Pass Aleph 2 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Pass Aleph 2

Message par titi92 » 07 mai 2021, 22:15

Bonjour à tous.
Comme promis voilà une petite présentation des Pass Aleph 2

Je suis hors limites pour cette rubrique car mes Pass datent de 1995 , ce sont des gamins par rapport à tout le beau matériel que vous présentez mais leur potentiel est énorme .

Je les ai acheté , il y a des années , à un particulier qui en vendait une paire dont l'un était en panne.
Je connaissais les Pass 0 et je ne pouvais laisser passer cette opportunité , le prix étant à l'inverse des réparations à entreprendre :-gratmenton
Le Pass en panne avait permis à l'ancien propriétaire d'organiser un feu d'artifice , en dehors du 14 juillet , dans son salon du coté gauche de sa salle d'écoute .
Le pas de tir des mortiers projetant étincelles , lumière et fumée se situait dans le Hp de graves de l'enceinte gauche :-choc

Nous notons ici que ces amplis ne disposent d'aucune protection pour les HP en cas de fusillade des trans de sortie !

Voilà de quoi il s'agit :
a.jpg
a.jpg (322.24 Kio) Vu 6155 fois
(cette photo ne m'appartient pas , elle est prise sur le net)

Comme vous pouvez le constater l'esthétique est particulière et ces amplis sont au salon ce que les oursins sont à l'océan :-nos

Voilà les caractéristiques données par N. Pass :
spécifs Pass.pdf
(173.38 Kio) Téléchargé 234 fois
Vous pouvez déjà noter que le "bruit " est considérable ( sans tenir compte de la ronfle à 100hz due à l'alim ) , l'offset et le temps de montée à revoir.

D'une façon générale les Pass apportent l'écoute en classe A . Certes avec des transistors et non des tubes râleront certains mais j'ai essayé les deux et les tubes seront à jamais pénalisés par leur transfo de sortie alors que les mosfets qui utilisent aussi la transconductance , n'ont pas ce défaut et un Pass 2 crache 10A au besoin , Avec une très bonne tenue des HP voire même leur destruction :-ho
Ce qui est magique avec ces Pass c'est "l'espace" entre les instruments , les détails , la douceur ou la force et la précision des timbres ......bon je vais arrêter là car vous allez penser que je travaille à la NRDS ( son holographique , transfiguration des timbres , illuminations des scènes .......et bla bla... :-rire .

Alors que c'est-il passé sur ces Pass ?
Lors du démontage et après quelques recherches le coupable est trouvé :
3.jpg
3.jpg (91.48 Kio) Vu 6155 fois
Pas de bol , le petit bout de fil à court-circuité le générateur de courant qui alimente l'étage différentiel .
Comment est-il arrivé là ???
Après une petite tentative de réparation du géné de courant constant ( sans trop y croire ) :
4.jpg
4.jpg (87.09 Kio) Vu 6155 fois

les catastrophes se sont effectivement enchainées , le différentiel a cramé entrainant les mosfets du bas qui se sont retrouvés avec plus de 80v sur leur grille.
Donc c'est parti pour la grande tournée générale de dépannage :
5.jpg
5.jpg (120.91 Kio) Vu 6155 fois
On constate qu'une fois de plus l'hérésie des condos de filtrage en tête à encore frappé avec une collection de boites de "conserve" d'électricité digne d'un supermarché.

C'est décidé : on va tout modifier !
Alim , banc de condos , référence de mosfets , suppression de l’offset , amélioration du temps de montée , protection HP , tempo mise sous tension , correction du facteur de forme alim , générateur de courant.....

On va commencer par remettre l'ampli en service et voir comment l'améliorer.
Les mosfets d'origine sont des IRF 244 en boitier To3
Les transistors de puissance doivent être appairés car les différents générateurs de courant ne font la mesure de débit que sur un seul d'entre eux en priant pour que ses frangins réagissent pareil.
Les IRF244 sont à coef de température négatif comme beaucoup de mosfets ce qui n'est pas idéal , par la suite nous monterons des mosfets industriels plus performants à coefficient de température positif ce qui provoquera une auto régulation bien préférable pour ce schéma !

