Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 26 avr. 2023, 17:38

L'idée de départ de ce projet m'est venu suite à l'achat d'une paire d'enceintes Eltax Monitor 1.
Ces enceintes pour 89 euros font le job, mais par expérience, je sais que l'on peut faire beaucoup mieux, mais au détriment du budget bien sûr.
Les ébénisteries sans être d'une extrême qualité sont tout de même bien fabriquées et bien finies.
Si j'avais été en mesure de fabriquer comme il y a quelques années en arrière mes ébénisteries, j'aurais probablement laissé plus libre cours à mon imagination, et je serais plus parti sur une enceinte un peu de cette forme, plus petite et sans le pied :
1 (43).JPG
1 (43).JPG (111.32 Kio) Vu 2073 fois
Mais je n'ai pas le choix, va falloir faire avec les moyens actuels.
Quoi y mettre dans ces boîtes ???
L'idée de départ était d'y coller un large bande, histoire de ne pas s'embêter avec un filtre.
Mais sur mon système trois voies dont le "médium" est à base d'un large-bande, ce dernier monte au moins à ma limite auditive, un bon 13 kHz, mais la façon dont il reproduit la zone 6/13 kHz est loin de me convaincre.
Le seul HP susceptible de physiquement rentrer sans grande modification et de se contenter des 4.6 litres internes est un Fostex FF105WK, sa tombe bien, il correspond au type de HP que je souhaitais installer et le HP de mes trois voies est justement un Fostex.
Donc le Hp "principal" ayant été déterminé, il me fallait y associer un tweeter.
Plusieurs solutions ont été tentées, ruban Fountek, dôme Dayton Audio, compression Fostex, ruban Philips "vintage", c'est cette dernière solution qui a été retenue, musicalement parlant, rien à voir avec ce qui a été essayé, techniquement la sensibilité assez proche avec le Fostex ne devrait pas être pénalisante.
Les deux ensemble n'ont pas encore été écoutés, l'avenir dira si je me suis planté.
Merci à doum de m'avoir permis de découvrir ces (improbables) tweeters et d'en faire l'acquisition.
Le tout sera géré par un DSP et trois amplis classe D, a mon avis plus précis et juste qu'un passif, surtout bien plus souple et offrant plus de solutions.
Le tout sera épaulé en bas, par un caisson fabriqué vers la fin des années 90, et que le client m'a donné en 2023
Ce caisson initialement de 120 litres BR est passé à 60 litres clos et contient un 30cm Focal 12V728DB.
Le synoptique devrait être définitif :-siffle
Schéma Installe.jpg

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par quoler » 26 avr. 2023, 20:36

Merci Christophe.
Je vais suivre avec plaisir.
Loïc
.....

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par tithom » 26 avr. 2023, 23:55

:-H

Toujours sympa ce type de projet !
Je viens de regarder les specd du DSP, c’est tout du numérique, du coup tu peux brancher ton pré ampli dessus ?
Guillaume

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 27 avr. 2023, 07:25

Le DSP-408 dispose de 8 sorties analogiques et de 4 entrées analogiques, ce qui signifie qu'il convertit une première fois le signal d'analogique en digital afin d'appliquer les divers traitements, puis le retraite (sans attendre 64 ans :mrgreen: ) de digital en analogique.
Le signal est bien converti deux fois, mais je n'ai pas remarqué de dégradation ou/et de souffle, j'utilise le même sur mon système trois voies au salon, je le connais bien, son traitement est très efficace et son interface PC est très intuitive, à savoir que son interface Bluetooth sur smartphone ou tablette, par contre l'est beaucoup moins :-gratmenton .
Interface DSP-408.jpg
Interface DSP-408.jpg (153.78 Kio) Vu 1993 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 27 avr. 2023, 08:20

