Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par christophe » 01 mars 2021, 15:30

J'avoue que je suis dubitatif sur ce type de montage.
De plus la partie prenant de plein fouet la "pression" de la face avant, semble assez fine :-gratmenton

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par christophe » 01 mars 2021, 16:33

Si je peux me permette, lorsqu'un projet en l'occurrence de montage ou d'adaptation est lancé, je pense qu'avant de faire des suggestions, il faut regarder le contexte de ce projet dans sa globalité.
Je pense, mais je peux me planter, au travers de la lecture de ce sujet que quoler ne dispose pas comme certain ici des outils permettant les interventions suggérées.
Peut-être, je peux là aussi mal interpréter, n'en a t'il pas, à l'inverse de certains d'entre nous, les compétences manuelles :-gratmenton
Sur le kit Audax K2-25 la découpe de 11,9 cm correspond plus au diamètre d'encastrement de 11,8 cm du HP.
À mon avis le jonc en liège servait plus de protection au demi-rouleau que de joint.
Ou alors à chaque fois que ce HP était utilisé en basse/médium il aurait fallu que sa façade soit chanfreinée.
Réaliser un chanfrein propre et régulier avec une Dremel me parait aussi utopique qu'avec une râpe.
Une façade complète comme en a le projet quoler serait la meilleure solution, et éventuellement faire-faire avec par exemple une défonceuse un chanfrein et prévoir un encastrement du tweeter.
Mais, je ne vois pas concrètement ce que pourrait apporter un tel usinage sur ce kit ?
Par contre, quitte à faire faire des façades, et si le montage du 13 se fait en façade, un usinage qui me parait indispensable serait un chanfrein à l'intérieur afin de dégager les ouïes du 13 cm :-gratmenton

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par erable » 01 mars 2021, 20:07

Bonsoir,

ce n'est que mon humble avis :-18 , mais vu les connaissances dans ce domaine et les réalisations effectuées par notre amis Christophe je pense que l'on peut lui faire entièrement confiance :prostern
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par christophe » 01 mars 2021, 21:14

Merci, mais si en ébénisterie successivement salariée puis artisan me donne une certaine crédibilité en acoustique ça reste du domaine de l'amateur.
Mes expériences et constatations m'autorise à donner mon avis, mais ne signifient pas que j'ai raison :-gratmenton

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par vivian » 02 mars 2021, 13:39

Tiens, c'est marrant je pensais aussi que le jonc était fait pour fixer le HP à l'intérieur...
Les HP de 13 étaient fixés en façade sur la paire d'enceintes diy dont sont originaires les HP, comme préconisé par christophe.
Dans ma tête c'était une erreur de conception.
Mais à y réfléchir, c'est vrai que la tôle est fine et visser le HP sans contact de celle ci peut voiler le saladier.
D'où les cales utilisées par Loïc d'ailleurs...
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par christophe » 02 mars 2021, 17:45

Il me semble que ce petit HP était utilisé en charge passe-bande ou/et push-pull, j'ai un doute avec la version 17 cm.
Autrement en usage basse/médium je l'ai toujours vu monté en façade, mais je n'ai pas tout vu et mes connaissances en vintage sont limitées :-ho
2021-03-02_173248.png
2021-03-02_173248.png (384.49 Kio) Vu 4427 fois
2021-03-02_173612.png
2021-03-02_173612.png (407.2 Kio) Vu 4427 fois

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par quoler » 02 mars 2021, 18:33

Je vais modifier l'implantation, j'écoute pour me faire une idée, c'est légèrement montant, vraiment léger.
Et effectivement ça devrait s'atténuer avec une meilleure mise en phase des HP. Mais les tweeters sont neufs, peut être ont ils besoin de tourner.
Ça viendra mais il me faudra le temps, j'ai la chance d'avoir un métier :mrgreen:

Dans l'esprit j'avais aussi pensé au Spica TC-50 assez bien côté, tout Audax, mais à l'esthétique... particulière.
Photo à venir.
Loïc
.....

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par christophe » 02 mars 2021, 19:10

Un rodage, c'est mécanique, déjà sur un boomer médium j'ai des doutes, je dis ça, parce que sur plusieurs modèles, j'ai effectué des mesures d'impédance sur des HP's neufs afin d'en extraire les Thiele & Small avant et après "rodage".
Lorsque je reprenais aussitôt les paramètre T&S, ils avaient effectivement changés, laissant croire à l'effet du rodage, mais les mesures reprises un jour environ plus tard reprenaient approximativement les valeurs initiales.
Alors pour un tweeter qui résonne à environ 1 kHz :-gratmenton
Des fois et après avoir demandé à d'autre camarade de jeux, je trouve que mon système sonne différemment du jour au lendemain, pourtant rien n'a changé à par peut être mon humeur ou les conditions physiologiques de mon sens auditif :-siffle
Alors le rodage sur le long terme, entre l'accoutumance, l'auto persuasion et la subjectivité, ou tout en même temps .
C'est au moins un point de vue que je partage avec moi-même, on est déjà deux :-choc :mrgreen:

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par quoler » 02 mars 2021, 20:24

Merci Christophe, si tu as pris des mesures, c'est donc scientifique, rien à dire. Pas de rodage.
Et effectivement ce ne sont pas les HP qui changent, c'est l'oreille qui s'habitue et accepte plus ou moins rapidement la nouvelle sonorité.
Loïc
.....

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Enceintes closes 2 Voies Audax kit 2-25 type LS3/5A

Message par christophe » 02 mars 2021, 21:48

Ce sont des constats avec des moyens d'amateur, de là à dire que c'est de la science :-gratmenton
Le dirais la même chose concernant l'encastrement des tweeters, les différences tenues,visible sur les courbes de réponse mesurées, ne m'étaient pas audible.
Par contre, pour des raisons esthétiques, j'encastre toujours mes tweeters.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message