Les mosfets de l'ampli différentiel sont des IRF9610 , se sont des canal P donc ils travaillent la tête en bas sur ce montage.
Les deux trans de l'ampli différentiel doivent être appairés avec le plus grand soin.

Le montage d'origine ( trans montés à plat sur une surface de piste cuivrée ont une dérive thermique importante qui nuit à l'offset et qui impose un temps de stabilisation important avant que l'ampli puisse travailler ...... inconcevable !
Les deux trans qui font chacun la moitié du boulot doivent être couplés thermiquement.
Sur cette photo on voit qu'un petit radiateur lie thermiquement les deux mosfets et .... les refroidit car on va augmenter le courant qui passe dedans tout en les maintenant à un point de fonctionnement permettant l'exploitation d'une partie linéaire de leur droite de charge :
11.jpg
11.jpg (79.3 Kio) Vu 6155 fois
Si le fonctionnement du différentiel est OK , force est alors de constater que l'offset n'est pas encore stable :-snif
Effectivement le générateur de courant alimentant les pieds des deux mosfets du différentiel n'est pas stable . Il chauffe et dérive .
Un simple 317 avec un rien de refroidissement montre une stabilité 80 fois supérieure au montage d'origine .
Comme on va augmenter le courant , il devra lui aussi être correctement refroidi ce qui n'est pas le cas sur le montage d'origine .

Voilà le mise au point du géné de courant :
6.jpg
6.jpg (100.61 Kio) Vu 6155 fois
L'ampli refonctionne mais : la ronfle est insoutenable sur des enceintes à haut rendement et l'ampli est .....mou :-nos

On va utiliser des alims stabilisées extérieures pour voir ! :
7.jpg
7.jpg (141.14 Kio) Vu 6155 fois
Bon le silence est total ( entrée en balanced ) , une protection HP en fil volant est installée , les mesures sont faites : encore un peu d'offset qui tombe vers le rail négatif et de la mollesse ......

Donc on refait les alims et on pousse le courant dans la commande du géné de courant du rail négatif :-23fonc


L'usinage est parti : l'idée est de ventiler l’intérieur de l'ampli , c'est un ampli , pas un four à cuire les condos et les semi-conducteurs donc des plaques inférieures sont usinées , munies de perforations permettant des entrées d'air pile aux bons endroits
La place manque donc la carte de protection HP ( kit Welleman débarrassé de ses relais et modifié pour détecter un offset de +/- 50mV) sera mise verticalement et l'alim à découpage horizontalement son radiateur au dessus des trous d'entée d'air :
9.jpg
9.jpg (82.17 Kio) Vu 6155 fois
Je n'ai plus de place pour les photos alors je vais au message suivant pour le reste des aventures :-H

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 07 mai 2021, 22:32

Bon voila la suite !

Après l'usinage des plaques inférieurs un montage à blanc s'impose pour voir si je ne me suis pas planté :
10.jpg
10.jpg (130.83 Kio) Vu 6146 fois
Maintenant on va virer les boites de petit pois américains et réaliser un banc de condos sérieux bien que de plus faible valeur .
Déjà les cuivres :
13.jpg
13.jpg (86.2 Kio) Vu 6146 fois
12.jpg
12.jpg (109.12 Kio) Vu 6146 fois
Les supports d'origine sont conservés car il entretoisent les 4 supports de radiateurs .
Les circuits imprimés seront montés face à face et des entretoises en Au4G sont usinées :
15.jpg
15.jpg (112.05 Kio) Vu 6146 fois
16.jpg
16.jpg (88.65 Kio) Vu 6146 fois
Voila le montage à blanc des circuits :
18.jpg
18.jpg (102.44 Kio) Vu 6146 fois
17.jpg
17.jpg (107.72 Kio) Vu 6146 fois
Des connections usinées dans du laiton riche en cuivre vont reprendre la place exacte des condos d'origine .
Les connections sont soudées pour assurer un bon contact après étamage au bain des circuits :
20.jpg
20.jpg (123.17 Kio) Vu 6146 fois
19.jpg
19.jpg (130.32 Kio) Vu 6146 fois

