose. Et en y pensant je me souvient avoir vu une annonce pour 2 caisses vides de A7.
Tu me suis là. Je me vois déjà en train de poncer :-baguette
Bon fini les rêveries et revenons au concret.
C’est époustouflant et je pèse mes mots.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 19 févr. 2022, 23:33

Bonsoir William
Oui j'avais été surpris de ne pas avoir de réponse de ta part , toi heureux utilisateur d'Altec :-inlove
Comme les modérateurs m'ont expédié loin de la scène je ne m’inquiétais plus :lol:
Je sais que tu habites loin mais tu sais que tu es le bienvenu si tu passes par Paris !
Effectivement , tu as les HP et les boites vides se trouvent très facilement pour des sommes très faibles .
Si tu as l'occasion de modifier des A7 pour accorder le bass réflex , tu vas découvrir un autre monde :-choc
Attention aux amplis toutefois , j'ai des amis ( dont un va attaquer les modifs ) qui utilisent des tubes en SE voire en PSE et il n'y a rien à faire il faut de la puissance pour reproduire le réalisme nécessaire .
J'ai bossé avec R.Bassi , distributeur Altec à l'époque et je t'invite à relire son article concernant le puissance instantanée nécessaire même en HR .
Je peux te filer tous les renseignements , cotes , filtres ...
Je peux te donner les modifs à faire sur les pavillons , essaye de passer en 511 , on en trouve facilement et oublie les moteurs Altec , passe en BC.
Comme ça n’intéresse pas grand monde n'hésite pas à me contacter en MP.
Bien à toi .
Thierry

samusique
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:14

Re: Modification Altec A7

Message par samusique » 20 févr. 2022, 12:34

:-H
Ouah !!! :prostern
quel travail !!
J'ai moi aussi des Altec A7 mais j'ai pas osé y toucher à part le filtre et le pavillon....et encore rien de foufou

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 20 févr. 2022, 19:57

Bonsoir Samamusic
Qu'as-tu fait comme modif sur les pavillons ?
:-H titi

samusique
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:14

Re: Modification Altec A7

Message par samusique » 21 févr. 2022, 16:21

Hello

en fait pas grand chose, j'ai pris des ALTEC GPA médium aigu MR 60X40 pour moteur 1,4 pouce monté sur un "baffle plan" posé sur les caisses
faut que je fasse une photo ça sera plus parlant.

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Modification Altec A7

Message par titi92 » 22 févr. 2022, 22:10

Bonsoir samusique
J'ai des amis ( de ce forum ) eux aussi utilisateurs de Altec qui ont opté pour le 1"1/4 je dois avouer que ça fonctionne bien .
L'un en multicellulaire bois et l'autre utilisant des 511 tronquées et ressoudées pour accueillir des moteurs 1"1/4 .
Moi j'ai abandonné les moteurs altec et j'utilise des BC ( DE250 ) qui sont bien plus performants montés en 1" sur des 511 modifiées .
Mais nos pièces d'écoutes sont différentes , les amplis sont différents rien n'est sans doute parfait mais tout possède des intérêts .

samusique
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:14

Re: Modification Altec A7

Message par samusique » 23 févr. 2022, 20:23

Bonsoir Titi,
Oui je partage ta conclusion.
je me suis contenté de copier de l'existant et plus au moins éprouvé.
J'aurais très bien pu aussi faire avec du BC et j'aime bien le look des 511/811, en fait j'en voulait à une époque et puis cela sont arrivé, moins jolie et moins répandu mais ça fonctionne aussi.
mais je ferme pas la porte je pourrais bien me bricoler des 511 un jour.....
j'avais promis des photos mais je galère un peu avec mon vieux PC sous Linux qui commence à dater (et suis pas très bon en PC)

Répondre