Reconditionnement d'une Lenco L75 Le sujet est résolu

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Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par tconil » 04 mai 2021, 14:46

:-H

Pas vraiment un dépannage mais plutôt une remise en fonctionnement d'une ancienne platine vinyle Lenco L75 dépareillée…

On ne présente plus la Lenco L75, donc, je me disais qu'un jour où l'autre, il faudrait ressusciter celle-ci, qui traînait en pièces dans l'atelier.

Le châssis (sans moteur) provient d'un combiné Servo-Sound SC-75BT dont j'ai prélevé le préampli. Le socle original ainsi qu'un moteur ont été trouvés sur le net, au gré de mes visites…

Voici donc la platine sur son ancien socle Servo-Sound :

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PXR_20210503_104527.jpg (97.09 Kio) Vu 7218 fois

Le moteur, après entretien – je me suis référé au forum lenco-référence – est déjà remonté, de même que le bras portant le galet

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PXR_20210503_104722.jpg (71.65 Kio) Vu 7218 fois

Le bras doit être débarrassé de tous ses accessoires (porte-cellule, contrepoids, queue de cochon pour l'anti-skating) avant d'être démonté pour procéder au remplacement des V-blocks, ci-dessous dans leur état original, c'est à dire désastreux !

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PXR_20210503_104640.jpg (64.4 Kio) Vu 7218 fois

Pour procéder à cette opération, ici aussi, lenco-référence fait… référence. L'opération est simple : après avoir dessoudé les fils allant vers le bras et la cellule du bornier, il n'y a qu'une vis de blocage à desserrer sur le support du bras pour libérer ce dernier. Ensuite, derrière l'articulation, une vis et une rondelle demi-lune en moins, le couvercle du pivot se démonte et laisse voir les V-blocks. Remplacement de ces derniers et remontage dans l'ordre inverse. Le tout prend moins de 15 minutes mais, c'est indispensable.

Une fois la platine démontée de l'ancien socle, elle est posée sur son nouveau support, après avoir renouvelé les silent-blocs.

Le système de fixation est quelque peu différent : sur l'ancien socle, le châssis était suspendu; dans le nouveau socle, le châssis est solidarisé par rapport au socle, lui-même suspendu par rapport à sa partie inférieure comprenant les pieds.

Rien de bien compliqué non plus dans la remonte des accessoires : contre-poids, anti-skating, porte cellule…

Voici l'ensemble remonté :

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PXR_20210504_142624.jpg (93.65 Kio) Vu 7218 fois
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PXR_20210504_121245.jpg (128.61 Kio) Vu 7218 fois

La cellule montée est une Shure d'époque avec son diamant d'origine !

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PXR_20210504_120919.jpg (110.29 Kio) Vu 7218 fois

Reste à vérifier le câblage, à l'origine assez… exotique : un blindage servait de retour pour les signaux G et D et l'autre de masse…

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PXR_20210504_130038.jpg (77.58 Kio) Vu 7218 fois

L'effet est inattendu… surtout quand on débranche un canal ! hum en abondance…

Rectification et ajout d'un vrai fil de masse

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PXR_20210504_131306.jpg (109.16 Kio) Vu 7218 fois

Et tout rentre d'ans l'ordre, écoute confortable, pas de bruit indésirable et… le son de la Shure, comme à l'époque !

Reste à lui trouver un couvercle anti-poussière; en original, infaisable et hors de prix. En Audio-Technica, il y a des « équivalents » pour pas trop cher…

PS : j'ai placé ce sujet en DYI; si un modo pense que c'est mieux à l'atelier, pas de soucis pour moi… comme je l'ai dit, ce n'est pas vraiment un dépannage, ce qui m'a fait hésiter…
Cordialement à tous
Thierry.

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par GwiR » 04 mai 2021, 16:51

Merci pour ta présentation qui a bien sa place ici !

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par Oldschool » 05 mai 2021, 14:23

Petite précision pour les novices qui souhaiteraient changer les V-Blocks eux mêmes, il n'est pas nécessaire de déssouder les fils allant vers le bras. :-J

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par chartz » 05 mai 2021, 15:14

Pas trop bruyante ? J’ai toujours trouvé les platines à galet insupportables niveau bruit.
Jacques

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par Oldschool » 05 mai 2021, 15:41

Une Lenco L75 remise à niveau dans les règles de l'art (cf le forum dédié) elle tourne comme une horloge et sans bruit. C'est le cas pour la mienne toujours. :-J

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par tconil » 05 mai 2021, 15:51

chartz a écrit : 05 mai 2021, 15:14 Pas trop bruyante ? J’ai toujours trouvé les platines à galet insupportables niveau bruit.
Aucun bruit ! Elle fonctionne comme une neuve ! Le forum lenco.référence donne toutes les indications nécessaires, notamment sur le traitement du moteur.
Cordialement à tous
Thierry.

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par Satchmo » 05 mai 2021, 16:08

Une l75 c'est peu d'entretien pour un rendu insolent de qualité. Tous ceux a qui je l'ai recommandé et ce n'étaient pas des spécialistes du matos, en sont ravis.
Thierry tu as bien fait de la réveiller !
Bruno

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par vendin » 05 mai 2021, 21:59

Bruno a raison, ce n’est pas moi qui dirait le contraire:). :-B
Pascal.

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par JGN » 05 mai 2021, 22:40

:-cop2
Et moi non plus :mrgreen:

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Re: Reconditionnement d'une Lenco L75

Message par Mazzoni » 13 mai 2021, 11:55

Les mythes de l'anti-marketing ont la vie dure : cette histoire de bruit/rumble date des années 70 où ces platines moins chères que d'autres (suivez mon regard) gênaient ces autres par leurs qualités évidentes.
Quelques gestes de maintenance de bon sens suffisent en général à contenir le bruit de fonctionnement de ces platines à un niveau inaudible à plus de 10 cm ; si on soigne le câblage en remplaçant la DIN par des RCA avec une masse séparée, on repousse les bruits électriques très loin.

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