Récepteur à réaction à transistors

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 06 mars 2021, 15:23

En me baladant sur le net je suis tombé sur un projet de récepteur HF construit à partir de pièces de récupération. Voici le lien de l'article en question.
http://oldu.fr/elec/Recepteur.HF.ondes. ... rsonis.pdf
Dans le document, la description complète et détaillée de la réalisation d'un petit récepteur destiné à capter les ondes courtes. J'avais jusqu'à présent réalisé quelques radios à réaction à tube qui fonctionnent très bien, compte-tenu de leur simplicité apparente, mais je n'avais pas encore réalisé de récepteur de ce type avec des transistors. Me voilà donc intéressé par la comparaison Tube/transistor. L'occasion est donc venue de comparer les deux types.
Ceci posé, je vous dévoile le schéma de ce récepteur.
Schéma issu du .pdf
Schéma issu du .pdf
schéma original.jpg (63.1 Kio) Vu 4247 fois
Le document fourni les indications nécessaires à la réalisation de la bobine L1. Je l''ai construite sur un mandrin de PVC de diamètre amené à 25,4 mm par ajout d'un ruban adhésif. Le fil préconisé fait 0,75 mm de diamètre. En partant du bas, j'ai bobiné 4 spires avec une boucle pour la prise intermédiaire puis 8 spires supplémentaires.
Voilà ce que ça donne.
La bobine L1 selon les indications du document
La bobine L1 selon les indications du document
20210302_150926.jpg (153.37 Kio) Vu 4247 fois
Sur le schéma, C1 est un condensateur variable de 250 pf qui sert à accorder le circuit sur la fréquence de résonance de la station captée par le circuit d'antenne ici simplement constitué d'un fil et d'un condensateur de quelques picofarads.
R2 est un potentiomètre de 150K destiné à doser la réaction, c'est à dire la portion de signal amplifié par Q1 et renvoyée sur sa base.
Q2 amplifie la signal HF issu du collecteur de Q1 via la diode de détection D1. Q3 amplifie le signal audio qui est envoyé vers un écouteur ou un petit haut-parleur. C'est un HP de 50 ohms que j'utiliserai pour les essais.
Les diodes D2-D3 et D4, des 1N4148 sont destinées à maintenir une tension constante sur la base de Q1. La tension d'alimentation est de 9V fournie par une pile ou une alimentation stabilisée.
Très peu de composants constituent ce récepteur. Pour respecter le schéma j'utilise des transistors 2N2222. Je testerai d'autre transistors, des S9018 et S9014.
Modifié en dernier par oscar25 le 14 mars 2021, 11:37, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par balvenie » 06 mars 2021, 19:02

C'est reparti :-rire :-hap :-10
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par tconil » 06 mars 2021, 19:04

:-B :-B :-B
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 06 mars 2021, 19:19

Oui les amis on remet ça :-baguette
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 07 mars 2021, 14:02

Maintenant que la bobine L1 est faite, je l'ai couplée au condensateur variable dont voici une photo.
Le CV double cage dont j'utilise uniquement la plus importante des deux.
Le CV double cage dont j'utilise uniquement la plus importante des deux.
20210306_133809.jpg (105.77 Kio) Vu 4191 fois
J'ai couplé la bobine au CV et avec le grip-dip j'ai voulu savoir si j'obtenais bien une plage de résonance dans la bande des ondes courtes, pour différentes positions des lames.
Test avec le grip-dip. La sonde de l'oscillo sur le CV pour visualiser les fréquences de résonance
Test avec le grip-dip. La sonde de l'oscillo sur le CV pour visualiser les fréquences de résonance
20210302_152232.jpg (149.49 Kio) Vu 4191 fois
J'ai réalisé le montage du circuit sur une plaque veroboard. C'est certainement pas l'idéal pour de la HF mais c'est pratique et ça permet de changer et de tester d'autres valeurs de composants. Le seul hic ce sont les longueurs de fils et les mauvais contacts qui souvent sont à l'origine de dysfonctionnements. Mais vu que j'ai déja fai ce genre de montage je réitère.
Donc voici le circuit assemblé. L'alimentation est assurée par un module qui peut délivrer 3.3V ou 5V car avant de monter plus en tension je préfère démarrer bas.
Le circuit est ici couplé à la bobine L1
Le circuit est ici couplé à la bobine L1
20210302_164709.jpg (183.65 Kio) Vu 4191 fois
Vue du circuit sur la plaque veroboard
Vue du circuit sur la plaque veroboard
20210302_164734.jpg (171.8 Kio) Vu 4191 fois
Autre vue générale du montage
Autre vue générale du montage
20210302_164742.jpg (165.36 Kio) Vu 4191 fois
A noter que sur les photos précédentes ne figure pas le petit HP de 50 ohms qui est censé remplacer l'écouteur... et c'est une erreur car c'est au travers de l'enroulement du HP et de R4 que le collecteur Q3 est polarisé !
C'est pourquoi je n'ai rien eu lorsque j'ai alimenté le circuit :-M
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 08 mars 2021, 10:35

Quelques news. Hier soir j'ai alimenté le récepteur en 9V et équipé de son petit HP de 50 ohms. À la mise sous tension je n'ai rien perçu dans le HP quelle que soit la position des lames du CV dont la capacité va de 20 pF environ lames ouvertes à 540 pF lames fermées.
Je me suis dit que le HP était en cause et j'ai donc branché le dernier petit ampli TBA820M avec une enceinte de 8 ohms, tout en laissant le petit hp en place pour polariser le transistor Q3.
À la remise sous tension j'ai cette fois perçu un souffle dans l'enceinte mais pas sur toute la course du CV. Seulement sur la fin de course lorsqu'il est presque complètement ouvert, disons sur le dernier tiers. En jouant sur le potar de réaction j'ai pu modifier le souffle mais sans jamais capter quoi que ce soit. J'ai aussi essayé en écartant plus ou moins les spires de la bobine L1 histoire de faire descendre les fréquences mais sans obtenir plus de résultats.
J'ai essayé de réduire le nombre de spires de L1 mais là encore je ne perçois qu'un souffle dans l'enceinte. Donc ce couple CV- bobine ne convient pas, en tout cas pas sur toute sa course.
J'ai refait ce matin une nouvelle bobine mais cette fois avec un fil plus fin, de diamètre 0,45 mm. J'ai bobiné 6 spires en bas jusqu’à la prise intermédiaire et 20 spires en haut. C'est certainement beaucoup trop mais je vais essayer d'enlever progressivement des spires en haut jusqu'à peut-être capter quelque chose.
Voilà la nouvelle bobine prête à être testée.
La bobine de 6 et 20 spires
La bobine de 6 et 20 spires
2021-03-08 10.31.37.jpg (349.45 Kio) Vu 4166 fois
Je vais également revoir l'implantation des composants sur la bredboard. À suivre…
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 08 mars 2021, 15:04

j'ai légèrement modifié et optimisé le circuit sur la bredboard et intégré la nouvelle bobine L1. Pour le moment je garde le petit HP qui polarise Q3 mais je pense le remplacer par une résistance de valeur sensiblement identique.
Le circuit modifié prêt à être de nouveau testé.
Le circuit modifié prêt à être de nouveau testé.
20210304_152732.jpg (165.76 Kio) Vu 4148 fois
Il y aura certainement des ajustements à faire mais dans un premier temps je vais le tester en l'état. Coté CV je n'ai rien changé.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 09 mars 2021, 09:33

