Clone Quad 405 DIY.
Modérateur : GwiR
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Voici les explications, Maxime !
Le dispositif est commandé en tension, pas en courant; donc inutile de le faire fonctionner en parallèle sur une charge, ça ne changera rien ! Par contre, il n'est pas inutile de mettre une résistance "de garde" en série afin de limiter le courant en cas de fonctionnement.
1ᵉʳ essai sur un générateur délivrant max 3Vrms : sur toute la bande passante (de 10 à 20.000 Hz) le triac reste ouvert:
2ᵉ essai sur une alimentation de laboratoire en DC avec une limitation de courant variable (ici calée sur 1A mais ce réglage n'influence en rien le fonctionnement) : le triac ferme entre 6 et 7V DC et la limitation de courant de l'alimentation entre en jeu.
Concrètement, cela signifie que si un des transistors de puissance se met en court-circuit, on aura la tension d'alimentation (positive ou négative) aux bornes de l'enceinte et du module en parallèle; le triac va se fermer instantanément, provoquant la fusion du fusible du rail d'alimentation concerné et protéger l'enceinte.
3ᵉ essai en AC : je souhaitais monter à 30V AC (50 Hz, donc), ce que mon générateur BF ne permettait pas. J'ai donc utilisé un variac, alimenté au travers d'un transformateur d'isolement. Dans ce cas-ci, j'ai utilisé ma charge fictive 8 ohms 100W comme résistance de garde. Le schéma est d'alimenter le dispositif de protection avec la charge de 8 ohms en série. Triac ouvert, il n'y a pas de courant qui circule et toute la tension se retrouve aux bornes du dispositif. Si le triac se ferme, la tension à ses bornes va chuter… et ce ne fut pas le cas, je suis monté à 30V 50Hz à ses bornes sans aucun souci.
Comme ce niveau de tension sous 8 Ohms correspond à une puissance délivrée de + de 100 watts, ceci valide définitivement ce dispositif de protection que je peux à présent monter sur le « Quad »…
J'aurais voulu tester la fréquence minimum de fonctionnement, calculée à +/- 7Hz (RxC) mais je ne dispose pas de générateur capable de fournir plus de 6 Vrms à cette fréquence… donc, il faudra que je fasse confiance aux calculs ! L'idée qui germe actuellement est de les tester à ces fréquences avec… un ampli : un générateur BF en entrée et la charge de l'ampli constituée d'une résistance de garde de 8 ohms en série avec le module. Tant que le triac est ouvert, la tension montera aux bornes du module… Ce sera mon ultime test avant installation.
Le dispositif est commandé en tension, pas en courant; donc inutile de le faire fonctionner en parallèle sur une charge, ça ne changera rien ! Par contre, il n'est pas inutile de mettre une résistance "de garde" en série afin de limiter le courant en cas de fonctionnement.
1ᵉʳ essai sur un générateur délivrant max 3Vrms : sur toute la bande passante (de 10 à 20.000 Hz) le triac reste ouvert:
2ᵉ essai sur une alimentation de laboratoire en DC avec une limitation de courant variable (ici calée sur 1A mais ce réglage n'influence en rien le fonctionnement) : le triac ferme entre 6 et 7V DC et la limitation de courant de l'alimentation entre en jeu.
Concrètement, cela signifie que si un des transistors de puissance se met en court-circuit, on aura la tension d'alimentation (positive ou négative) aux bornes de l'enceinte et du module en parallèle; le triac va se fermer instantanément, provoquant la fusion du fusible du rail d'alimentation concerné et protéger l'enceinte.
3ᵉ essai en AC : je souhaitais monter à 30V AC (50 Hz, donc), ce que mon générateur BF ne permettait pas. J'ai donc utilisé un variac, alimenté au travers d'un transformateur d'isolement. Dans ce cas-ci, j'ai utilisé ma charge fictive 8 ohms 100W comme résistance de garde. Le schéma est d'alimenter le dispositif de protection avec la charge de 8 ohms en série. Triac ouvert, il n'y a pas de courant qui circule et toute la tension se retrouve aux bornes du dispositif. Si le triac se ferme, la tension à ses bornes va chuter… et ce ne fut pas le cas, je suis monté à 30V 50Hz à ses bornes sans aucun souci.
