Clones LS3/5a en 15 ohms Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Clones LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 04 avr. 2019, 12:07

Salut,

Un premier message pour mes clones de LS3/5a ... encore , y a déjà des choses sur ce forum à ce sujet . Je met deux photos pour montrer le montage de la caisse et l'enceinte finie.

Mon intention pour ne pas faire de redite inutile , est de se concentrer sur les subtilités , à la fois pour la construction et leurs conceptions

Pourquoi ? Ben en fait , les LS3/5a sont une sorte de monument, et à leur sujet , c'est toujours la même ritournelle : en dehors de ce qu'à écrit la BBC lors de la conception, point de salut . Et c'est vrai...
Mais lors de mes recherches ( très très longues ) , je me suis posé pas mal de questions car justement il y a pas mal de petits trucs à expliciter ... Et je trouve qu'il y a des choses qui peuvent surprendre .

C'est dans cet esprit que j'aimerais poursuivre ce post , à la fois pratique et curieux . Et de faire un truc qui pourrait servir de pense bête pour ceux qui veulent se lancer . Si le cœur vous en dit ?

Bon ensuite , si ce post se poursuit , je mettrais ce qui m'a interrogé avec un avis qui sera le mien à deux sous, juste ou pas ( chaucun apportera son grain de sel pour rectifier ) , mais afin de partager et d'avancer .
Caisse 2.jpg
Caisse 2.jpg (89.14 Kio) Vu 17262 fois
Caisse plaquée.jpg
Caisse plaquée.jpg (57.7 Kio) Vu 17262 fois
Jean

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par tithom » 04 avr. 2019, 12:20

:-H

C'est un beau projet, on est toujours curieux d'avoir des avis et des réalisations!!
Nous attendons la suite alors! :-B
mais de ce que nous pouvons déjà apercevoir, c'est propre et bien réalisé!
Guillaume

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par Deherripont François » 04 avr. 2019, 12:28

tithom a écrit : 04 avr. 2019, 12:20 :-H

C'est un beau projet, on est toujours curieux d'avoir des avis et des réalisations!!
Nous attendons la suite alors! :-B
mais de ce que nous pouvons déjà apercevoir, c'est propre et bien réalisé!
Bonjour.
Belle réalisation, et belle finition.
Tu as mis quoi comme HP, et peux-tu nous montrer le schéma du filtre?
François

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par Edith » 04 avr. 2019, 12:33

STP une exception pour les redithes, quelle épaisseur le contreplaqué ?

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par quoler » 04 avr. 2019, 12:36

Bonjour Jean,
Bien qu'ayant une paire de garces, je vais suivre la suite du sujet et pourquoi pas me lancer dans des clones car j'ai une paire de B110 en stock.
Merci pour le fil.
Loïc
.....

katnomad
membre
membre
Messages : 38
Enregistré le : 31 déc. 2018, 10:08

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par katnomad » 04 avr. 2019, 15:14

Bravo , joli fini avec un look moderne pour cette revisite d'un mythe :-23fonc . je vais suivre comme d'autre l’évolution du post .

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 05 avr. 2019, 10:35

Salut,

Je vais un peu détailler la fabrication pour commencer , bien que ce qui m'intéresse le plus c'est de discuter de leur conception . S'il y a des manques, ben suffit de le dire ...

Bon déjà les dimensions des boites :

http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/35abaffle.pdf
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/35afrontview.pdf
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/35aleftsection.pdf
http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/35arearview.pdf

Les coupes pour les miennes en contreplaque mutipli bouleau 21 mm . Pourquoi du 21 mm ? : parce que j'avais un autre projet pour une enceinte haut rendement, et il restait pas mal de place pour faire autre chose . A demander une coupe qualité ameublement .

1 ) 165 x 281 - Avant (x4 )
2 ) 323 x 183 - Côtés ( x4 )
3 ) 165 x183 - Dessus (4 )

A noter un écart de 3 mm sur la hauteur, j'avais pas trouvé encore les liens pour les dimensions exactes . Montage par lamello donc sans vis . Usinage des emplacements des Hps avec une newbinette ( faire une recherche ), moi j'ai acheté la mienne toute faite : https://www.ebay.fr/itm/Fraszirkel-Ober ... JDC1O7JisA

J'avais une défonceuse Bosh , et le travail est d'une facilité déconcertante .

