Clones LS3/5a en 15 ohms Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 29 oct. 2020, 08:35

Voilà, mes clones sont maintenant terminées. J'ai ajouté les épaisseurs de bitume autocollants sur les parois internes, 2 mm et 2x2 mm, comme dans le cahiers de charges de la BBC. J'ai aussi rajouté le feutre autour des T27.
Jusqu'à maintenant elles étaient alimentées par l'A&R cambridge, j'étais plutôt satisfait.
Seulement voilà, j'ai rebranché l'Accuphase E-202 et le Cambridge n'était qu'une belle illusion, une belle sensation. L'accuphase enterre allègrement le petit anglais sur tous les critères, détails, timbres, tenues de HP... très beau mariage sur des 15 ohms.
Loïc
.....

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 29 oct. 2020, 09:53

Oui l'association est à soigner ...
En général, un truc un peu costaud en ampli ne leur fait pas de mal ...

Pour le bitume , avec les caisses d'origines , je soupçonne voire je suis sûr, que c'est du à la faible épaisseur du contreplaqué en 12 mm . Mais ça mange pas de pain d'en mettre même si on choisi plus épais en CTP . Cela doit jouer un peu sur le rendu final . Il me semble d'ailleurs que c'est mentionné dans les préconisations BBC, à cause d'une résonance du B110 . A ce sujet la façon dont il est fixé n'est donc pas forcément neutre .
J'ai fait deux paires mais avec du CTP de bouleau de 22 mm , une avec bitume et l'autre sans , et dois dire que j'aurais bien du mal à dire l'influence . Le câblage et les composants du filtre sont bien plus audibles amha .

Comme l'enceinte était prévu pour être trimballée , la grille sur le tweeter et la fixation par l'intérieur, étaient des moyens de protéger les hauts parleurs avant tout . Pour un usage domestique, une fixation du B110 plus courante en face avant est tout à fait saine et certainement meilleure . Je crois d'ailleurs avoir vu certains prototypes avec des B110 fixés de cette façon . Pour la grille sur le tweeter , idem, ce n'est qu’ensuite qu'ils se sont aperçu que cela améliorait
un poil l'aigu . Mais sur ce point on peut je pense aussi adapter le feutre autour des tweeters et la grille perd de son utilité .

Mes deux centimes

Jean

jl dudu
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2020, 16:27

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par jl dudu » 02 nov. 2020, 14:22

J'ai préféré le T27 avec grille et feutre, AMHA, mais très difficile d'avoir un avis objectif, pour mon compte pas de différence, je pense aussi qu'étant collés, pas envie d'un retour en arrière.
Les améliorations audibles en qualité des aigus des LS3/5 passent par l'échange des tweeters KEF T27 pour des Scanspeak D2008/851100 que je préfère à la version avec ferrofluide.
Voir un Hiquphon OW2 sublime mais cher. Mais avec l'obligation de revoir les filtres.
Il existe aussi le caisson AB1 pour une amélioration des basses, voir la Daline de Fris qui m'avait bien plus...Au siècle dernier.

Cordialement
Jean louis

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Mazzoni » 16 nov. 2020, 17:46

Il existe un caisson de basses en versions passif et amplifié, conçu pour se marier avec les JR149, cousines "domestiques" des LS35a.
J'ai les deux et ça marche très bien.
Ils devraient aussi marcher avec des LS35a, authentiques ou en kit.
Seul souci, très difficile à trouver, même en cherchant sur la baie anglaise.

jl dudu
membre
membre
Messages : 15
Enregistré le : 12 juin 2020, 16:27

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par jl dudu » 19 nov. 2020, 16:55

Souvenirs, souvenirs,
JR149 Roger et leur caisson de grave....rond, comme les enceintes.

Ce super woofer utilise un HP de 25 cm......inconnu pour moi.

Avec le couple B110 et T27, on retrouve le B139, sur beaucoup d'enceintes et des plus prestigieuses comme Linn.
Ce B139 est en vente chez Falcon et donc un caisson de grave est parfaitement réalisables aujourd'hui, et déjà utilisé dans un caisson de grave entre autre chez Audioanalyse.
Je ne vois que cet HP pour obtenir une signature sonore adaptée aux LS 3/5 AMHA
Mais il doit bien exister d'autres solutions afin de réduire les "défauts" de cette petite enceinte : le grave.

Cordialement
Jean louis

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par el blue » 19 nov. 2020, 21:05

Pour les LS3/5a, le pied-caisson de grave, c'est l'AB1.
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 24 févr. 2021, 09:28

Bonjour,
J'aimerai également réaliser une paire de LS3/5a.
Concernant le filtre il y a donc 2 alternatives : Le falcon et le chinois.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me donner le lien pour le Chinois?
Quelle est la meilleure option selon vous?
Jérôme.

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 24 févr. 2021, 12:29

pour le filtre chinois, il faut que tu regardes sur la baie. C'est un filtre basé sur la schéma des Chartwell 15 ohms. Il faut regarder, patienter, je crois qu'il n'y en a pas tout le temps. De mémoire j'ai payé environ 170 euros livré, sans taxes supplémentaires. Le filtre était précisément à Hong Kong.

Je suppose que tu as les B110 SP1003 et T27 ?
Loïc
.....

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 24 févr. 2021, 17:39

Le T27 demain en récupération d'une Kef Caprice et le B110 pas encore...
La caisse, je vais commander la Moldave.
Visserie cache tweeter et feutre chez Falcon.

Elijay99
membre
membre
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2021, 10:18
Localisation : Hauts de seine

Re: Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Elijay99 » 25 févr. 2021, 13:24

Bonjour,
Je reviens sur le coût de fabrication d'un clone.
J'ai simulé une commande hier sur Falcon (et sur laquelle ne figure pas la TVA qui du coup je pense sera à payer en sus à l'importation).
B110 appairés : 200 Livres --------------------------------- 230€HT -------- 276€ TTC
Filtre silver : 210 Livres ------------------------------------ 242€ -------- 290
Protection des T27 : 35 Livres ---------------------------- 40€ -------- 48
Autres (Visserie, pad, grilles, gaines...) 100 Livres --- 116€ -------- 140
Soit un total Falcon de ------------------------------------------------------- 754€

Caisses moldaves livrées 140€ en rosewood.
Paire de T27 en récup de chorale : 100€

Total général de 1000 €...

Autant une paire originelles d'occasion non?

Jérôme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message