Pass Aleph 2 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8896
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Pass Aleph 2

Message par William » 31 mars 2022, 11:02

Salut Titi, alors pour te dire que j’apprécie le côté pragmatique de la démarche. Le schéma de principe de l’Aleph te convient mais l’alimentation un peu moins et hop tu remplace cette dernière et visiblement avec des résultats probants ( plus de ronflette )
Nous pouvons nous permettre ce type d’amélioration car nous ne sommes pas tenu par des considérations commerciales.
Tes deux amplis se font rejoindre le meilleur des deux mondes, l’industrie et le passionné. :-B
Mais Nelson Pass était peut être un peu les deux à la fois ?
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Pass Aleph 2

Message par titi92 » 31 mars 2022, 15:56

Bonjour william
Bah en fait je connais bien les alims et je pense que les alims donnent vie à ce qu'elle alimentent alors il faut qu'elles soient au top .
C'était un de mes métiers autrefois :-Oe
Le schéma de Nelson me plaisait car il était performant et utilisait le minimum de composants sur le trajet du signal , ce qui est à mon avis un gage de succès!
Il y avait des améliorations possibles , en particulier pour les temps de montée . Dans le montage d'origine , plusieurs mosfets sont en // et le rappel au 0 se fait par des résistances donc CV =It pas de doute pour sortir les charges des grilles des mosfet ça prends du temps .
Le schéma est astucieux au point de faciliter les modifications .
En plus Nelson n'a pas hésité fut un temps à publier ses schémas ce qui est loin d'être le cas de tous les constructeurs .
Oui il a du se plier à des exigences commerciales mais c'est un gars que je respecte beaucoup comme toute son équipe .
J'ai causé pas mal avec un des ingénieurs de chez Nelson et effectivement leur nouvelle gamme tient compte de ces modifs .

Si on compare des schémas en classe A en particulier avec des montages SE à tubes , jamais on ne peut obtenir ce que l'on obtient avec un Pass Aleph qui est un montage bien particulier.
On pourra ouvrir encore un sujet sur les limites des SE à tubes .
Juste pour info j'ai mon ami Asdic de ce forum qui utilise des SE de 213.......comme c'est beau , la lueur des filaments dans la pénombre accompagnée d'une musique sympa fait oublier nos prétentions d'audiophiles :-ho
Ce n'est pas parfait mais on pardonne :-18
Tout est discutable , tout est critiquable , tout est modifiable et c'est pour ça que l'on a plaisir )à en discuter entre nous ( mais souvent ça donne soif :)(: ).
titi

Asdic
membre
membre
Messages : 23
Enregistré le : 05 déc. 2021, 12:38
Localisation : 95

Re: Pass Aleph 2

Message par Asdic » 26 sept. 2022, 12:19

Bonjour à tous
Une toute petite précision sur le dernier message de Thierry évoquant mon "SE de 213" : ce sont en fait des 813 (pentodes d'Arsène Lupin) et non des 213.
J'ai eu l'occasion d'écouter les Pass modifiés par Thierry chez lui sur ses VOT : remarquables.
Vous avez compris, je pense, que la culture technique et la capacité de mise en oeuvre de Thierry sont phénoménales.
Bien à tous
Asdic
Laurent

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8896
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Pass Aleph 2

Message par William » 26 sept. 2022, 12:47

Malgré mes maigres connaissances techniques et après quelques lectures approfondies sur le sujet, c'est la conclusion
à laquelle j'avais abouti concernant Thierry.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre