Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par vivian » 13 avr. 2021, 10:05

Salut,
Je vais bientôt passer par là moi aussi...
Bon après faut pas changer de matos tous les 4 matins !

je suis absolument fan de ton camouflage de mochitude, qui en plus d'être classe, a l'air carrément assez pratique. Bravo !
D'autant que comme ça, une fois réglé, il y a peu de chance que ça bouge, par exemple avec un enfant qui adore tourner les potar
et les enfants adorent ça !
Je cherche un timer aiwa compo !

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par oscar25 » 13 avr. 2021, 14:59

Dans la méthode mise en oeuvre j'ai noté l'utilisation d'un micro pour remplacer les oreilles. C'est donc supposer que la réponse en fréquence de vos deux oreilles est identique. Est-ce le cas ?
Maxime

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par christophe » 13 avr. 2021, 16:01

vivian a écrit : 13 avr. 2021, 10:05 Salut,
Je vais bientôt passer par là moi aussi...
Bon après faut pas changer de matos tous les 4 matins !
C'est mon cas, mais j'aime bien bricoler, j'ai depuis supprimer le filtre actif u dessus et l'EQ pour un DSP, que j'ai à son tour intégré dans un coffret

je suis absolument fan de ton camouflage de mochitude, qui en plus d'être classe, a l'air carrément assez pratique. Bravo !
D'autant que comme ça, une fois réglé, il y a peu de chance que ça bouge, par exemple avec un enfant qui adore tourner les potar
et les enfants adorent ça !
N'ayant plus d'enfants à la maison, la démarche était avant tout esthétique, mais il est vrai que les gamins aiment bien toucher les boutons et les, un peu plus de 30 présents sur la façade, doivent faire le bonheur de nos chérubins :-siffle
Après il ne restequà recommencer :-aust

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par William » 13 avr. 2021, 16:08

Salut Christophe, et bien je salut ta démarche, mais personnellement je ne trouve pas cela moche moi un EQ. Comme quoi tous les gouts sont possibles. En fait j'adore tous ces potentiomètres linéaires et si en plus il sont éclairés je trouve cela terrible. Mais je dois avoué que ta dissimulation/intégration est superbement bien fini. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par christophe » 13 avr. 2021, 16:33

oscar25 a écrit : 13 avr. 2021, 14:59 Dans la méthode mise en oeuvre j'ai noté l'utilisation d'un micro pour remplacer les oreilles. C'est donc supposer que la réponse en fréquence de vos deux oreilles est identique. Est-ce le cas ?
C'est avant tout un outil, les oreilles ne sont pas espacées, ni n'ont la même configuration physique chez chaque individu, quant à la subjectivité de chacun...
Le micro qui est seul capte le signal retranscrit en mono, il ne tient pas compte d'une éventuelle dissymétrie.
La seule façon de la visualiser est de faire une mesure de l'enceinte droite puis de la gauche par exemple.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par oscar25 » 13 avr. 2021, 17:16

J'entends bien ce que vous me dites mais le but de tout cela c'est bien que le rendu final satisfasse vos deux oreilles. Donc si j'ai bien compris, les tests réalisés côté par côté servent de base de travail et à dégrossir les réglages. C'est bien ça ?
Maxime

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par christophe » 13 avr. 2021, 17:57

J'entends bien ce que vous me dites mais le but de tout cela c'est bien que le rendu final satisfasse vos deux oreilles. Donc si j'ai bien compris, les tests réalisés côté par côté servent de base de travail et à dégrossir les réglages. C'est bien ça ?
C'est avec plaisir et passion, que je veux bien échanger sur le pourquoi et comment j'appréhende, mes mesures, mais je te propose d'ouvrir un sujet.
Je ne suis pas certain que ce dernier soit le plus approprié.
:-yes

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par balvenie » 13 avr. 2021, 18:37

Je suis toujours étonné lorsque l'on veut installer un correcteur paramétrique dans une installation haut de gamme.
Les correcteurs sont la plupart réalisés à partir de circuits RC, et qui dit circuit RC dit introduction de déphasages.
On peut certes obtenir un rendu flatteur, mais on s'éloigne d'une reproduction fidèle.
Mais ce n'est que mon opinion, et n'empêche personne de les utiliser.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par oscar25 » 13 avr. 2021, 18:42

christophe a écrit : 13 avr. 2021, 17:57 C'est avec plaisir et passion, que je veux bien échanger sur le pourquoi et comment j'appréhende, mes mesures, mais je te propose d'ouvrir un sujet.
Je ne suis pas certain que ce dernier soit le plus approprié.
:-yes
Non merci, ce ne sera pas nécessaire. Je vais juste suivre ce post.
Maxime

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue

Message par christophe » 13 avr. 2021, 20:13

balvenie a écrit : 13 avr. 2021, 18:37 Je suis toujours étonné lorsque l'on veut installer un correcteur paramétrique dans une installation haut de gamme.
Les correcteurs sont la plupart réalisés à partir de circuits RC, et qui dit circuit RC dit introduction de déphasages.
On peut certes obtenir un rendu flatteur, mais on s'éloigne d'une reproduction fidèle.
Mais ce n'est que mon opinion, et n'empêche personne de les utiliser.
Même sans EQ beaucoup fréquences sont déphasées.
Oui ça déphase, mais à mon sens le gain apporté est plus significatif que les pertes, "la correction" se fait sur ce que restitue les enceintes dans un milieu acoustique, que l'installation soit "haut de gamme" ou "bas de gamme" ne change pas grand-chose.
De toute façon faire une égalisation "efficace" d'une paire d'enceinte au sein d'une pièce nécessite au moins des mesures, une paire d'oreilles seule ne suffit pas à mon avis.
Modifié en dernier par christophe le 13 avr. 2021, 20:46, modifié 2 fois.

Répondre