Quelques données constructeur.
Le HP Fostex FF105WK.
Courbe de réponse constructeur.jpg
Courbe de réponse constructeur.jpg (79.86 Kio) Vu 1985 fois
T&S constructeur FF101WK.jpg
T&S constructeur FF101WK.jpg (213.02 Kio) Vu 1985 fois
Ce que dit un DATV3.
HP1:
Mesure DATSv3 Fostex.1..T&S.jpg
Mesure DATSv3 Fostex.1..T&S.jpg (59.16 Kio) Vu 1985 fois
Fostex.1-2..T&S.jpg
Fostex.1-2..T&S.jpg (73.46 Kio) Vu 1985 fois
HP2:
Mesue DATSv3Fostex.2.T&S.jpg
Mesue DATSv3Fostex.2.T&S.jpg (57.22 Kio) Vu 1985 fois
Fostex.2-2.T&S.jpg
Fostex.2-2.T&S.jpg (76.11 Kio) Vu 1985 fois
Les caractéristiques du constructeur sont assez proches de celles mesurées, de même que les tolérances entre HP sont serrées.
Quant au tweeter, c'est un tweeter vintage, une belle découverte :-J
La sensibilité plutôt basse ne devrait pas poser de problème avec celle du Fostex.
Philips AD21601.jpg
Philips AD21601.jpg (193.03 Kio) Vu 1985 fois
L'installation sera celle de mon bureau, c'est-à-dire que les enceintes espacées d'environ 1.20 mètre, j'en serai écarté de seulement +/- 1 mètre.
Je serai dans un contexte "écoute de proximité"
D'après les courbes constructeurs, mon expérience des Fostex large-bande, je compte couper vers 5/7 kHz en Butterworth 24 dB/Octave

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par tithom » 27 avr. 2023, 09:20

:-H
merci pour les infos !
d'ailleurs tu parles des types de filtre, un mec sur le site de audiophonics:

"Ce ci dit, je suis toujours aussi satisfait par ce DSP, je voulais juste faire une mise à jour de mon expérience avec le DSP-408, je ne sais pas si le "défaut" est imputable à mon appareil seulement mais les filtres Butterworth et Bessel sont inversés et ce, sur tous les passe-bas et passe-haut paramétrables.
Lorsque l'on choisit une fréquence de coupure, par exemple 200 Hz, avec un filtre Butterworth cette fréquence doit se trouver à -3 dB et sur un filtre Bessel - 7/8 dB avec une pente plus douce.
Et bien lorsque l'on sélectionne un filtre Butterworth c'est un Bessel qui s'active, et inversement. Ce n'est pas très grave, il suffit de le savoir..."
Guillaume

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 27 avr. 2023, 12:04

Le mec en question porte le même prénom :-baguette
J'ai omis de préciser que ce bug n'était visible que sur l'interface Bluetooth, avec le PC, aucune anomalie :-B
Je n'ai pas vérifié si le dysfonctionnement, était toujours d'actualité !!!

