Suite Pass Aleph 2, alim et condos à films

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Zeeff
membre expert
membre expert
Messages : 245
Enregistré le : 13 janv. 2020, 11:17

Suite Pass Aleph 2, alim et condos à films

Message par Zeeff » 12 mai 2021, 18:40

Bonjour titi92
Bon voilà j’ai posé une question et j’ai eu la réponse....
Je peux aller faire la sieste...a pas tout compris...
Mais , il y a peut-être une autre question,que modestement, je pourrais poser : lors d’une restauration/recapage plus traditionnelle (simple ) sur des alims condos en tête ,se pose la question de l’augmentation de la valeur des capacités ( et l’ajout en parallèle de films plastiques pour filtrer) .
Les réponses sont généralement allons y gaiement, ca améliore le bas du spectre... ou ...non ...un tier de plus , trop ne sert a rien ...
Bref , à ton avis y a t il une règle ( simple ) pour upgrader l’alim de l’une de nos vieilles machines ?

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 12 mai 2021, 20:15

Bonsoir Zeeff
Comme je disais il y a peu , la plus parts des appareils commerciaux ( même industriels ) utilisent un redressement suivi d'un filtrage dit " condo en tête ".
Pour les alims il faut des valeurs importantes de condos alors on a recours aux condos chimiques . Ces condos ne sont pas éternels , c'est de la chimie donc ça peut couler , sécher... Ça n'aime pas trop les surtensions , ça n'aime pas du tout la chaleur.
On parle couramment maintenant de résistance série des condos mais il faut surtout faire gaffe au courant qu'ils sont capables de passer ( sans chauffer )

Donc pour ta question de remplacement des condos ,je suggérerais de ne pas jouer à l'apprenti sorcier et le mieux est de remplacer les condos par des modèles de bonne facture et de "cylindrée" identique .
Le constructeur a déterminé la valeur qu'il estimait correcte pour son schéma .
Tu peux prendre des condos qui tiennent un peu plus la tension sans aucun problème , le film d'oxyde n'en sera que mieux et les fuites moindres ( important pour les condos en série sur les alims des tubes ).

Les condos modernes sont souvent plus petits pour une même valeur mais il est très important de les maintenir à basse température leur durée de vie en dépend.

Pourquoi je n'aime pas le filtrage condo en tête ?

Si le montage est simple ( donc économique ) ses performances sont à l'inverse :
Le pire , la stabilité de tension , vient ensuite la ronfle qui augmente avec le courant débité, la maltraitance des redresseurs , les harmoniques de courant réinjectés sur le réseau ( et dans tous les autres appareils à coté si le réseau est un rien impédant ), les pics de commutation des redresseurs , le bruit dans le transfo pour les gros redresseurs mono.

En fait l'alim " transfo , diodes , condos donne une tension parfaitement filtrée si on ne s'en sert pas !
Le secteur n'est pas là tout le temps , il passe son temps à passer par 0 pour varier jusqu'à ses tensions crête . Les redresseurs eux font leur boulot et rendent les variations toujours du même coté du 0 mais il reste les " trous" et là, entrent en scène les condos !
Les condos pour que tu voies bien ,sont un peu comme ta caisse d'épargne et le groupe transfo-redresseurs c'est ton salaire .
Il y a qu'un versement tous les mois et ton compte bouche le vide entre ces versements.
Si tu ne dépenses rien :-siffle , ton compte reste à la valeur max ( tension crête dans ton alim ) mais tu ne manges pas ou il n'y a pas de musique !
à peine tu achètes le pain , ça y est tu commences à avoir une baisse de pognon ( tension dans ton alim ) qui va rester jusqu'au versement suivant.
Pardonne moi cette métaphore banquière mais c'est pour bien te montrer qu'une tension ne peut rester à sa valeur max sitôt qu'une alim condo en tête débite.
En imaginant que le débit soit constant, tu auras en sortie de ton alim une belle petite ( ou grande ) résiduelle à 100Hz impensable en classe A ( ça s'entend ) et minable en AB donc un régime essentiellement variable où la tension d'alim devient n'importe quoi ( le défaut d'alim se voit quand la tension de sortie approche la tension des rails +/-) .

Alors la logique a pondu d'une façon générale une solution extraordinaire .....augmenter la taille des condos ( en plus la taille des condos a une action érogène dans le monde audiophile ) tu remarqueras , dans les montages diy , le mec vente en premier la taille de ses condos :-rire .
Mais pour quoi ça va pas ? En fait la charge d'un condo , l’intensité qui le traverse ( charge / débit) et le temps sont liés : CV=It.
Effectivement une "batterie" de condos va moins chuter en tension entre deux charges donnant l'illusion d'un meilleur filtrage mais il va falloir quand même remplir ! quelque soit la taille des condos on ne peut pas arriver à 0 résiduelle.
On remplit quand ??? la tension du secteur est variable et les condos se vidant un peu entre deux sommets de sinusoïde , la tension émanant du secteur ne pourra se déverser dans les condos que dès qu'elle sera supérieurs à la tension qui restait dans les condos ! ok et alors ? Plus la tension qui reste dans les condos est grande moins le temps où la tension de charge lui est supérieure est grand .
Avec des gros condos le temps de recharge peut devenir extrêmement faible et des clowns en viennent même à monter des diodes "rapides " :-rire
Mais le problème est bien pire : l'ampli ou le montage qui est derrière mange de la puissance et les Kw qui partent dans les HP sont bien venu à un moment par les redresseurs qui ont du fournir toute la puissance sur quelques uS
Les redresseurs en prennent plein la gu..le et génèrent du bruit de commutation difficile à supprimer ( les champions des maxi condos et des diodes rapides montent même des condos pour calmer ce bruit :-TR

Avant de te laisser ( c'est l'heure de l'apéro ! ) regarde juste un truc pour t'amuser :
Prend les datas de tubes redresseurs connus ( GZ34 par ex ) et regarde après les datas générales les prescriptions et limites en fonction du filtrage choisi.
Bon allez je t'aide à rigoler : tu constateras que dans le cas du condo en tête , la taille du condo est limitée et qu'il faut faire gaffe à la résistance du secondaire ( + l'impédance primaire ramenée au secondaire pour être précis ).
Ils précisent même que si l'impédance ou plutôt la résistance du secondaire n'est pas suffisante , il faut ajouter des résistances en série dans les plaques !
Je sais plus alors j'ai toujours entendu dire qu'une bonne alim devait avoir une faible résistance interne ??????
Heureusement qu'une diode à vide est résistante car autrement ce "condo en tête " n'aurait jamais vu le jour!
Tiens pour te convaincre , regarde aussi les redresseurs à vapeur de mercure ( ex 83 ) dis moi si tu peux filtrer condo en tête :-rire .
Ok c'est passé de mode mais les diodes schottky ne sont elle pas encore pire :-siffle

Bon je te laisse , les glaçons fondent !
A plus tard pour la suite , on va voir comment faire dans les règles de l'art.

titi

Répondre