Pass Aleph 2 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 28 mars 2022, 23:57

Bonsoir William
Merci pour tes commentaires :-ho
Tu sais bien que des fous comme nous n'ont pas de limite , c'est le plaisir de faire et de construire . Des fois on se contente de réparer mais souvent on a la tentation de modifier ce qui semblait moins bien .
Les composants, par exemple on considérablement évolué, il y en a même qui n’existaient pas autrefois , un 47000uF était impensable après guerre :-20

Pour les Pass , ils donnent un poil plus de 100w eff sur 8ohms .
Comme je l'ai déjà dit , cela peut sembler dément sur des A7 mais cela permet d'avoir même à niveau d'écoute très raisonnable , un réalisme inatteignable avec un ampli moins puissant .
On en rediscutera encore surement !

Pour les protections HP qui sont indispensables sur la plus part des montages ( sauf les tubes bien sur à part les OTL ), j'ai utilisé des modules welleman.
Pourquoi ?
Le montage d'origine Pass Aleph présentait un offset relativement important et instable ou variant avec la montée en température de l'appareil.
Nelson garantissait l'offset à moins de 100mV mais 50mV c'est déjà beaucoup sur un 416 dont la membrane n'est plus du coup à sa position d'équilibre naturelle.
J'ai essayé pas mal de circuits : mesure de l'offset résiduel , intégration , action sur le générateur de courant du haut avec miroir de courant .......pour finir le circuit de compensation devenait plus compliqué que l'ampli lui même .......on s'éloignait du principe de base !
c'est pour cela que j'ai couplé thermiquement les deux mosfets du différentiel et que j'ai refait un générateur de courant constant d'alimentation de ce dernier avec des composants beaucoup plus stable en température .
On ne peut laisser en effet un mosfet en guise de géné de courant car il est sensible à la température . De nombreux montages à trans en AB utilisent un mosfet accroché sur le radiateur principal pour corriger le courant de repos par multiplication du VGS.
Je voulais un module de protection capable de réagir à une composante continue < à 5mV de façon à avoir une indication d'un début de dérive et donc de potentielle catastrophe.

Il faut savoir aussi que ces Pass passent :) le continu et donc il suffit d'avoir une source avec un p.t de travers pour retrouver un offset en sortie.
Les wellemen sont modifiés , les valeurs sont adaptées au points de fonctionnement que je voulais et ils sont câblés pour du mono, Chaque ampli a son module.
L’avantage de ces modules c'est qu'ils ont leur propre alim donc une indépendance totale avec l'alim principale et l'ampli du coup même en cas de casse monstrueuse de l'ampli pouvant entrainer des problèmes dans l'alim principale , le module continue son boulot !
Je n'ai pas monté les relais d'origine et je ne voulais pas que le signal de sortie se balade partout pour passer sur le module . J'utilise des gros relais placés directement aux bornes HP des amplis .
Gros relais uniquement pour limiter la résistance des contacts qui se retrouvent en série avec le HP .....chaque fraction d'ohm modifie le fonctionnement de l'enceinte :-yes

Pour en revenir à ta question , tu peux placer ces modules où tu veux sur le parcours du signal HP .
Le module consomme infiniment peu mais il lui faut une alim quand même c'est pour ça que c'est bien de le mettre avec l'ampli mais c'est pas obligé .
Le module est stéréo d'origine .

titi :-H

Avatar du membre
rhr9
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:34

Re: Pass Aleph 2

Message par rhr9 » 29 mars 2022, 13:41

Bravo pour cette remise en forme de ces cubes de puissance !


Bien à vous,
@ + Philippe;
On remet la procrastination au lendemain !

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 30 mars 2022, 00:23

Merci Philippe :)(:

Avatar du membre
rhr9
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:34

Re: Pass Aleph 2

Message par rhr9 » 30 mars 2022, 07:48

hello titi92,

est-ce que vous pouvez nous faire part du schéma de cette nouvelle alimentation ?

Bien à vous,
@ + Philippe.
On remet la procrastination au lendemain !

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2147
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Pass Aleph 2

Message par doum » 30 mars 2022, 08:55

J'ai moi aussi passé à coté de ce sujet, merci William de l'avoir fait remonter.
Je suis toujours scié de voir des personnes aussi douées en électronique, ça me fait regretter de n'avoir rien foutu au lycée.
Mais bon, je pense que même si j'avais travaillé au maximum, ça n'aurait pas donné ça, et qu'il y a un don (un cerveau prédisposé pour cela) dès le départ, comme dans d'autres domaines.

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 30 mars 2022, 16:31

Bonjour Philippe.

Je n'ai pas le schéma détaillé de ces alims mais je les ai pas mal utilisés et donc un peu étudié .
Ce sont des alims à découpage certes ( ce qui peut faire peur aux audiophiles ) mais d'un type particulier vus qu'elles sont dites à résonance.
Une alim à découpage classique va taper dans le dur et faire "hacher" plus ou moins large le continu dû au secteur redressé par des transistors .
Ces transistors vont devoir couper des courants importants alors que la tension est là d'où des perturbations sans nom , des pertes par commutation ...etc.
On nomme cela la commutation dure . Impossible ou presque à nettoyer ou à filtrer pour alimenter un ampli de qualité.
Même en faisant suivre l'étage de découpage par un étage linéaire ( un peu comme l'Hexo autrefois ) il n"y a rien à faire , les pics de commutation passent partout :-nos
Les alims à résonance ne souffrent pas de ces défauts vu que la commutation est "douce ", il n'y a pas de bruit généré.

