Clones LS3/5a en 15 ohms Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Yves » 27 juin 2020, 19:56

Bonsoir.

Magnifique réalisation, surtout les coffrets avec le superbe placage bois. Par contre pourquoi ne pas trouver un système plus . . . . comment dire . . . . élégant pour les caches, que ces abominables bandes velcros, c'est affreusement laid sur de si belles enceintes ! ! ! :-M

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 27 juin 2020, 20:44

Bonsoir Yves,
Je le redis régulièrement, les bandes velcros ne devraient pas apparaitrent.
Ces monitors sont prévues pour être écoutées avec leurs caches. Les mesures ont été faites ainsi.
Le vrai cache est fait d'une matière épaisse style tissu acoustique épais nommé "Tygan".
Loïc
.....

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Yves » 28 juin 2020, 14:48

Salut Loïc.

Je comprends mieux ! ! ! :-Mer d'avoir éclairé ma lanterne. :-J

jl dudu
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2020, 16:27

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par jl dudu » 30 juin 2020, 17:12

quoler a écrit : 21 juin 2020, 10:11 Voilà les caisses Moldaves sont arrivées, excellent travail pour un prix plus que raisonnable je pense. Finition Rosewood :-inlove
.
caisses vides (2).jpgcaisses vides (3).jpgcaisses vides (1).jpg
Magnifique monitor, une des enceintes la plus réalisée.....une légende qui ne laisse pas indifférent. :-B
Il y a quelques années, j'avais utilisé des plaques de 4 mm de bitume à l'intérieur de la caisse avec un contreplaqué de 12mm Nantex.
Quand est-il aujourd'hui. Damned, pas vu de bitume sur les photos, d'autres solutions plus efficace ?

Cordialement
Jean louis

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 30 juin 2020, 20:07

Bonsoir Jean Louis,
Non aucune plaque de bitume, juste de l'ammortissant acoustique.
La version originelle créée par la BBC a uniquement une mousse interne non ?
Loïc
.....

jl dudu
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2020, 16:27

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par jl dudu » 01 juil. 2020, 03:26

il parle de l'amortissement dans ce rapport de janvier 1973.
https://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1977_03

terme utilisé en conclusion : Bostik

Il en parle aussi ici :
https://www.bbc.co.uk/rd/publications/rdreport_1976_29

A l'origine je ne sais pas, mais en 1988, j'ai ouvert des KEF LS 3/5 de 1977 pour "m'inspirer" du filtre. En interne, dessous, dessus, cotés et fond étaient recouverts de bitume, genre plaque, assez épais, mais je n'y ai pas toucher.

tu retrouves le bitume aussi sur ce site :

http://www.ls35a.com

The inside of the cabinet walls are lined with car body damping panels, a single layer is used on the side walls and two layers on the top and bottom. All internal surfaces except the front panel are lined with polyurethane foam; 25mm thick on the top & bottom and 16mm thick on the sides.

J'aime bien la traduction Google :

L'intérieur des parois de l'armoire est garni de panneaux amortisseurs de carrosserie, une seule couche est utilisée sur les parois latérales et deux couches en haut et en bas. Toutes les surfaces internes sauf le panneau avant sont doublées de mousse de polyuréthane; 25 mm d'épaisseur en haut et en bas et 16 mm d'épaisseur sur les côtés.

Les panneaux amortisseurs de carrosserie.......ce serait-y pas du bitume, :-Oe

Cordialement
Jean louis

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par LeTof » 01 juil. 2020, 06:40

J'ai mis des feuilles de bitume dans les miennes , mais si à l'occaz je retrouve une paire de B110 je tenterais sans , histoire de comparer...
Perso je pense que ça peut être intéressant de profiter d'une caisse qui résonnerait un peut.
:-H

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 01 juil. 2020, 09:19

"' Les panneaux amortisseurs de carrosserie.......ce serait-y pas du bitume " : ben oui ...