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 28 avr. 2023, 23:26

Revenons-en à nos moutons, il est temps dans le cadre d'une utilisation de FF105WK en basse-réflex de savoir où je vais, ou à peu près, donc c'est partie pour la simulation.
J'ai fait une "moyenne de deux Fostex qui sont "proche des données constructeur et encore plus entre eux.
Puis je rentre ce mix dans WinISD et j'en ressors ceci, sans oublier que je n'ai pas le choix et que le Volume de l'ébénisterie est de 4,6 litres.
En rouge simulation en basse-réflex avec données constructeur, en bleu, valeurs moyennes mesurées avec le DATSv3, des deux Fostex FF105WK
WinISD.png
WinISD.png (208.73 Kio) Vu 1858 fois
La simulation m'indiquerait en basse-réflex dans un volume de 4.6 litres un accord à 72 Hz, via un évent de 3 cm de diamètre et d'une longueur de 6,5 cm.
Je m'exécute, fabrication d'un support pour l'évent qui va en même temps servir de bouche-trou pour l'ancien tweeter, montage de Fostex, mise en place d'amortissant, puis j'écoute, pas en situation, mais l'enceinte seule posée sur le bureau.
Je n'aime pas le "grave" elle descend correctement pour un 10 cm, mais ce n'est pas "propre"
Je ne sais pas si je suis sous influence, est-ce le fait d'être passé en clos sur mon système au salon et d'en préférer la propreté du gave, mais le fait est que je n'aime pas ce grave pas propre, peut être un BR mal accordé, de plus il n'est pas nécessaire de faire descendre les 10 à environ 60 Hz, le caisson devrait s'en charger.
Suite à ce constat, vérification du HP, de l'évent et de ce que fait ce Fostex dans 4.6 lire en BR.
Mesure de proximité, le micro est placé à 4 mm du centre du HP afin de n'en mesurer que ce qui en sort, sans réflexions parasites qui viendraient perturber sa bande passante, ni rayonnement de l'évent, rien que le HP.
Réponse de ce dernier dans le grave en vert, réponse du Fostex, en marron réponse de l'évent micro au seuil de l'évent.
Mesures de proximité.jpg
Mesures de proximité.jpg (46.63 Kio) Vu 1858 fois
Mesure, vérification de l'accord avec le DATSv3, on remarque bien les deux bosses de la courbe d'impédance typique du basse-réflex et le creux entre les deux qui indique la fréquence d'accord, on constate que l'accord théorique à 73 Hz est passé à 80 Hz.
Accord BR.png
Excessivement difficile dans le flot d'information évent/HP de déceler un décalage de 7 Hz, perso, je n'y arrive pas.
Enceinte test :
IMG_2603.JPG
IMG_2603.JPG (183.52 Kio) Vu 1855 fois
J'ai ensuite bouché l'évent......

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 30 avr. 2023, 19:37

Les choix techniques sont validés, même sans affinage le clos s'impose, de plus j'ai l'impression que le caisson se raccorde plus facilement et surtout mieux :-gratmenton
Reste à modifier la quantité d'amortissant.
Question : Pour ceux qui pinaillent avec le VB en déduisant les quelques litres prit par l'évent et les renforts et ceci de façon assez précise, pensent-ils à rajouter le VB:, dû à l'apport d'amortissant, et comment déterminent ils la quantité de litres dû à cet apport empirique :-gratmenton
Esthétiquement, la "platine" qui sert de bouche-trou et de support pour l'évent sera remplacée, enduite, peinte noir satiné et collée .
Le support du tweeter sera quant à lui poncé, enduit, peint noir satiné.
IMG_2607.JPG
IMG_2607.JPG (147.68 Kio) Vu 1769 fois
L'enjoliveur qui prenait place autour du HP grave, va reprendre du service, sauf si son apport "dégrade" le son :-gratmenton
IMG_2610.JPG
IMG_2610.JPG (143.06 Kio) Vu 1769 fois
Le cache devrait retrouver sa place.
Cette plaque de mousse recouverte de velours servira sur la façade des tweeters pour des essais. :-gratmenton
IMG_2609.JPG
IMG_2609.JPG (113.6 Kio) Vu 1769 fois
Maintenant, les choses sérieuses commencent .

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Eltax Monitor 1 Upgrade Fostex FF105WK/Philips AD21601

Message par christophe » 03 mai 2023, 14:01

Je mets ce sujet en stand-by, pour une courte durée, je vais essayer d'en apprendre plus sur REW5 et sur ce qu'il m'est possible de faire avec mes deux systèmes, je plafonne avec et j'ai le sentiment, même si je n'améliore le son que d'un %, que je peux en apprendre davantage.
Je me pose trop de questions, à savoir si mon approche et mon utilisation sont correctes, je pense :calme: avoir trouvé un lieu pas "trop" technique, et surtout à ma portée, enfin, il me semble, et où le dématérialiser n'est pas le :-D
De toute façon, je pars à Noirmoutier une semaine, je m'emporte, de quoi finir ces enceintes, je n'aurai pas été très productif.
J'en profiterai pour faire une cure de lieu jaune et de pomme de terre de Noirmoutier, le tout arrosé d'un bon blanc :)(:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message