Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
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Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A
Bonjour Doum
Tu y es un peu pour quelque chose
Faut dire que les infos sur ces Altec sont rares, pas de courbes/mesures, seules les specs que j'ai mis en PDF sont trouvables.
JL
Tu y es un peu pour quelque chose
Faut dire que les infos sur ces Altec sont rares, pas de courbes/mesures, seules les specs que j'ai mis en PDF sont trouvables.
JL
Jean-Luc
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Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A
Une essai cet après midi avec Daft-Punk,
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Jean-Luc
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Re:Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A
Plus sérieusement,
J'ai fait le réglage des 511 et des tweeters pour améliorer la mise en phase.
Ne pouvant pas avancer les pavillons, car un d'eux gêne le passage sur l'enceinte gauche, j'ai trouvé un montage simple pour les reculer.
Si j'ai bien compris, ça fonctionne aussi
Le résultat donne un retrait du centre de l'embouchure du pavillon à 28 cm par rapport à la façade du caisson,je ne peux pas les reculer sans risque de chute, il faut un support à l'arrière de l'enceinte.
Et je les ai pincés comme préconisé, pour que quand je suis au point d'écoute je suis dans l'axe de la troisième cellule.
Les tweeters prennent place sur les côtés devant les pavillons.
Les écoutes de cet après-midi me donne confiance pour la suite, c'est déjà pas mal, la scène sonore s’amplifie tant en profondeur qu'en largeur et le couple pavillons/tweeters se fondent dans le paysage sonore.
JL
J'ai fait le réglage des 511 et des tweeters pour améliorer la mise en phase.
Ne pouvant pas avancer les pavillons, car un d'eux gêne le passage sur l'enceinte gauche, j'ai trouvé un montage simple pour les reculer.
Si j'ai bien compris, ça fonctionne aussi
Le résultat donne un retrait du centre de l'embouchure du pavillon à 28 cm par rapport à la façade du caisson,je ne peux pas les reculer sans risque de chute, il faut un support à l'arrière de l'enceinte.
Et je les ai pincés comme préconisé, pour que quand je suis au point d'écoute je suis dans l'axe de la troisième cellule.
Les tweeters prennent place sur les côtés devant les pavillons.
Les écoutes de cet après-midi me donne confiance pour la suite, c'est déjà pas mal, la scène sonore s’amplifie tant en profondeur qu'en largeur et le couple pavillons/tweeters se fondent dans le paysage sonore.
JL
Modifié en dernier par hoplat le 10 mars 2021, 20:32, modifié 1 fois.
Jean-Luc
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Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A
Pour ceux qui suivent voici les dernières évolutions de ces DIY/AEC.
Suite et fin des travaux.
Mise à jour du filtre sur le grave, les essais étaient faits avec le filtre des Celestion, donc quelques défauts à l'écoute.
J'ai donc fait des mesures de Z sur la plage de coupure, entre 700 et 900 hz, hors de la boite et dans les enceintes, mesure pour chaque HP confirmant leur appairage.
Mes composants sont arrivés ce matin, installés dans le filtre après réglage de la self à bonne valeur.
J'ai aussi recalculé mes évents, recoupé ceux qui étaient en place.
Repositionné les tweeters au niveau du grave.
Une photo des enceintes.
Un collègue du forum voisin m'a donné les indications suivantes pour pouvoir mieux régler la mise en phase des pavillons
Les pavillons étaient trop reculés, j'ai donc de la marge, tant mieux car ça évite de faire une plateforme pour rallonger mes caisses sur l'arrière.
Le montage et l'emplacement sur le caisson, il y a un plot anti-vibratoire sous la planchette et sous le tweeter.
Les nouvelles écoutes sont faites en couple, c'est Mimi l’arbitre
Dès les premières notes de musique c'est très équilibré, le grave est bien maitrisé, le rendu global est à la hauteur de mes espérances.
Ces Altec sont une excellente trouvaille et découverte, on sent bien le gap de rendement sur le bas du spectre, à tout les volumes, le peu de trainage présent avec les Celestion a disparu.
L'équilibre de rendement entre les trois HP, c'était l'objectif avec cet achat, Mimi valide avec les différentes écoutes effectuées cet après midi.
Je trouve le rapport qualité/rendu/encombrement de ces haut-parleurs très intéressant, si vous voulez du grave avec un caisson relativement pas trop gros, avec 140 litres interne net et un accord à 35 hz ça fonctionnera.
Pour info, madame est contente du résultat
JL
Suite et fin des travaux.
Mise à jour du filtre sur le grave, les essais étaient faits avec le filtre des Celestion, donc quelques défauts à l'écoute.
J'ai donc fait des mesures de Z sur la plage de coupure, entre 700 et 900 hz, hors de la boite et dans les enceintes, mesure pour chaque HP confirmant leur appairage.
Mes composants sont arrivés ce matin, installés dans le filtre après réglage de la self à bonne valeur.
J'ai aussi recalculé mes évents, recoupé ceux qui étaient en place.
Repositionné les tweeters au niveau du grave.
Une photo des enceintes.
Un collègue du forum voisin m'a donné les indications suivantes pour pouvoir mieux régler la mise en phase des pavillons
Merci JFA 800hz, la phase tourne tous les 42cm.
Le filtre 12db/oct provoque une rotation de 90°
Donc, si tu places la bobine de l'Emilar à 42cm derrière celle du 921, c'est farpait, et tu mets l'Emilar en opposition de phase
Si tu n'as pas la place, 21cm et tu restes en phase.
Les pavillons étaient trop reculés, j'ai donc de la marge, tant mieux car ça évite de faire une plateforme pour rallonger mes caisses sur l'arrière.
Le montage et l'emplacement sur le caisson, il y a un plot anti-vibratoire sous la planchette et sous le tweeter.
Les nouvelles écoutes sont faites en couple, c'est Mimi l’arbitre
Dès les premières notes de musique c'est très équilibré, le grave est bien maitrisé, le rendu global est à la hauteur de mes espérances.
Ces Altec sont une excellente trouvaille et découverte, on sent bien le gap de rendement sur le bas du spectre, à tout les volumes, le peu de trainage présent avec les Celestion a disparu.
L'équilibre de rendement entre les trois HP, c'était l'objectif avec cet achat, Mimi valide avec les différentes écoutes effectuées cet après midi.
Je trouve le rapport qualité/rendu/encombrement de ces haut-parleurs très intéressant, si vous voulez du grave avec un caisson relativement pas trop gros, avec 140 litres interne net et un accord à 35 hz ça fonctionnera.
Pour info, madame est contente du résultat
JL
Modifié en dernier par hoplat le 10 mars 2021, 20:24, modifié 1 fois.
Jean-Luc
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Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST
Salut Jean Luc, très content pour toi que le résultat convienne à madame. Si j'ai bien suivi ça ne descend pas plus bas ou très peu. Mais c'est plus ferme plus tonique dans le grave. Quand est il de la transition grave médium. Mon vocabulaire n'est peut être pas très adapté pour décrire le grave soit indulgent
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Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST
Bonsoir William,
C'est pas de Altec 19 non plus
JL
Tu as bien résumé, c'est ça.Si j'ai bien suivi ça ne descend pas plus bas ou très peu. Mais c'est plus ferme plus tonique dans le grave.
Avec les Celestion c'était déjà bien, mais là c'est encore plus naturel, fluide, agréable.Quand est il de la transition grave médium
C'est pas de Altec 19 non plus
JL
Jean-Luc
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Re: Altec 921 8A-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A
Une idée qui m'a été donné par un copain du forum, mettre les pavillons "en l'air"
Pourquoi faire? Mes pavillons sont bien isolés par des plots anti-vibratoire et maintenant à bonne distance en phase avec les boomers, et puis sur les VOT et autres systèmes avec des pavillons en général ils sont jutes posés sur les enceintes .
Voila ce que donne le proto, pas beau car fait de bric et de broc trouvé dans mon fourbi, c'est juste un montage test.
J'ai fait une potence avec une vis fileté de 6 mm traversant un tube alu, bridée de chaque coté.
Une autre tige filetée est fixée sur la façade du pavillon.