Il me semble , mais à vérifier , que dans le document BBC c'est mentionné . De mémoire on y cause de vibration du au B110 ... Après vu que le contreplaqué c'est du 12 mm d'origine, comment dire : ben faut pas 'étonner . L'ajout des tasseaux de renfort et le bitume sont des solutions pour y remédier . Toujours dans ce même document c'est même indiqué que que cela a été mis en oeuvre dans un deuxième temps .

En faisant une caisse moins à l'économie, cela aurait sans doute été une bonne idée ... Raison aussi pour laquelle j'ai utilisé du 22 mm CTP de bouleau .
Jean

jl dudu
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2020, 16:27

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par jl dudu » 01 juil. 2020, 14:13

B'en, on va vérifier :-Oe


The design of the miniature monitoring loudspeaker type LS3/5A H.D. Harwood
2. Description
(a) General
Fig. 1 shows the general appearance of the loud-speaker. The external dimensions are 31x19x16 cms (12x71⁄2x61⁄2 in) and the weight is approximately 5.3kg (11.6 lb). Its input impedance is nominally 15 ohms and it will accept the output of a 50 watt amplifier for programme signals and then gives a peak output
-5 2
level of +98 dB with reference to 2 x 10 N/m , measured at
1.5m in a room with 0.4 sec reverberation time. The loudspeaker is of the two unit type using a 127 mm (5 in) low-frequency unit and a high-frequency unit with a 20 mm (0.75 in) dome type radiator. The cross-over frequency is about 3 kHz.
(b) Cabinet
It has been indicated above that one of the objects of the design was to produce as small a loudspeaker as possible consistent with an adequate axial response/frequency characteristic. The cabinet has a free volume of a little under 5 litres (0.17 cuft.) and is of the closed type, as the use of a vent would not be helpful with such a small enclosure.
The construction is of 12 mm (1⁄2 in) birch plywood with fillets of beech. Although no difficulty was found with this construction for the original design (LS3/5), it was found that, for the LS3/5A, it was necessary to specify the wood more carefully than was originally thought necessary. The use of any type of hard wood such as Parana Pine for the fillets was found to be unacceptable as a clearly audible colouration was produced by a resonance of the l.f. unit on its chassis, and these fillets had insufficient mechanical impedance to reduce it; this matter is 2 reported in more detail elsewhere. In order to ensure that this
resonance would not give rise to any further difficulties the side panels are damped with a layer of damping material and the top and bottom panels with two layers; in addition, a p.v.c. edging isapplied to the chassis of the low-frequency unit so as to decouple it somewhat from the front panel. In order to damp the air modes of resonance inside the cabinet all internal surfaces except the front panel are lined with polyurethane foam; this has a thickness of 25 mm (1 in) on the top and bottom of the cabinet and 16 mm (3⁄4’’) on the sides and back. The cabinet is sealed so as to prevent air leaks which could give rise to extraneous noises resulting from the high sound pressures produced inside the cabinet; even screw holes are made air tight.

Repris par Falcon Acoustics, dans leur premier document sur la construction de la LS 3/5 : du bitume 2 mm cotés et fond, 2 X 2mm dessus et dessous.
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/falcon1.gif

La signature sonore de la LS3/5 dépend de plein de paramètres dont la conception de la caisse. AMHA
Pour avoir jouer lors de la construction des Prima by Kro (HCFR) avec différent matériaux, MDF, contreplaqué de bouleau, bitume ou pas, dosage MDM3, les différences auditives sont nulles à bas niveau d'écoute mais nettement perceptibles dès que l'on monte le niveau d'écoute. Je pense qu'il en est de même avec la LS3/5 .....que j'avais transformé en Daline by Fris en 1989 et là, c'était encore plus compliqué.

Cordialement
Jean louis

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 03 juil. 2020, 12:13

Bonjour,
Je dois dire que je suis assez satisfait du rendu des mes 15 ohms. Elle tournent avec un Accuphase E-202 qui leur donne du coup 50 watts environ.
Par contre les Raymond Cooke que j'avais précédemment ne fonctionnaient pas avec l'Accuphase. Elles étaient à leur sommet avec un bloc Lavardin de 35 watts et un préampli VTL Minimal.

:-gratte :-gratte
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message