Clones LS3/5a en 15 ohms Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 05 mars 2021, 13:59

Merci Eric pour l'info. Corrigé.

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 06 mars 2021, 16:02

Bonjour,

Petite question aux initiés,

Mes caisses sont équipées de double borniers 1 paire pour le T27 et 1 pour le B110.
Mes filtres sont dans des boitiers à l'extérieur des caisses. Du coup je me disais que la mesure d'impédance pouvait être réalisée directement aux bornes.
Hors, je viens de réaliser cette mesure mais les valeurs mesurées me semblent incohérentes.
T27 : 6,7 et 5,8
B110 : 6,7 et 7,4

Qu'en pensez-vous?

Jérôme.

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Broonob » 06 mars 2021, 16:38

:-H Jérôme,
Elijay99 a écrit :T27 : 6,7 et 5,8
B110 : 6,7 et 7,4

Qu'en pensez-vous?
Tu as donné la réponse:
Elijay99 a écrit :HP de récupération.
C'est le problème des clones.
Dans l’authentique LS3/5A, les HP sont triés.

Mais, en occasion, il est nécessaire de contrôler au moment de l'achat. Même si elles sont authentiques.
On est pas à l’abri d'avoir un élément qui n'est pas d'origine.
Il y a un tel engouement pour cette enceinte.

:-Oe
François

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 06 mars 2021, 18:31

Bonjour messieurs,
J'avoue que je ne comprends pas la question et la réponse. :-gratte :-gratte
Loïc
.....

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 06 mars 2021, 18:45

Merci pour ta réponse François.

Je pense que la mesure aux borniers est peut être en cause ils sont différents d'une caisse à l'autre.
Caisse 2.jpg
Caisse 2.jpg (197.04 Kio) Vu 3780 fois
Caisse 1.jpg
Caisse 1.jpg (216.35 Kio) Vu 3780 fois
Je ferai demain la mesure directement sur les HPs.
Au pire, j'ai une seconde paire de T27 sur les 4 pièces, j'espère en avoir 2 de valeur proche.
Pour les B110 en revanche, il faudrait que je me mette en quête.

Petite question, faut-il que je dessoude les fils pour n'avoir que l'impédance des HP ou le câble n'a pas d'incidence?

Jérôme.

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Broonob » 06 mars 2021, 18:49

Elijay99 a écrit :Petite question, faut-il que je dessoude les fils pour n'avoir que l'impédance des HP ou le câble n'a pas d'incidence?
Le bout des fils n'étant pas reliés, ta mesure aux deux bornes du HP sera bonne.




P.S.:
Si je peux me permettre. Je trouve qu'il y a beaucoup de borniers, de fiches banane, de raccords, de fils de qualités différentes....
Sur le chemin du signal, j'aime bien la simplicité car, par exemple, j'ai pu tester que certaines fiches banane se révélaient de véritables bouchons. :-yes
Dès que je peux, dans un bornier je mets le fil nu.
François

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 07 mars 2021, 12:02

La mesure des bobines des HPs se fait effectivement , le HP déconnecté du filtre .

Les HPs sur les LS3/5 étaient triés non seulement sur la valeur de la bobine mais aussi en fréquence. C'était dû au process de fabrication pas aussi rigoureux que sur les modèles SP1228 par exemple. Ces derniers équipaient les dernières versions dites 11 ohms. Et cela explique aussi le filtre avec moins de composants. Sur les premiers modèles 15 ohms pour adapter le boomer et le tweeter, il y avait plusieurs positions et donc plus de composants. Je crois l'avoir mentionné, mais par exemple sur les Graham, c'est même un filtre assez minimaliste dit 9 ohms, mais ce sont des fabrications modernes pour les HPs de Falcon, dont la fabrication n'a rien à voir au niveau qualité avec les premiers B110 .

Dans le cas précis le filtre est en extérieur, c'est que cela a été bidouillé ainsi, ce qui est pas forcément plus mal .

Toujours est-il que les HPs B110 vendus comme étant les mêmes que ceux des LS3/5, c'est vrai pour le modèle, et c'est faux la plupart du temps quant au tri et l'appairage. La première chose consiste au moins à vérifier la valeur de la bobine comme tu l'as fait. Et ensuite on peut de mesurer le HP avec un micro, si on veut aller au bout de la démarche. Une autre solution est de taper dans les HPs en provenance de certaines enceintes Linn, qui eux aussi était triés, ou de LS3/5, mais c'est rare et cher.

En ayant les valeurs et en mesurant on peut adapter aux petits oignons le filtre, cela demande un peu de bidouille. Les valeurs que tu donnes sont très disparates. Le fait que les borniers soient différents peut jouer, bien que ce serait étonnant, il faudrait qu'ils soient vraiment à la rue .

Je suis d'accord avec François, la qualité des borniers ou des fiches bananes pour l'écoute peut amener des surprises. En télécommunication on estime que chaque point de coupure d'un câble amène une dégradation de 0,5 dB environ du signal. Sans parler en audio de l'aspect subjectif. Les alliages utilisés jouent aussi : nickel, laiton, cuivre, argent… voire des mélanges comme le laiton plaqué rhodium ou argent. C'est valable pour les fiches RCA aussi. Perso, je reste traditionnel en évitant les mélanges et en restant le plus possible sur du cuivre pur, moins courant et plus cher.

Jean

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 07 mars 2021, 18:07

Bonjour à Tous et merci à Jean pour ces infos.

Par miracle j'avais un T27 qui faisait bien l'affaire en terme de valeur. En revanche je ne dispose pas d'outillage pour vérifier si la fréquence correspond.
Mes nouvelles valeurs mesurées aux HP
T27 : 6,7 et 6,6 (vs l'original à 5,8)
B110 : 6,7 et 7,3 --> Ecart important.

Du coup j'aimerai savoir si mes filtres sont montés aux bonnes valeurs.
Photo d'un des filtres
Filtre LS3.jpg
Jean tu fais référence au forum Ls3/5a qui détaille le filtre mais réservé aux inscrits que je ne suis pas il faut être parrainé...
Est-ce que tu aurais la doc par hasard?

Jérôme.

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Broonob » 07 mars 2021, 18:42

:-H Jérôme,

Les soudures sont bien proches sur ton filtre. :non

soudures bof.jpg
soudures bof.jpg (52.75 Kio) Vu 3714 fois
François

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 07 mars 2021, 20:49

Bonjour François,
Oui en effet.
La brasure est cependant très solides et ne bouge pas, j'ai préféré ne pas toucher.
Juste pour Info mon vendeur m'avais précisé que les filtres avaient été montés par Falcon.
Et calibrés sur la base de l'année de fabrication des HPs.

Jérôme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message