Les filtres sont les Falcon 23ab ( j'y reviendrai ) : https://www.falconacoustics.co.uk/bbc-l ... twork.html
Composants filtre Falcon.jpg
Composants filtre Falcon.jpg (71.92 Kio) Vu 17177 fois

Entre parenthèse les valeurs nominales

L1 = 1,51 mH – 1,61 mH — ( 1,53 mH ) — R = 0,5 Ω
L2 = 2,71 mH – 2,72 mH — ( 2,67 mH ) — R = 0,7 Ω
L3 = 0,327 mH + 0,313 mH — ( 0,3 mH ) — R = 0,6 Ω


R1 = 82 Ω + 84 Ω — (82 Ω )
R2 = 32,8 Ω + 32,9 Ω — ( 33 Ω )
R4 = 4 Ω + 3,9 Ω ( 3,9 Ω ) / 4,7 Ω + 4,6 Ω ( 4,7 Ω ) / 5,5 Ω + 5,6 Ω ( 5,6 Ω )
Note : plusieurs valeurs fournies pour adapter l’atténuation HF tweeter
R5 = 3,1 Ω + 3 Ω — ( 3 Ω )

C 1 = 3,99 uF + 3,8 uF — ( 3,7 uF )
C2 = 1,51 uF + 1,51 uF + 1,53 uF + 1,56 uF — ( 1,5 uF ) -- Note : par paire pour avoir 2 x 3uF nominal
C3 = 6,43 uF + 6,56 uF — ( 6,2 uF )
C5 = 3,37 uF + 3,36 uF — (3,3 uF )
C6 = 10,2 uF + 10 uF +10,45 uF + 10,47 uF — ( 10 uF)
C7 = 0,55 uF +0,58 uF — ( 0,6 uF ) Expotus

( La nomenclature Falcon diffère de celle du filtre LS3/5a )


Composants d'entrée de gamme à pas cher . CI livré avec une piste coupée . Doc inexistante à part une photo . Des trucs gribouillés sur un bout de papier adhésif ...pas vraiment lisible.Tolérance des condensateurs parfois en dehors des 5 % annoncés par Falcon . Mise en place des composants prêtant vraiment à confusion : faut être attentif .
Prix un peu élevé même pour des composants triés . Si on achète soi-même, il faudra le plus souvent plusieurs fournisseurs pour une économie assez modeste . Mais on pourra choisir ses composants ( j'y reviendrai ) .

J'avais pris un jeu de plaquette CI vierge en plus . Falcon les a retirées de son site et elles ne sont plus disponibles . Si besoin d'en faire, me demander, on pourra s'arranger .



Le cablage est du cable OCC, les fiches bananes c'est du chinois . L'amortissement de la mousse alvéolée d’environ 40 mm . Bitumes sur toutes les faces sauf l'avant . Face arrière amovible .
Le placage ce sont des feuilles en in-tissé , vraiment super et collage à la colle vinylique à chaud : on encolle les deux faces, on attend le séchage complet . Et fer à repasser à fond pour la chaleur pour l'assemblage , et çà tient du premier coup : génial . Pour les chants cale à poncer pour dégrossir le surplus et finition à 45° pour casser les angles : minutieux mais facile . Finition vernis satiné .

Les astuces

Le centrage et les trous pour les vis du B110 : c'est chaud car c'est vraiment précis .
Il faut impérativement commander le joint périphérique en U pour le B110 chez Falcon . Je n'ai rien trouver d'équivalent ailleurs . Il fait environ 5 mm avec un entraxe d'environ 1 mm . Si quelqu'un à une adresse ou une astuce ce serait bien . En plus le montage est hyper facile .
Pour la face amovible j'ai utilisé des inserts, mais au final de bonnes vis à bois devraient le faire .
Pour le montage du B110 par l'intérieur j'ai mis des rondelles plus des joints pour ne pas abimer le saladier .
Je n'ai pas mis les grilles sur les tweeter ( j'y reviendrai )
Pour le feutre autour des T27, ben c'est surtout la quantité ou la hauteur qui compte, et qui doit être adaptée à l'oreille . J'ai mis de la thibaude que j'avais sous la main .

