Pré-ampli Yves Cochet P1 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par MaScott » 30 oct. 2017, 21:30

va:-)
Cela fait des mois que je suis dans l'attente d'écouter un pré-ampli DIY. Cet appareil a été construit par notre ami Patrick H. que nos amis lorrains connaissent bien.
A la suite d'une écoute d'un exemplaire chez notre collègue " Padawan " sur ses Altec avec le 8B, le sort fut scellé et une commande vite arrivée.
Tout d'abord, j'ai pris contacte avec Patrick pour expliquer ce que j'attendais, le cahier des charge étant rempli il s'est vite mis à l’œuvre. L'appareil était là 1 mois et demi après. Un petit essai et il y a eu un petit soucis avec un potard.
Disons qu'au passage, cela a cramé une enceinte DUAL CL101.. heureusement c'est une enceinte bas de gamme qui me servait au bureau ! Pas de mal donc ...
Un retour pour petit réglage et le voilà de retour à la maison. J'avais demandé de ne pas sérigraphier la façade et de ne pas me faire de capot. En effet, une amie travaille dans l'impression industrielle et elle fait des merveilles. D'habitude c'est rapide, mais depuis le mois d'avril j'attends toujours ma façade.

Étant quelque peu précieux et fétichiste, je n'ai pas encore testé ce pré-ampli tant qu'il ne sera pas dans sa condition finale et optimum. :-musique
Plus c'est long, plus c'est bon !

Or, ce soir j'ai eu un appel pour me dire que la façade et le capot étaient en phase finale de conception. Halleluja :-hap ..
J'ai déjà récupéré le capot, reste la façade d'ici quelques jours !

Ce qui différencie mon exemplaire de celui d'Alex, c'est qu'il a 2 potards de volume droite/gauche, alors que le mien embarque un seul potard pour le volume.
Habituellement Patrick mixe le bois et l'alu, là j'ai demandé tout alu. Au départ il était couleur bordeaux, comme je suis chiant j'ai demandé noir.

Voici ce que j'ai demandé:

-1 potard VOLUME
-1 potard BALANCE
-1 potard SELECTOR

-1 Bouton POWER Led bleue

En ce qui concerne les entrées, je suis resté simple :)(:

-1 Entrée PHONO
-1 Entrée TUNER
-1 Entrée AUX
-1 Entrée CD

Et rien d'autre ! Ah si, des poignées rack sur la façade.

La communication avec Patrick a été tout à fait cordiale, il est resté disponible et m'a informé des avancés du projet. Tout d'abord voici le schéma de l'appareil en question.
Un peu modifié suite à mes diverses demandes, mais globalement c'est ça !

p1.jpg

A ce qui parait ce pré-ampli amplifie grandement (trop), donc Patrick m'a mis un atténuateur. Ne me demandez pas où je n'en sais rien du tout.
Après j'ai reçu des photos du circuit imprimé. Regardez un peu, il a mis sa touche personnelle. J'adore.

Cochet-2.jpg

Peu de temps après , tous les composants étaient sur la carte. C'est beau et du travail de pro !

Cochet-3.jpg

Vient ensuite le boitier, c'est à ce moment là que j'ai dit " hop hop hop ", Patrick arrête de suite il me faut du métal :-siffle
Cela dit en passant, je vois quand même le beau transfo qui va être embarqué dans le bidule. C'est bon ça !

Cochet-4.jpg

Une petite photo de la conception des boutons tout alu..

Cochet-8.jpg
Maintenant il à tout le matériel pour s'attaquer aux divers branchement, comme déja stipulé j'avais demandé un bouton Power avec led bleue.
Comme d'habitude, pas de bol il était défectueux. le temps de l'échange il s'est passé un peu de temps. Une petite photo pour me faire languir.
Comme d'habitude, je suis resté chiant et c'est là que j'ai demandé la couleur noire pour le boitier. idem pour les boutons, ils sont trop gros alors il faudra redonner un coup de fraiseuse.
C'est qu'il a fallu me supporter.

Cochet-11.jpg
Après toutes ces péripéties et mes diverses demandes de modifications, voici l'appareil qu'il m'a envoyé.

thumbnail_Dscn1987-2000.jpg

Le moment fatidique arriva et le colis était à la maison.. Tout ébahi devant l'appareil, je prends un de mes blocs et hop branchement direct. Et là c'est le drâme, un gros frizz dans les enceintes et clac, une de cramée. Je l'ai de suite entendu ..
Voici la bête lors de cet essai !

thumbnail_WP_20170426_12_38_20_Rich.jpg

Du coup, j'ai renvoyé l'appareil à Patrick, car il y avait visiblement un soucis sur le potard de volume. Il était mort en fait, et pourtant tout neuf :-nos Ce sont des choses qui arrivent, aucun soucis le changement à été effectué.
Par contre j'avais gardé la façade pour la filer à ma pote. Nous avons cherché une idée et nous sommes parvenus a ce modèle..
Il a fallu choisir la " police d’écriture ", la taille, gravure au laser etc.. Et bien entendu, les poignées rack.
Pour le capot j'ai juste demandé une simple sérigraphie et découpage au dessus des tubes pour l'aération.

yc faceplate.jpg

Aujourd'hui seul le capot est en ma possession (et le pre-ampli aussi ), jugez pas vous même du résultat.
La sérigraphie n'est pas blanche, c'est l'alu qui a été découpé au laser et ça fait effet blanc, c'est bel et bien couleur alu sans coloration préalable.