Comme ce niveau de tension sous 8 Ohms correspond à une puissance délivrée de + de 100 watts, ceci valide définitivement ce dispositif de protection que je peux à présent monter sur le « Quad »…
J'aurais voulu tester la fréquence minimum de fonctionnement, calculée à +/- 7Hz (RxC) mais je ne dispose pas de générateur capable de fournir plus de 6 Vrms à cette fréquence… donc, il faudra que je fasse confiance aux calculs ! L'idée qui germe actuellement est de les tester à ces fréquences avec… un ampli : un générateur BF en entrée et la charge de l'ampli constituée d'une résistance de garde de 8 ohms en série avec le module. Tant que le triac est ouvert, la tension montera aux bornes du module… Ce sera mon ultime test avant installation.
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
- tconil
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Re: Clone Quad 405 DIY.
ça y est, les modules de protection sont montés
A suivre, l'écoute
A suivre, l'écoute
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
Re: Clone Quad 405 DIY.
Super Thierry. Grand merci pour tes explications. Donc protection des enceintes dès lors que la tension continue qui lui est envoyée atteint 6 à 7 V.
Si j'ai bien compris, tu as testé en régime sinusoïdal jusqu'à 30V histoire de voir si tes protections tiennent le coup. C'est bien ça ?
Si j'ai bien compris, tu as testé en régime sinusoïdal jusqu'à 30V histoire de voir si tes protections tiennent le coup. C'est bien ça ?
Maxime
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Oui, c'est bien ça !
Si tu regardes le schéma plus haut, tu constates qu'en DC, le condensateur n'intervient pas et on applique une tension continue sur la gâchette du triac (via le diac) au travers de la résistance de 15 K; dès que le courant dépasse 0.5 mA, le triac se ferme et bypasse les enceintes.
Dès qu'on est en AC - en pratique > 7Hz - le condensateur intervient et on a un pont diviseur composé de la résistance de 15K et de l'impédance du condensateur qui diminue avec la fréquence; le courant sera évacué à la masse via ce condensateur et le triac ne se fermera pas.
En pratique, comme je l'ai expliqué, dès qu'une tension continue apparaît - si un des transistors de puissance se met en court-circuit - le triac se fermera et fera fondre le fusible d'alimentation, interrompant ainsi aussitôt la circulation de coutant continu dans l'enceinte, potentiellement dangereuse pour cette dernière.
Si tu regardes le schéma plus haut, tu constates qu'en DC, le condensateur n'intervient pas et on applique une tension continue sur la gâchette du triac (via le diac) au travers de la résistance de 15 K; dès que le courant dépasse 0.5 mA, le triac se ferme et bypasse les enceintes.
Dès qu'on est en AC - en pratique > 7Hz - le condensateur intervient et on a un pont diviseur composé de la résistance de 15K et de l'impédance du condensateur qui diminue avec la fréquence; le courant sera évacué à la masse via ce condensateur et le triac ne se fermera pas.
En pratique, comme je l'ai expliqué, dès qu'une tension continue apparaît - si un des transistors de puissance se met en court-circuit - le triac se fermera et fera fondre le fusible d'alimentation, interrompant ainsi aussitôt la circulation de coutant continu dans l'enceinte, potentiellement dangereuse pour cette dernière.
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
- Yves
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Bonjour Thierry.
Et bien, quelle aventure cet appareil. Te voilà avec un Quad tout neuf et en plus réalisé par tes soins. Bravo pour tout le travail accompli et vivement les commentaires de ton ressenti sonore de la bête ! ! ! pour le partage.
Et bien, quelle aventure cet appareil. Te voilà avec un Quad tout neuf et en plus réalisé par tes soins. Bravo pour tout le travail accompli et vivement les commentaires de ton ressenti sonore de la bête ! ! ! pour le partage.
- tconil
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Bonjour Yves
Je viens de l'essayer quelques minutes sur des enceintes suicides, avec son préampli Quad 44: le moins qu'on puisse dire, c'est que ça envoie du bois ! Quel coffre ! Quelle ampleur !