Petite comparaison avec les Graham ... C'est du subtil ... et il faut lire la suite en l'ayant à l'esprit, je vais grossir un peu les choses .

Petit préambule .

Mes clones ont des HPs de 1974 . Les B110 sont appairés tous les deux à 6,8 ohms et les T27 me souviens plus mais il y a un écart de 0,3 ohm .
Les Graham sont probablement des 11 ohms et les miennes donc des 15 ohms .

Matériel d'écoute : streamer - préampli lampe Claudio Mastroianni - ampli Krell KSA 80

On est sur du Kef pur jus sur les clones ... très agréable à écouter . Ecoute très année 70/80 : bien timbrée et facile à vivre .
Sur les Graham , écoute plus moderne, d'avantage de précision et de définition , plus d'air .

Je craignais que le fameux "boost" dans le bas soit trop proéminent sur les miennes, eh bien c'est le contraire, il est plus sensible sur les Graham .

Les points que je vais rectifier je pense :

- feutre autour du tweeter , j'ai un peu forcé la dose ( note : c'est fait et cela redonne un peu d'air aux enceintes )
- amortissement interne : j'ai mis de la mousse alvéolée de 40/50 mm . Je vais tester avec moins épais .

Bon après je pense que l'on retrouve les différences entre la version 15 ohm et 11 ohm . Eric qui m'a accueilli pour la comparaison est plutôt connaisseur de LS3/5a, me disait qu'il y avait parfois plus de différence entre certains modéles d'origines qu'entre mes clones et les Graham .

Perso : malgré une meilleure intelligibilité des Graham et une écoute meilleure techniquement, ben je préfère mes clones plus facile à vivre avec un poil plus de chaleur au niveau des timbres .

Excuses pour mon vocabulaire " à moi" , suis pas forcément doué ...



J'ai oublié quelque chose ?


Jean

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 06 avr. 2019, 10:59

Bon je poursuis et aborde la conception avec la bible :
1976-29.pdf
(388.59 Kio) Téléchargé 373 fois
Cela fait 11 pages ... Il y a plein de choses ... et beaucoup à commenter ou à ajouter .. .


D'une façon générale, avec les LS3/5a, dés que l'on sort de l'orthodoxie, c'est pas toujours très bien vu . Le cahier des charges de la BBC donne des instructions claires, mais la construction des enceintes et les matériaux utilisés diffèrent pourtant .
Chaque fabricant utilisait des matériaux et composants de différentes sources , et même changeait selon les approvisionnement . Le CTP, le cablage, la mousse, les composants du filtres, tout était différent selon la provenance de l'enceinte , et cela donne ( copié daté de hier, du patron du bar vert ) :

" Tu alignes 10 LS3/5a, et il n'y en a pas deux qui sonneront exactement de la même façon tout en respectant cette signature si particulière et qui fait leur attrait."

Voilà c'est fait et dit : l'orthodoxie oui mais avec modération ...

Le faible rendement des enceintes , est du à quoi ?

Quand on regarde le rendement des HPs, on s'aperçoit que le rendement pourrait être meilleur, non ? N'est ce pas du justement au cahier des charges ? Qui prévoyait une enceinte de monitoring ... On a donc raboté du rendement pour avoir un résultat particulier ... L'enceinte est donc pensée dès le début en fonction du résultat à atteindre . Et on a donc trituré les courbes de réponses avec le filtrage et au passage grignoté quelques décibels .

La caisse

On utilise du CTP de 12 mm de bouleau , et pour éviter qu'il vibre . Et on ajoute du bitume et des renforts ... La BBC ajoute même que c'est pour éviter une résonnante du chassis du B110 . Mince alors ...

Autre point la face avant amovible . C'est celle ou sont montés les HPs .Obligatoire parce que le B110 est monté par l'arrière ...
Mais : https://www.lelong.com.my/chartwell-ls- ... Sale-P.htm

Bon certains ont donc fait la face arrière amovible ( même si c'est un exemple récent ) , pas plus idiot car du coup la face avant où sont montés les HPs est plus rigide ...

La suite plus tard avec les filtres ...