L'autre extrémité est reliée par un crochet sur le boulon supérieur du moteur, crochet fabriqué dans un rayon de vélo.
Ensuite il faut juste poser sur la potence et trouver l'équilibre, le boulon sur la tige fileté sert juste de repère du recul par rapport au pavillon.
Le résultat après plusieurs écoutes en compagnie de madame bien sûr, un pavillon comme à l'origine et l'autre à différentes hauteurs, on bascule le son d'un coté à l'autre.
Par rapport au pavillon posé sur le caisson c'est différent, moins touffu d'après nous deux, on a l'impression que la caisse a une incidence sur le son du médium même si il y a un léger espace de 2 cm.
Conclusion après écoute à différentes hauteurs.
Si c'est trop haut ça devient diffus, trop de dispersion, et inversement à partir de 3 cm ou moins du caisson ça ne change plus grand chose par rapport à l'autre, logique.
Après tâtonnement on a réglé le bas du pavillon à 7,5 cm,ce qui donne le centre du pavillon à 16 cm de l'enceinte, c'est là que nous avons trouvé le meilleur équilibre et de gain dans la spatialisation du médium.
JL
Pourquoi faire? Mes pavillons sont bien isolés par des plots anti-vibratoire et maintenant à bonne distance en phase avec les boomers, et puis sur les VOT et autres systèmes avec des pavillons en général ils sont jutes posés sur les enceintes .
Voila ce que donne le proto, pas beau car fait de bric et de broc trouvé dans mon fourbi, c'est juste un montage test.
J'ai fait une potence avec une vis fileté de 6 mm traversant un tube alu, bridée de chaque coté.
Une autre tige filetée est fixée sur la façade du pavillon.
L'autre extrémité est reliée par un crochet sur le boulon supérieur du moteur, crochet fabriqué dans un rayon de vélo.
Ensuite il faut juste poser sur la potence et trouver l'équilibre, le boulon sur la tige fileté sert juste de repère du recul par rapport au pavillon.
Le résultat après plusieurs écoutes en compagnie de madame bien sûr, un pavillon comme à l'origine et l'autre à différentes hauteurs, on bascule le son d'un coté à l'autre.
Par rapport au pavillon posé sur le caisson c'est différent, moins touffu d'après nous deux, on a l'impression que la caisse a une incidence sur le son du médium même si il y a un léger espace de 2 cm.
Conclusion après écoute à différentes hauteurs.
Si c'est trop haut ça devient diffus, trop de dispersion, et inversement à partir de 3 cm ou moins du caisson ça ne change plus grand chose par rapport à l'autre, logique.
Après tâtonnement on a réglé le bas du pavillon à 7,5 cm,ce qui donne le centre du pavillon à 16 cm de l'enceinte, c'est là que nous avons trouvé le meilleur équilibre et de gain dans la spatialisation du médium.
JL
Jean-Luc
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Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST
Les voilà les AEB, ce jolie projet mûris d'année en année
Ça doit être un régal avec le Yaquin optimisé et fiabilisé
Sur les grosses installation à pavillons c'est souvent suspendus en effet.
Pour une raison pratique plus que acoustique si j'ai bien compris ton ressenti, le gain est minime ?
Clément
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Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST
Comme je le disais avant, j'ai eu l'idée par un ami.Pour une raison pratique plus que acoustique si j'ai bien compris ton ressenti, le gain est minime ?
Pour l'aspect pratique, c'est pareil.
Niveau acoustique, le pavillon étant reculé, il me disait que le caisson avait une peut-être une incidence sur le rendu du pavillon.
C'est pour ça que j'ai essayé.
De la à dire qu'il y a un gain par rapport à l'origine, disons que c'est différent, le bas médium est plus présent/ouvert et ça nous plait bien comme ça.
Hier, le CD Rodrigo y Gabriéla avec le potard à 9H00 sur l'ampli
JL
Jean-Luc
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Re: Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST
Salut Jean Luc, j'adore ton coté Géo trouvetout avec ce rayon de vélo que tu as transformé.
Band'O'Fil member et Yamaha addict
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