IMG_5544.JPG
IMG_5545.JPG
Pour le support de ce capot, j'ai simplement opté par des bouts de caoutchouc que l'ont mets sous les objets ou les meubles. Ils sont transparents et très discrets, cela permettra d’aérer un peu plus le boitier.

IMG_5547.JPG

La découpe sert à voir les tubes, à les aérer.. Puis je voulais un truc cool et peu courant. Voici le résultat !

IMG_5549.JPG


Il reste uniquement la façade à attendre, remonter celle-ci ! Bien évidemment j'ai choisi une façade couleur alu pour couper l'aspect noir et avoir ce coté bi-ton. Les rack sont également noires et alu.
Bref j'espère que visuellement parlant , ça va déchirer. Pour le son, je prendrai un peu plus mon temps pour vous faire un beau CR..

A suivre ...

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par SidSmith » 30 oct. 2017, 23:18

Wow, quelle réalisation professionnelle, tant au niveau du montage que de la sérigraphie, je suis jaloux ! Bravo !

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par MaScott » 30 oct. 2017, 23:20

SidSmith a écrit : 30 oct. 2017, 23:18 Wow, quelle réalisation professionnelle, tant au niveau du montage que de la sérigraphie, je suis jaloux ! Bravo !

:-Mer Rémi, tu peux me croire que celui-la je l'attends de pied ferme.
Normalement mercredi il sera remonté entièrement et fonctionnel.

Ah oui j’avais oublié, j'ai même de petits autocollants pour faire comme les pros.. L’autorisation de Patrick m'a été donnée.
Merci à lui, mais surtout à ma pote..

Le " + " après le P.One.. C'est une petite fantaisie car il y a eu des modif par rapport au schéma original :-ho
Du coup.. P.One+
IMG_5551.JPG
IMG_5552.JPG

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par Petitloup54 » 31 oct. 2017, 07:48

:-H Loïc,
Ah, c'était pour toi, ce joli pre-ampli😉
J'ai suivi l'avancement et le résultat est très sympa. J'attends avec impatience le résultat de ta façade. J'adore ton capot et j'aime bien aussi Les petits détails comme l'étiquette Ar👍
Félicitations

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par damien » 31 oct. 2017, 09:33

Ah excellent la petite étiquette arrière!

Je sens que Patrick va te passer commande. :-mdr

Tu verras c'est excellent préampli, très dynamique qui réveille les enceintes et amplis morose grâce à son gain.
Par contre, il est délicat à essayer sur du plus haut rendement et le choix des tubes embarqués peut vraiment changer la donne. Ma 12Ax7 de l'entrée phono est une Neotron silverplate. Elle apporte beaucoup de détails, de matière mais aussi un peu de ronfle, elle est plutôt microphonique. Il faut donc soigner le câblage hors et dans le préampli. Par contre pour l'ECC81, j'étais simplement revenu à une Philips basique.

Pour les ECC82, après différents essais j'étais resté sur des 6189 blackplates.

Bref, tu devrais avoir de belles heures de musique avec ce pré. J'ai eu du mal à laisser partir le mien.
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par MaScott » 31 oct. 2017, 19:01

Bon ça y est , j'ai mes façades :-hap
Halleluja les amis, 6 mois d'attente mais un grand Merci à ma pote Julie qui a fait des miracles.

Nous allons parler des poignées Rack, elle à réussie à m'en faire refaire par une société externe à la sienne. Alu massif plein :-rose

Celles de Patrick :


IMG_5569.JPG

Celles de ma pote :


IMG_5570.JPG
Les façades:

Donc celle-ci c'est l'originale que j'ai reçue avec le pré-ampli..Elle était vierge, il y a simplement le découpage laser sans injection de couleur.
J'ai demandé cette version afin de vous faire découvrir un peu leur taf :-B

IMG_5566.JPG
IMG_5567.JPG
IMG_5568.JPG

Et voici la façade définitive :

IMG_5571.JPG
IMG_5572.JPG
IMG_5573.JPG
Vue de l'ensemble:
IMG_5574.JPG
Maintenant il me reste à monter le pré-ampli avec sa façade et ses poignées..

A suivre...

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par chartz » 31 oct. 2017, 19:24

Très beau travail. Dommage d’avoir marqué « Yves Cochet » dessus... :-siffle

Lecture amusante! Ce qui n’enlève rien à la qualité de ce préamplificateur que j’avais écouté à sa sortie

https://www.google.fr/amp/s/jipihorn.wo ... venir/amp/
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par quoler » 31 oct. 2017, 19:33

Rien à dire :-B ça fait réellement envie.

Je vais juste chipoter un peu, pourquoi avoir mis "Selector" et pas sélecteur ou rien du tout. :mrgreen: et power
Loïc
.....

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par Petitloup54 » 31 oct. 2017, 20:08

Le travail de la façade est vraiment superbe :-B

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Pré-ampli Yves Cochet P1

Message par SidSmith » 31 oct. 2017, 20:42

Est-ce cette personne qui peut refaire les façades des Marantz et cie ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message