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: Pass Aleph 2

Message par kole77 » 07 mai 2021, 23:06

Hello.
Beau boulot de restauration. Dommage que je n'ai pas toutes ces compétences.
Bonne suite
jean michel

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 07 mai 2021, 23:14

Mais c'est pas fini !

il faut maintenant assembler les circuits par de nombreux via filaires
24.jpg
24.jpg (105.9 Kio) Vu 6131 fois
Une fois les modules assemblés voilà à quoi ils ressemblent .
Ce sont des condos haute température FRS de 4700 uF:
25.jpg
25.jpg (121.05 Kio) Vu 6131 fois
bon , on va prendre le temps pour un petit montage à blanc et trouver la connerie du jour :-ho
26.jpg
26.jpg (117.53 Kio) Vu 6131 fois
Tout va bien donc on peut attaquer le montage de la partie inférieure : alim et protection HP
L'alim est une alim à résonnance de +/-45 v fabriquée par Connex électronique .
Aucun intérêt de développer une telle alim ( très délicat ) il vaut mieux adapter une alim déjà fonctionnelle .
Augmentation du soft-start , adaptation de la boucle de contre réaction au banc de condo pour éviter tout "pompage "de la régul.
Une telle alim fonctionne en générateur de "courant" et non de "tension" comme une forward ou une flyback et donc son association avec un banc de condos respecte la fameuse loi " toujours mettre à la suite des générateurs différents " ( courant ou tension )
Comme mentionné plus haut la protection HP est modifiée pour détecter la moindre dérive de l'offset ( ici max +/- 50 mV ) et ne valider la connexion du HP que si < à 15 mV
Sur un HP à haut rendement la moindre "précontrainte" due à un petit courant continu déplace la membrane .
Le montage commercial atteint 80 ou 90 mv .
Voilà le montage de la partie inférieure :
27.jpg
27.jpg (128.58 Kio) Vu 6131 fois
28.jpg
28.jpg (98.64 Kio) Vu 6131 fois
La petite tôle d'acier qui sépare l'alim du banc de condos a un rôle de blindage mais surtout protège le circuit ampli d'une déflagration de l'alim avec un pet sur le primaire.

Bon il est temps d'attaquer les modifs des transistors de puissance .
Les IRF244 du rail négatif sont remplacés par des SJEP 120 R 100 qui sont des mosfets employés en électronique industrielle ( oui , oui ne rigolez pas :lol: ) , ils dissipent beaucoup , ils tiennent la tension et on une plage d'utilisation linéaire libre de tout "accroc" et surtout un coefficient de température positif ce qui dans le cas présent est très précieux .

Le malheur des pass c'est que ça chauffe tellement que les mesures sont limitées à moins d'une minute ou alors il faut remonter les radiateurs .
Voilà les nouveaux trans montés :
IMG_1160.jpg
IMG_1160.jpg (137.96 Kio) Vu 6131 fois
Il est temps de monter le radiateur arrière qui porte les connecteurs et qui va porter en plus le relais de protection HP .
Il vaut mieux avoir le circuit HP ( qui peut trimbaler un fort courant ) le plus court possible , ça lui évite de tout arroser sur son passage et dans un montage électronique plus c'est court mieux s'est ( si , si du moins en électronique :lol: ) )
La résistance de puissance permet aux tension de s'équilibrer durant le démarrage de l'ampli et simule le HP pour donner une valeur fiable au module de protection HP.
Cette résistance est montée " en l'air" car si les mosfets crament cette résistance va fumer à la place du HP , inutile qu'elle foute le feu à autre chose !
IMG_1158.jpg
IMG_1158.jpg (135.11 Kio) Vu 6131 fois

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: Pass Aleph 2

Message par kole77 » 07 mai 2021, 23:19

Le phase linear avait ce gros défaut.
En tout cas je félicite car y a du taf
jean michel

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 07 mai 2021, 23:56

Allez une dernière page et je vous laisse tranquille :-Oe

Il est temps de tout remonter ( les radiateurs ) et de procéder aux deniers réglages déjà avancés durant les phases de mise au point .

