Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

christian
membre expert
membre expert
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:50
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par christian » 23 déc. 2022, 17:06

:-pernoel

Suite et fin (ou presque :-gratmenton )

Et oui parfois un simple Cd nous fait retourner en arrière de plusieurs décennies. :-baguette

Donc essaie avec les deux enceintes, ce n'est pas mal, à voir après rodage, je crois qu'il y en a bien besoin, 36 ans dans un placard les HP faut les réveiller maintenant.
.
20221223_144336.jpg
20221223_144336.jpg (226.36 Kio) Vu 2104 fois
.

pas de " bom-bom" c’est propre, le pic vers 10 000 hertz pas perceptible avec mes oreilles en tout cas (62 ans :mrgreen: )

autrement faudrait raboter ce pic mais là cela sort de mon domaine, filtre passe bande peut-être ... et cela en vaut il la peine pour ce genre d'enceinte.

La finition placage bois cela sera bien plus tard :-siffle
.
:-J bon Noël
.
Christian.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par naxieux » 16 mai 2023, 15:11

bonjour christian,

C'est amusant :

il y a quelques mois, j'avais fait un sujet pour remplacer des hp elliptiques à cône qui équipent des enceintes servo sound - km par des hp elliptiques d'autoradios ( 6 x 9 pouces ) 2 voies : le tweeter étant enchâssé dans le hp.

J'ai mis cela de côté, car je n'ai pas d'analyseur audio, mais peut être un jour !!

Ton projet a t il muri ? Tes hp sont ils rodés ?

Bien cordialement Patrick.

christian
membre expert
membre expert
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:50
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par christian » 16 mai 2023, 18:31

Bonjour Patrick,

j'avais cru voir passer ton sujet mais pas retrouvé dans la rubrique Diy, je confonds peut être.


je ne les utilise pas trop, elles sont dans mon atelier électronique et je n'écoute pas bien fort, juste en musique d'ambiance, le rodage va être long :mrgreen:

de temps en temps je pousse le volume pour voir ce que cela donne mais pas plus toutefois elles sont fonctionnelles et agréables à écouter, c'est déjà ça.

j'ai peut être placé un peu trop haut le tweeter, c'est juste visuel car à l’écoute rien constaté de bizarre.

Cela m'a permis d'utiliser des HP auto en stock pour ce genre de projet.


tu trouveras bien le temps de t'y mettre, plus en l’hiver peut être..

:-J
Christian.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par naxieux » 16 mai 2023, 19:23

Le titre de mon sujet était : servo sound sl 20 changement haut parleur.

Il n'est pas question de mettre un vrai filtre car cela met le bazar avec l'asservissement, mais seulement une capa comme cela est fait pour les hp d'autoradios.

Bonne soirée.

christian
membre expert
membre expert
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:50
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par christian » 17 mai 2023, 10:47

:-H

Je n’étais pas remonté aussi loin (2020) sujet intéressant avec essai de HP différents, les Alpines avait très bonne réputation à l'époque.

Bonne journée.
Christian.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par naxieux » 17 mai 2023, 11:57

Comme je n'avais pas de moyens de mesures acoustiques, j'avais fait le choix de tester plusieurs marques de hp 6 x 9 2voies.

Il faudrait que je m'y remette.
Le vrai problème, c'est que l'on ne peut pas faire de miracles avec des enceintes de bibliothèques,
Je préfère écouter avec des enceintes plus haut de gamme km 50. ( toujours de servo sound km )

Pour tes aigus trop importants, as tu pensé à décoller les cônes papier avec de l'acétone, mais peut être qu'avec ton filtre les aigus n'arrivent plus jusqu'aux woofers ?

Bien cordialement Patrick.

christian
membre expert
membre expert
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:50
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par christian » 18 mai 2023, 10:34

c'est sur, avec des petits coffrets ça limite.

je ne voulais pas trop modifier les bi-cones, le filtre coupe vers 5.000 hz aussi je pensai que cela serait suffisant et voulais remesurer le tout après rodage.

:-J
Christian.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par dayazo » 11 sept. 2023, 12:03

Sympathique projet, je n’avais pas vu avant.

Je crois qu’on a tous un projet comme ça en tête, parce qu’a priori une enceinte est plus facile à mettre en œuvre qu’une électronique.

Mais comme toujours ce n’est pas aussi simple.

Qu’en est-il maintenant? Es-tu toujours content?

Je serais intéressé de savoir si tu as repris des mesures car je ne pense pas qu’il y aura une influence du rodage sauf si les HP sont vraiment très anciens et n’avaient pas été utilisés auparavant. Et quand bien même la différence devrait être négligeable. Mais, n’ayant jamais fait ce genre de mesure moi-même, je suis curieux.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

christian
membre expert
membre expert
Messages : 219
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:50
Localisation : Seine et Marne

Re: Faire une paire d’enceintes avec HP autoradio

Message par christian » 07 oct. 2023, 16:17

:-H

Pour l'instant elles ne tournent pas trop et à faible volume (en été je ne traine pas trop dans mon atelier, je profite des beaux jours)

Pas repris les mesures depuis la fabrication, deux des HP n'avaient jamais servi (enceinte de gauche) à l’oreille pas de différence entre les deux enceintes.

le problème pour étudier ses enceintes c'est que je n'avais pas les paramètres Thiele and Small mais pour l'utilisation que j'en fais elles me conviennent très bien.
Christian.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message