Pour en revenir à ces alims , elles utilisent un circuit connu et éprouvé : alim à résonance série . Là où est la subtilité c'est qu'il n'y a pas de self séparée en série avec le condo du circuit oscillant… c'est la self de fuite du transfo principal qui sert de self.
Le circuit de commande est archi connu , c'est le fameux L6599 conçu et fabriqué exprès pour ce type d'alim.
Le découpage "préfiltre série " est un demi -pont ( le trans du haut est géré par le 6599 par un bootstrapp ) . La régulation de la tension de sortie est classique : TL431 et opto-coupleur.
Les plus grosses alims de ce genre utilisent une correction de facteur de forme pour limiter la réinjection d'harmonique sur le réseau EDF ( il faut si possible éviter car le correcteur génère lui des pics gênants ) .
Mais une alim de 800w doit suffire pour un ampli de salon :-Oe

Il faut noter que de part son principe , ce type d'alim est du type "générateur de courant " ce qui veut dire que l'on peut la faire suivre par un gros banc de condos sans qu'elle en souffre contrairement à une alim forward par exemple.
En passant quand je dis "gros banc de condos " j'entends : plusieurs petits condos ( 2200 , 4700... ) en //, jamais des timbales de 68000 uF . tout le jus des hp passe à un moment par les condos ( si , si regardez bien ! ) il est donc préférable de splitter le courant dans différents composant , on divise de fait les ennuis que chacun apporte ( Tang , Rs , self...)
Il y a moyen d'augmenter le temps de soft start ( difficile , composants cms soudés en phase vapeur avec de la soudure sans plomb à la con ) mais on peut se contenter de laisser faire le circuit de limitation de courant .

Inutile de perdre du temps à développer une telle alim . Il y a un choix incroyable de tensions et de puissances et même chez Connex ils peuvent faire des tensions perso à la demande.
Une alim à résonance est très difficile à mettre au point et des amateurs comme nous auront du mal à la faire si compact.
Autrefois on les concevait entièrement mais pour des grosses puissances ( laser , IRM...).

Le rendement est excellent mais attention quand même à la disposition de la carte et à sa situation dans le montage , il est bon de s'assurer du refroidissement des deux 7812 si on est gourmand sur les alims auxiliaires.
Sur les Pass j'ai une ventilation interne et l'alim est montée face contre sol et des trous d'entée d'air sont à l’aplomb des composants pouvant chauffer.

Allez-y tous les yeux fermés ça marche très bien :-H
Thierry

Avatar du membre
rhr9
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:34

Re: Pass Aleph 2

Message par rhr9 » 30 mars 2022, 17:09

Bonjour titi92,

merci pour les explications !
Le transformateur d'origine et les grosses cannettes ont donc laissé place à l'alimentation à découpage, comme quoi tout est perfectible !
On remet la procrastination au lendemain !

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 30 mars 2022, 23:26

Bonsoir les amis.
Oui j'ai viré le transfo , le pont , les canettes .... :-TR
En fait , je l'ai déjà écrit plusieurs fois , j'ai une aversion très prononcée pour le redressement filtré condo en tête .
Ce mode de filtrage ,comme déjà, évoqué est une hérésie et démontre chez les constructeurs une parfaite incompréhension ou un je-m'en-foutisme des principes électriques de base pour favoriser les atout commerciaux.
Bien sur cela coute moins cher de filtrer condo en tête et beaucoup de "clients" sont séduits par la taille des condos ( plus c'est gros si possible avec les bords dorés ).
Je peux le comprendre de la part de constructeurs pour Darty ou Boulanger mais je ne le pardonne pas à des amateurs qui veulent faire de beaux et bons appareils.

Je ne vais pas me lancer dans une explication détaillée ici car on va être hors sujet Mais on peut le faire sur un autre sujet si ça intéresse .

Pour les Pass modifiés , non seulement ça a dégagé de la place pour loger une protection HP , plus de fusibles qui pètent un coup sur deux à l'allumage des appareils et surtout un silence total , fini la ronflette même dans des enceintes à 103dB.
Ne parlons pas du poids :-siffle

Les Pass Aleph ont une particularité : c'est d'utiliser un générateur de courant constant au niveau du rail positif . Du coup la ronflette inévitable qui subsiste est "gommée " par ce générateur de courant . Toutefois c'est dommage de donner du travail en plus à ce générateur pour "lisser " du 100Hz.
Il faut noter , et c'est valable pour tous les amplis en classe A , tubes ou trans ,que ces amplis tirent un courant permanent ( contrairement aux classes B ou B2) du coup si on fait une alim traditionnelle ( transfo , pont , self en tête , condos ) sérieuse , il n'y a pas besoin de bleeder ou de résistance de "saignée" comme on disait autrefois .

Bonne soirée à tous :-H
Titi

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8896
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Pass Aleph 2

Message par William » 31 mars 2022, 00:46

J’adore les grosses cannettes aux bords dorées.
Si en plus le transfo fait entre 8 et 10 kg c’est l’extase :-rire
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 31 mars 2022, 10:49

10Kg c'est pour le matériel de base :-TR
Si en plus c'est bobiné sur de la tôle M6x précuite ( comme chez Picard ) là on est au sommet de l'audiophilie :-18

Plus sérieusement on pourrait ouvrir un sujet sur les matériaux magnétiques employés dans les transfos et en particulier dans les transfos de sortie mais j'ai un peu peur que ça ennuie rapidement tout le monde :-aust

Bonne journée à tous

Répondre