Mon projet de meuble Hifi métal/bois Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Xunk
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:24
Localisation : Ardres

Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par Xunk » 18 janv. 2023, 11:02

Bonjour,

Suite à l'acquisition d'un second ampli (celui d'origine avec "claqué" en pleine écoute et je ne savais pas si j'aurai pu le remettre en marche), je me retrouve avec 2 blocs d'amplification et l'acquisition aussi d'un égaliseur (AKAI EA-G80), le meuble HIFI se retrouve un peu court pour accueillir tout ce petit monde.

Présentation de l'existant ici : viewtopic.php?f=44&t=12593

Et le nouvel égaliseur:
IMG_20230117_202803.jpg
Je me suis fait un petit plan : Meuble plus bas, 3 tablettes suspendues, un plateau pour vinyle (qui est déjà périmé, il y a un U en plus au centre pour éviter que les traverses ne se plient) :
Plan - meuble.jpg
Donc:
- 3 U métalliques en 40x27 avec petits pieds pour mise à niveau (3 barres de 40x27x2500 en acier)
- 2 traverses métalliques carrée 20x20 reliant les 3U (1 barre de 20x20x2500)
- 3 tablettes de chêne lamellé collé de 400x1000 suspendu par des tiges filetées fixées sur les traverses. Et les tiges filetées, seront dans des tubes d'acier de 16 pour l'esthétique (3 planches chêne lamellé collé de 400x1200x18)
- 1 plateau en chêne lamellé collé pour recevoir la platine vinyle (chute suffisante d'un plateau de 500x2000x18)

Le bois sera seulement vernis pour protéger et l'acier sera peint en blanc.

Pour le moment, la structure métallique est faite. Vu la place dans le garage qui me sert d'atelier, je n'ai pas encore pu prendre de photo de l'ensemble... Juste un premier U terminé:
IMG_20230116_192252.jpg
IMG_20230116_192252.jpg (431.19 Kio) Vu 1918 fois
Je tenterai de faire des photos régulièrement du process si cela intéresse, sinon, ça sera le rendu final

Bref, tout cela pour passer en bi-amplification :-mdr

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6869
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon projet de meuble HIFI Métal / Bois

Message par quoler » 18 janv. 2023, 11:57

Je vais suivre avec attention. Bon courage.
Loïc
.....

Avatar du membre
YannS
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 25 avr. 2022, 18:46

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par YannS » 18 janv. 2023, 15:22

Très sympa !

Rapidiment je conseillerais de faire attention à :

- L'évacuation de la chaleur (montante)
- La gestion des vibration des plateaux

Bonne chance ! :-H

Avatar du membre
Xunk
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:24
Localisation : Ardres

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par Xunk » 18 janv. 2023, 17:22

YannS,

Pas trop de soucis concernant l'évacuation de la chaleur. Le meuble est ouvert de partout et un minimum d'espace est présent au dessus des éléments. Concernant la vibration, surtout lorsque la platine CD s'ouvre avec sa délicatesse légendaire, les 4 tiges filetés seront maintenu par une fine patte (juste pour éviter les oscillations).
Ce qui va me poser le plus de problème sera le passage de câbles dans le U central à l'arrière. histoire de faire esthétique sans câblage qui pendouille

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par Satchmo » 18 janv. 2023, 18:37

Sympa comme projet !
Tu ne fais pas d'entretoise dans tes U? J'aurais peur que les pieds s'écartent.
Bruno

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 942
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par vivian » 18 janv. 2023, 20:29

Ils seront tenus par les étages j'imagine, et puis là c'est du solide, va falloir y aller pour les écarter !
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par 5Fingers » 18 janv. 2023, 20:35

Bon courage! J'espère que tout se passera pour le mieux.

Avatar du membre
Xunk
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:24
Localisation : Ardres

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par Xunk » 19 janv. 2023, 09:22

Bonjour,
Satchmo a écrit : 18 janv. 2023, 18:37 Sympa comme projet !
Tu ne fais pas d'entretoise dans tes U? J'aurais peur que les pieds s'écartent.
Il y aura des "montants" à 20 cm du sol environ (au niveau de la tablette la plus basse). Ces montant seront vissés et non pas soudé. Le principe sera d'éviter l'écartement des U (bien qu'il y ait peu de chance), mais surtout, une petite patte y sera soudée et sera vissée sur la tige fileté. Le but de cette patte est d'éviter que les plateaux bougent lors de la manipulation du meuble ou bien la sortie du tiroir de la CD73. Actuellement, le meuble existant a ce souci. Dès que j'ouvre le lecteur CD les plateaux oscillent et ça fait même sauter le vinyle s'il est en lecture... En revanche, j'attends le montage "à blanc", surement ce week-end pour avoir la position exacte de cette traverse afin de la rendre le moins visible possible.
vivian a écrit : 18 janv. 2023, 20:29 Ils seront tenus par les étages j'imagine, et puis là c'est du solide, va falloir y aller pour les écarter !
Non, les U et les tablettes ne se toucheront pas. Les tablettes seront tenus uniquement sur les traverses supérieures uniquement.
IMG_20230118_194511.jpg
Et sur les traverses supérieures de petits cylindre pour ne pas coller le plateau sur ces dernières. Ça permet de rendre le meuble moins lourd visuellement. J'ai un peu flouté autour, j'ai honte du bazar dans le garage :-mdr

Voilà pour l'avancée pour le moment. Après, avec seulement une petite heure de bricolage après le boulot le soir, ça n'avance pas rapidement la semaine. Mais bon... Ça avance.

Ce soir, pas possible d'avancer dessus, du coup, stand-by. Vendredi après-midi, sortie des motos du garage pour avoir de la place pour découper les tablettes, un petit coup de défonceuse sur les bords, installation des tiges filetés et montage "à blanc". Une fois monté, ça me permettra de:
- Identifier les positions des traverses
- identifier les positions des 3 tablettes pour faire de jolis ouvertures sur le U central à l'arrière afin d'y passer le câblage.

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 942
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par vivian » 19 janv. 2023, 09:56

Ça a l'air de bien avancer, super !
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3536
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Mon projet de meuble Hifi métal/bois

Message par Jlp35 » 19 janv. 2023, 14:04

Peut-être quand même un petit croisillon à l’arrière pour bien rigidifier ?
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message