Lecteur Réseau et DAC Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Pascal74
membre
membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:20
Localisation : Annecy

Lecteur Réseau et DAC

Message par Pascal74 » 28 déc. 2020, 11:44

Bonjour,
Je me suis amusé récemment à concevoir un Lecteur réseau/DAC à moins de 200€ tout compris.
Le lecteur est composé de :
Raspberry Pi 4B 8Go
DAC I2S INNOMAKER PC512
Alimentation MeanWell 5V 7A
Carte alim PC V2 Audiophonics
Bouton avec Led audiophonics
Boitier tout alu
Bornier RCA Neutrik
Carte Micro SD 16Go Sandisk

OS : VOLUMIO
Source :Nas Synology
Boitier ALu
Boitier ALu
Alu Box.jpg (58.36 Kio) Vu 5803 fois
IMG_4988.jpg
IMG_4989.jpg
IMG_5002.jpg
Le résultat est franchement bluffant. Il facilement possible d'améliorer tout ça en remplaçant l'alimentation par une bonne alimentation linéaire et en changeant la carte DAc par une version plus "audiophile".
Mais en l'état pour moins de 200€ on obtient un produit largement compétitif avec un appareil de marque du commerce aux environs de 1000€....
Quad 606 MK2 - Quad Pre99 - Kef 104/2
Revox B291 - Streamer DIY base Rpi4 et Raudio - DAC Sanskrit II

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par 5Fingers » 01 janv. 2021, 15:38

Pascal74 a écrit : 28 déc. 2020, 11:44 Le résultat est franchement bluffant. Il facilement possible d'améliorer

Voila un chouette projet!
J'avais regardé la chose (sac sur base de raspberry) mais je ne trouvais pas de boitier qui me satisfaisait.
Comment as-tu percé la partie arrière pour laisser apparaître les prises du raspberry ?

Comment as-tu fixé tes éléments sur le fond ? Qu'en est-il de l'isolation des composants/pcb du boitier?

Oû as-tu trouvé les câbles i2s? Ils ne sont pas sur ta shopping list?

Dans le but d'une optimisation, cela aurait-il du sens de compartimenter le boitier pour isoler la partie Dac de la partie alimentation/ carte de contrôle ? Je pense à une plaque d'aluminium par exemple

Pascal74
membre
membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:20
Localisation : Annecy

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par Pascal74 » 03 janv. 2021, 21:49

bonsoir;
j’ai trouvé la boîtier sur aliexpress
j’ai remplacé la plaque alu arrière par une plaque de PMMA que j’ai découpé au laser
la base du boîtier a été percé à la perceuse; la fixation des pcb par vis et entretoises.
j’avais des câbles en rab

Dans l’idéal je pense que la vraie optimisation serait de construire une alim linéaire soit extérieure ou effectivement intégrée au boîtier mais isolée plutôt par des plaques de cuivre .
Quad 606 MK2 - Quad Pre99 - Kef 104/2
Revox B291 - Streamer DIY base Rpi4 et Raudio - DAC Sanskrit II

Triplef
membre
membre
Messages : 14
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:38

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par Triplef » 05 janv. 2021, 17:00

J'hésitais à acheter un deuxième DAC, ça me semble être une alternative compétitive en terme de prix !
Bravo

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par 5Fingers » 05 janv. 2021, 19:37

La commande est passée de mon côté

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par 5Fingers » 05 janv. 2021, 22:58

Pascal74 a écrit : 03 janv. 2021, 21:49 bonsoir;
j’ai trouvé la boîtier sur aliexpress
j’ai remplacé la plaque alu arrière par une plaque de PMMA que j’ai découpé au laser
la base du boîtier a été percé à la perceuse; la fixation des pcb par vis et entretoises.
j’avais des câbles en rab

Dans l’idéal je pense que la vraie optimisation serait de construire une alim linéaire soit extérieure ou effectivement intégrée au boîtier mais isolée plutôt par des plaques de cuivre .
J'ai une question. Est-il possible d'utiliser la prise hdmi du rpi comme entrée pour le son?
Je n'en ai pas l'impression. J'aurai voulu pouvoir utiliser ma box android comme source du dac (son tv)... ayant perdu de l'audition sur les aigus, écouter le son de la télé sur de.vraies enceintes permet de mieux suivre les dialogues ;-)

Pascal74
membre
membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:20
Localisation : Annecy

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par Pascal74 » 10 janv. 2021, 18:34

Bonsoir,
Je n'ai pas envisagé ce cas de figure, mais à mon avis si c'est possible, cela ne va pas être facile.
En effet, en premier il faut que le Pi soit compatible ARC, mais aussi probablement un problème de HDCP.
Le plus simple est d'ajouter un DAC au raspberry, le son ne s'en portera que mieux ! et de choisir un DAc avec entrée plutôt optique (la majorité des boxs et TVs sortent en optique.
Ensuite vérifier que la distribution utilisée gare les entrées numérique en natif.
Quad 606 MK2 - Quad Pre99 - Kef 104/2
Revox B291 - Streamer DIY base Rpi4 et Raudio - DAC Sanskrit II

Pascal74
membre
membre
Messages : 39
Enregistré le : 21 juin 2020, 19:20
Localisation : Annecy

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par Pascal74 » 14 mars 2021, 17:00

Mise à jour du DAC :
1- Remplacement de l'alimentation à découpage par une alimentation linéaire externe : Sans surprise, un grave mieux tenu, une scene sonore plus ample, les registres mieux placés.

2 - Remplacement de la carte DAC par une carte DAC Audiophonics I Sabre 9038Q2M : Le Sac est transfiguré ! Beaucoup plus de détails, de précision dans les timbres et surtout une plus grande dynamique.
Le budget a fini par doubler, mais là ou j'en suis je ne suis pas sur que j'aurais investit dans un produit du commerce à 1000 / 1500 € de plus quasiment pas évolutif...
Quad 606 MK2 - Quad Pre99 - Kef 104/2
Revox B291 - Streamer DIY base Rpi4 et Raudio - DAC Sanskrit II

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par chartz » 14 mars 2021, 17:38

Bonjour Pascal,

Pourrais-tu nous mettre des photos s’il te plaît ?

Je ne comprends pas « des registres mieux placés ».
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Lecteur Réseau et DAC

Message par Jlp35 » 15 mars 2021, 07:50

Bravo,
Au moins pas besoin de le cacher ce DAC !

J’ai aussi commencé à en tester un (le hifiberry); je me pose des questions sur le fait que le DAC soit juste au dessus du
Raspberry qui doit générer pas mal d’interférences radio avec son wifi et son bluetooth, sans compter son horloge interne.
D’autre part, le Raspberry chauffe pas mal et le DAC est juste qq mm au dessus...
Du coup, ça vaut peut être le coup de déporter le DAC avec une nappe ?

Enfin, utilises-tu la même alim pour le DAC et le Raspberry ou deux alims ?
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message