Jean

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par Letp » 08 avr. 2019, 17:39

Salut,

On attaque le filtre . Il est à la fois simple et compliqué .
Il tient compte de la dispersion de fabrication des B110 et de l'ajustement du T27 . A l'origine conçu avec des "auto-transformateurs" devenus difficiles à trouver et chers . Les valeurs des composants sont un poil inhabituelles , ce qui explique des combinaisons du genre 4,7 uF + 1,5 uF pour avoir 6,2 uF pour C2 , par exemple .

Falcon propose une version soi-disant la meilleure ( ça fait vendeur ) que j'ai utilisé , et qui en fait est une astuce à deux sous . Et je dirai un mot sur le filtre que l'on trouve sur les Graham .
Il est donc très bien d'avoir des Hps , appairés ou proche au niveau de leurs résistances de bobine . Ainsi la self L3 qui sert à adapter le T27 peut être une self normale par exemple : cool !

Déjà le filtre d'origine :
Filtre 15 ohms BBC.jpg
Filtre 15 ohms BBC.jpg (22.9 Kio) Vu 17041 fois

Le filtre BBC original et le Falcon sont identiques pour le B110 . Des évolutions ont eu lieu au fur et à mesures, pour adapter notamment à la production des B110 :
- Original de 10/74 : C5 = 6,2 uF et R2 = 33 ohms
- Changement en avril 1984 : C5 = 8,3 uF et R2 = 33 ohms
- Changement en mai 1982 : C5 = 10 uF et R2 = 22 ohms

Il est recommandé , d'avoir des HPs appairés ainsi que pour les composants du filtre à 5% maxi . Si c'est le cas comme certains fabricant l'ont fait , on peut simplifier le filtre notamment en se passant des couteux "auto-transformateurs" . Des explications sur le site non officiel des ls3/5 dans la rubrique support :http://www.ls35a.com/ .
On y trouve les combinaisons et des infos sur L3 et C2 par exemple .

On peux aller voir sur ce forum le travail super intéressant fait par "6336A" au sujet du B110 : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=110
Cela permet de se simplifier la vie en comprenant à quoi servent les composants dans le filtre et ainsi d'adapter en fonction des B110 utilisés . Et de faire des économies en utilisant juste les composants que le font bien .

A noter que la résistance R4 chauffe beaucoup et il est bien de prendre une résistance de puissance costaud .


Le filtre Falcon

Ben s'ils reprennent la même chose que l’orignal pour le B110 , qu'est-ce qui change ? Ben la partie pour le T27, mon capitaine ...
Ah oui , ils ont du cogiter un max pour faire soi-disant le meilleur filtre : pas du tout mon capitaine !
Ils ont repris le travail fait par KEF et introduit sur le modéle 104 ab : http://www.kef.com/uploads/files/en/mus ... vement.pdf

Le schéma du filtre des 104 ab :
KEF 104ab filtre.jpg
KEF 104ab filtre.jpg (25.12 Kio) Vu 17041 fois

Ce qui nous intéresse , c'est la partie concernant le T27 . L'adaptation de niveau se fait avec la résistance R4 dans la nomenclature Falcon différente de celle du filtre BBC ( voir message plus haut ).

Bon je crois avoir dit l'essentiel même si ce n'est pas exhaustif, c'est sûr . Ah oui le le filtre Graham .
chartwell-ls-3-5-monitor-speaker-graham.jpg
chartwell-ls-3-5-monitor-speaker-graham.jpg (34.82 Kio) Vu 17041 fois
C'est une version un peu particulière notée à l'arrière de l'enceinte " 9 ohms" , et ce qui m'a intéressé c'est l'utilisation de composants plus qualitatifs comme les condensateurs Cross Cap de Jantzen . Et cela s'entend . Mais ce sont pas des trucs hyper haut de gamme . Les Hps KEF ont besoin d'être "remués" et mettre des trucs trop doux n'est pas forcément ne bonne idée . Toujours est-il que cela permet de conserver du dynamisme tout en ajoutant une touche de fluidité .

Bon maintenant je passe mon tour , et j'espère que cela servira à d'autres .