Demain, je le branche sur mon installation principale.
Je viens de l'essayer quelques minutes sur des enceintes suicides, avec son préampli Quad 44: le moins qu'on puisse dire, c'est que ça envoie du bois ! Quel coffre ! Quelle ampleur !
Demain, je le branche sur mon installation principale.
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
- Yves02
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Thierry
Je vois que tes composants manquants sont arrivés…
Je pense qu'il doit fonctionné du tonnerre, en plus du fait maison, çà doit envoyer du lourd
J'espère que tu arriveras a nous mettre une petite vidéo, même si c'est court.
Super travail… Bravo à toi
PS: je plains les voisins
Je vois que tes composants manquants sont arrivés…
Je pense qu'il doit fonctionné du tonnerre, en plus du fait maison, çà doit envoyer du lourd
J'espère que tu arriveras a nous mettre une petite vidéo, même si c'est court.
Super travail… Bravo à toi
PS: je plains les voisins
Cordialement à tous.
Yves.
Yves.
- tconil
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Compte-rendu d’écoute de mon clone Quad 405.
Pour ces essais, l’ampli, constitué, rappelons-le, de 2 cartes clones « made in China », des cartes ampli du célèbre Quad 405, alimentées par une alimentation à découpage de 48V 300W de marque Connex, est piloté par un préampli Quad 44 original, celui-là !
Les enceintes sont des Cabasse Sampan 313, certes moins réputées que les 311 mais d’excellente qualité toutefois (30BZ18-12M15-DOM2) et la source est un lecteur de CD Philips CD471 équipé de TDA1541A.
J’ai écouté différents type de musique : piano, orchestre symphonique, Johnny (Tour 66), variété internationale, cuivres, CD dits « de démonstration »…
Les Cabasse sont réputées pour être assez neutres et assez difficiles à bouger ; si je me souviens bien, le rendement doit être largement sous les 90dB/W à 1 M : je dirais aux alentours de 87dB, j’ai vu le chiffre il y a longtemps…
Première impression : sans modulation, pas un bruit ! rien, nada ! pas de souffle, d’hum, rien ! les mesures avaient montré un rapport signal/bruit > à 94dB à 1W !
La tenue des basses est remarquable : elles ont nettes et précises, elles ne bavent pas. Les percussions tapent de façon spectaculaire ; ça sent le facteur d’amortissement – que je ne peux mesurer – de haut niveau ! François (bronoob) m’avait expliqué, il y a bien longtemps et à un autre endroit, que le Marantz 2238B que j’utilise habituellement était un peu juste pour driver les 30BZ18 et il avait raison, je m’en rends à présent compte avec ce « Quad ».
Côté aigus, la précision est de mise mais rien de spectaculaire par rapport avec ce que je connais déjà : elles sont claires, ne sifflent ni ne chuintent pas.
Les médiums sont bien présents, sans être brouillons. Les Sampan sont, à ce niveau, un peu trop généreuses à mon goût, surtout par rapport à mes JBL L50 qui « teintent » un peu le son en insistant moins sur cette partie du spectre sonore. Personnellement, je préfère les JBL mais n’est-ce pas dû à mes oreilles qui deviennent elles aussi « vintage » et qui perçoivent moins bien les extrémités du spectre sonore ? Je précise que j’ai laissé les réglages du préampli au neutre…
Si on monte le volume, alors ça envoie du bois et l’ampli ne manque pas de ressources ; tu en veux plus, hé bien voilà ! et encore et encore ! Avec des VOT, on se prendrait à l’emporter en sono !
Voilà mes premières impressions : je suis pleinement satisfait par ce montage à base de cartes chinoises, comme quoi, ils ne font pas que de la m…
Les dimensions sont réduites, le look est minimaliste (même la boîte est une copie de l’original !) mais l’efficacité, la rigueur et la puissance sont au rendez-vous.
L’association des cartes ampli et de l’alimentation à découpage fonctionne parfaitement, cette dernière répondant à tout moment aux appels de puissance et participant ainsi à la dynamique globale de l’ensemble, même si je n’ai pas poussé l’ampli dans ses derniers retranchements.