Le réglage de l'offset , du courant dans le différentiel , et de la conversion courant tension donnant la référence aux mosfets du rail négatif , c'est maintenant !
29.jpg
29.jpg (88.57 Kio) Vu 6114 fois
Le choix des résistances est très précis et impose de placer des résistances en série pour obtenir la précision nécessaire.
Les mesures distorsion et BP se font de "concert" ( sans jeu de mot :-TR ) sur résistance de charge.
IMG_1139.jpg
IMG_1139.jpg (109.74 Kio) Vu 6114 fois
Les valeurs une fois déterminées tout est mis au propre :
IMG_1138.jpg
IMG_1138.jpg (102.61 Kio) Vu 6114 fois
Allez les tests sont terminés , on ferme tout :
IMG_1173.jpg
IMG_1173.jpg (123.27 Kio) Vu 6114 fois
Les radiateurs qui sont apparus sur le dessus ont été taillés dans un gros radiateur de variateur ( 100kw )
Par fraisage ils ont été usinés aux cotes pour remplacer les anciennes plaques du dessus et surtout partiellement évidés pour contenir un ventilateur silencieux .
Ces ventilateurs sont sous-voltés pour aider leur silence et alimentés en courant continu par une sortie auxiliaire du convertisseur principal.

Bon les amplis sont descendus dans le salon , bientôt les essais !
2.jpg
2.jpg (95.23 Kio) Vu 6114 fois
C'est parti , les HP , l'atténuateur , les convertisseurs.......feu !
IMG_1906(1).jpg
IMG_1906(1).jpg (64.47 Kio) Vu 6114 fois
Ahhhhh , ça fonctionne bien .
Silence absolu , la tête dans les 511 , aucun bruit ( enfin quand il n'y a pas de musique :) )
L'échauffement reste stable et <à 42°.
Offset 0.1mV d'un coté 2mV de l'autre , stable

La musique alors ! je vous casse les pieds avec de la mécanique depuis le début alors que vous n'attendez que ça :-aust
Super , une patate incroyable , une scène sonore où on se perdrait .
Je passerais des heures avec Sade ( la chanteuse pas le marquis ) et c'est décidé je me marie avec Candy Dulfer
Tous les délires de Jean Guillou sont dignes des tableaux d'une exposition.
Un orchestre symphonique ? vous pouvez compter les musiciens ( un qui manque alors que j'ai payé le disque , j'envoie un courrier :-ft

Le mariage avec les voies du théâtre est parfait .

J'espère ne pas vous avoir cassé trop les pieds .
:-H titi

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 903
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Pass Aleph 2

Message par Dominic » 08 mai 2021, 00:10

Alors là , mais alors là ... :-choc :-choc
Moi qui considerais le Pass Aleph comme un objet sacré ....

Tu ne nous en dirait pas un peu plus sur les temps de montée ; au depart ( pas dans les spec que tu donnes) et à l'arrivée ?

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Pass Aleph 2

Message par Petitloup54 » 08 mai 2021, 07:35

Superbe boulot :-choc
Perso, j’adore le look des aleph!
Félicitations

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: Pass Aleph 2

Message par kole77 » 08 mai 2021, 09:00

Good job
jean michel

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pass Aleph 2

Message par Broonob » 08 mai 2021, 09:57

:-H

Le travail réalisé est impressionnant. Ce n'est pas donné à tout le monde. :-B
A te lire, Nelson Pass aurait commis pas mal d'erreur dans son schéma. Étonnant et surprenant de la part d'un des piliers de la hifi.
Bravo pour les solutions et la réalisation de ces changements. Ça n'a plus trop à voir avec un Pass Aleph 2.
Petitloup54 a écrit : Superbe boulot :-choc
Perso, j’adore le look des Aleph!
Félicitations
Moi aussi, je trouve le design des Aleph très réussit. C'est pourquoi je donnerais un petit bémol à ta réalisation pour le rajout de ce radiateur sur le dessus. Il est peut-être nécessaire pour le côté technique, mais c'est au détriment du côté esthétique, pour moi.
Les goûts et les couleurs... :-Oe

:-J
François

Répondre