Compte-rendu de mes essais d''hier soir. Petit rappel, la bobine L1 comporte 20 spires dans l'étage oscillateur/amplificateur et 6 dans le circuit de réaction. L'étage de réaction prélève son énergie par induction dans les 20 spires. Pour mesurer la fréquence des oscillations j'ai enroulé une boucle autour de L1 et branché la sonde de l'oscillo sur cette boucle. Ceci me permet de visualiser le signal sinusoïdal et de voir si j'ai bien quelque chose sur toute la course du CV.
Avec 20 spires, la fréquence relevée va de 1,5 MHz CV fermé à 6 MHz CV ouvert. A demi-course je mesure 4,4 MHz. Je dois jouer avec le potar de réaction pour conserver un signal qui s'affaiblit au fur et à mesure que je manœuvre le CV. D'où l'utilité de l'oscillo… Dans cette plage je ne capte absolument rien.
J'ai enlevé 2 spires. Avec maintenant 18 spires la fréquence va de 2 MHz (un peu moins même) à 6,5 MHz. A demi-course 4,3 MHz. Je n'ai rien capté.
J'ai de nouveau enlevé 2 spires. Avec 16 spires la fréquence va de 2,15 à 6,9 MHz. Je n'ai pas noté la valeur à demi-course. J'ai capté une station radio, non identifiée, avec le CV presque complètement ouvert.
J'ai retiré 2 nouvelles spires. Avec 14 spires la fréquence va de 2,5 à 7,3 MHz et 4,7 à demi-course. J'ai encore capté une radio et quelques signaux de télégraphie mais très faiblement.
j'ai retiré cette fois 1 seule spire. Avec 13 spires la fréquence va de 3 MHz (un peu moins) à 7,7 MHz. J'ai encore capté quelques radios.
Voici une photo prise au moment où je captais une émission de radiodiffusion.
Position du CV sur une radio captée autour de 6,32 Mhz
Position du CV sur une radio captée autour de 6,32 Mhz
20210304_165017.jpg (144.33 Kio) Vu 4124 fois
… et le signal relevé sur l'oscillo
Signal prélevé sur la bobine L1 à 13 spires via une boucle raccordée à l'oscilloscope
Signal prélevé sur la bobine L1 à 13 spires via une boucle raccordée à l'oscilloscope
20210304_165027.jpg (123 Kio) Vu 4124 fois
J'ai remarqué que je ne capte rien lorsque le CV dépasse la demi-course dans le sens de la fermeture des lames. Ni souffle, ni grésillements caractéristiques des ondes courtes. Pourtant j'ai bien un signal HF sur toute la course du CV confirmé par l'oscillo mais ce signal s'affaiblit au fur et à mesure que je ferme le CV.
C'est donc pour le moment avec 13 spires sur la bobine L1 que j'obtiens de bons résultats. Les radios captées étaient certaines fois clairement entendues et fort. J'ai réalisé quelques enregistrements audio que je posterai une fois convertis.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par oscar25 » 10 mars 2021, 16:17

Mes essais d'hier soir n'ont rien apporté de plus avec un puis deux tours de moins sur la bobine L1. Les principales radios que je capte tournent principalement autour des 6 Mhz.
J'ai refais une nouvelle bobine cette fois sur un mandrin de 7 mm de diamètre pouvant recevoir un noyau plongeur. J'ai bobiné 8 spires de fil émaillé de 0,5 mm de diamètre jusqu'à la prise intermédiaire puis 14 spires. Voilà en photo lors des essais.
La nouvelle bobine L1 sur le montage
La nouvelle bobine L1 sur le montage
2021-03-10 16.02.58.jpg (488.56 Kio) Vu 4101 fois
Cet après-midi j'ai testé le montage et j'ai déjà capté plusieurs radios dont une assez fort autour de 12 Mhz. La plage des fréquences avec cette bobine est large et je peux facilement la modifier en plongeant plus ou moins le noyau dans le mandrin. C'est assez prometteur. Je ferai des essais ce soir.
J'ai aussi ajouté un condo céramique de 82 pf en série avec le CV, visible sur le rail d'alimentation de la bredboard du côté de la prise de masse du circuit.
Modifié en dernier par oscar25 le 12 mars 2021, 16:34, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
lulrik
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 nov. 2018, 17:21
Localisation : Ain

Re: Récepteur à réaction à transistors

Message par lulrik » 10 mars 2021, 20:19

chouette boulot !
lulrik

Répondre