Jean

Deherripont François
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 151
Enregistré le : 30 déc. 2017, 18:10

Re: Des clones de LS3/5a en 15 ohms

Message par Deherripont François » 08 avr. 2019, 17:52

Letp a écrit : 08 avr. 2019, 17:39 Salut,

On attaque le filtre . Il est à la fois simple et compliqué .
Il tient compte de la dispersion de fabrication des B110 et de l'ajustement du T27 . A l'origine conçu avec des "auto-transformateurs" devenus difficiles à trouver et chers . Les valeurs des composants sont un poil inhabituelles , ce qui explique des combinaisons du genre 4,7 uF + 1,5 uF pour avoir 6,2 uF pour C2 , par exemple .

Falcon propose une version soi-disant la meilleure ( ça fait vendeur ) que j'ai utilisé , et qui en fait est une astuce à deux sous . Et je dirai un mot sur le filtre que l'on trouve sur les Graham .
Il est donc très bien d'avoir des Hps , appairés ou proche au niveau de leurs résistances de bobine . Ainsi la self L3 qui sert à adapter le T27 peut être une self normale par exemple : cool !

Déjà le filtre d'origine :

Filtre 15 ohms BBC.jpg


Le filtre BBC original et le Falcon sont identiques pour le B110 . Des évolutions ont eu lieu au fur et à mesures, pour adapter notamment à la production des B110 :
- Original de 10/74 : C5 = 6,2 uF et R2 = 33 ohms
- Changement en avril 1984 : C5 = 8,3 uF et R2 = 33 ohms
- Changement en mai 1982 : C5 = 10 uF et R2 = 22 ohms

Il est recommandé , d'avoir des HPs appairés ainsi que pour les composants du filtre à 5% maxi . Si c'est le cas comme certains fabricant l'ont fait , on peut simplifier le filtre notamment en se passant des couteux "auto-transformateurs" . Des explications sur le site non officiel des ls3/5 dans la rubrique support :http://www.ls35a.com/ .
On y trouve les combinaisons et des infos sur L3 et C2 par exemple .

On peux aller voir sur ce forum le travail super intéressant fait par "6336A" au sujet du B110 : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=110
Cela permet de se simplifier la vie en comprenant à quoi servent les composants dans le filtre et ainsi d'adapter en fonction des B110 utilisés . Et de faire des économies en utilisant juste les composants que le font bien .

A noter que la résistance R4 chauffe beaucoup et il est bien de prendre une résistance de puissance costaud .


Le filtre Falcon

Ben s'ils reprennent la même chose que l’orignal pour le B110 , qu'est-ce qui change ? Ben la partie pour le T27, mon capitaine ...
Ah oui , ils ont du cogiter un max pour faire soi-disant le meilleur filtre : pas du tout mon capitaine !
Ils ont repris le travail fait par KEF et introduit sur le modéle 104 ab : http://www.kef.com/uploads/files/en/mus ... vement.pdf

Le schéma du filtre des 104 ab :

KEF 104ab filtre.jpg


Ce qui nous intéresse , c'est la partie concernant le T27 . L'adaptation de niveau se fait avec la résistance R4 dans la nomenclature Falcon différente de celle du filtre BBC ( voir message plus haut ).

Bon je crois avoir dit l'essentiel même si ce n'est pas exhaustif, c'est sûr . Ah oui le le filtre Graham .
chartwell-ls-3-5-monitor-speaker-graham.jpg
C'est une version un peu particulière notée à l'arrière de l'enceinte " 9 ohms" , et ce qui m'a intéressé c'est l'utilisation de composants plus qualitatifs comme les condensateurs Cross Cap de Jantzen . Et cela s'entend . Mais ce sont pas des trucs hyper haut de gamme . Les Hps KEF ont besoin d'être "remués" et mettre des trucs trop doux n'est pas forcément ne bonne idée . Toujours est-il que cela permet de conserver du dynamisme tout en ajoutant une touche de fluidité .

Bon maintenant je passe mon tour , et j'espère que cela servira à d'autres .

Jean
Enfin un vrai filtre bien optimisé, on voit de suite que le concepteur, sait de quoi il parle, et a accès à des moyens de calcul puissant.compensation d'impédance sur le tweeter.
Et sur la photo les selfs sont positionnées aux quatre coins, bien éloignées l'une de l'autre pour éviter les interférences des champs magnétique, on voit tellement souvent cette erreur sur des réalisation DIY et même des réalisations haut de gamme.
Belle conception, mais je n'ai jamais eu le bonheur d'écouter ces petite merveilles.
François

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message