Que demander de plus ?
Pour ces essais, l’ampli, constitué, rappelons-le, de 2 cartes clones « made in China », des cartes ampli du célèbre Quad 405, alimentées par une alimentation à découpage de 48V 300W de marque Connex, est piloté par un préampli Quad 44 original, celui-là !
Les enceintes sont des Cabasse Sampan 313, certes moins réputées que les 311 mais d’excellente qualité toutefois (30BZ18-12M15-DOM2) et la source est un lecteur de CD Philips CD471 équipé de TDA1541A.
J’ai écouté différents type de musique : piano, orchestre symphonique, Johnny (Tour 66), variété internationale, cuivres, CD dits « de démonstration »…
Les Cabasse sont réputées pour être assez neutres et assez difficiles à bouger ; si je me souviens bien, le rendement doit être largement sous les 90dB/W à 1 M : je dirais aux alentours de 87dB, j’ai vu le chiffre il y a longtemps…
Première impression : sans modulation, pas un bruit ! rien, nada ! pas de souffle, d’hum, rien ! les mesures avaient montré un rapport signal/bruit > à 94dB à 1W !
La tenue des basses est remarquable : elles ont nettes et précises, elles ne bavent pas. Les percussions tapent de façon spectaculaire ; ça sent le facteur d’amortissement – que je ne peux mesurer – de haut niveau ! François (bronoob) m’avait expliqué, il y a bien longtemps et à un autre endroit, que le Marantz 2238B que j’utilise habituellement était un peu juste pour driver les 30BZ18 et il avait raison, je m’en rends à présent compte avec ce « Quad ».
Côté aigus, la précision est de mise mais rien de spectaculaire par rapport avec ce que je connais déjà : elles sont claires, ne sifflent ni ne chuintent pas.
Les médiums sont bien présents, sans être brouillons. Les Sampan sont, à ce niveau, un peu trop généreuses à mon goût, surtout par rapport à mes JBL L50 qui « teintent » un peu le son en insistant moins sur cette partie du spectre sonore. Personnellement, je préfère les JBL mais n’est-ce pas dû à mes oreilles qui deviennent elles aussi « vintage » et qui perçoivent moins bien les extrémités du spectre sonore ? Je précise que j’ai laissé les réglages du préampli au neutre…
Si on monte le volume, alors ça envoie du bois et l’ampli ne manque pas de ressources ; tu en veux plus, hé bien voilà ! et encore et encore ! Avec des VOT, on se prendrait à l’emporter en sono !
Voilà mes premières impressions : je suis pleinement satisfait par ce montage à base de cartes chinoises, comme quoi, ils ne font pas que de la m…
Les dimensions sont réduites, le look est minimaliste (même la boîte est une copie de l’original !) mais l’efficacité, la rigueur et la puissance sont au rendez-vous.
L’association des cartes ampli et de l’alimentation à découpage fonctionne parfaitement, cette dernière répondant à tout moment aux appels de puissance et participant ainsi à la dynamique globale de l’ensemble, même si je n’ai pas poussé l’ampli dans ses derniers retranchements.
Que demander de plus ?
Cordialement à tous
Thierry.
Thierry.
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Re: Clone Quad 405 DIY.
Quelques photos...
Comme c'est un kit, ce sont des photos des entrailles que vous aurez; quant aux vidéos, il n'y en aura pas : il n'y a rien d'animé à voir et le son d'une vidéo prise sur le téléphone
Eléments remarquables : l'alimentation à découpage (au centre) de petite taille malgré sa puissance de 300 watts et les modules de protection montés sur les bornes des HP.
Comme c'est un kit, ce sont des photos des entrailles que vous aurez; quant aux vidéos, il n'y en aura pas : il n'y a rien d'animé à voir et le son d'une vidéo prise sur le téléphone
Eléments remarquables : l'alimentation à découpage (au centre) de petite taille malgré sa puissance de 300 watts et les modules de protection montés sur les bornes des HP.
Cordialement à tous
Thierry.
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