Enceinte R.J.

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Enceinte R.J.

Message par opispams » 29 août 2022, 20:35

Mon projet... Une enceinte simple à fabriquer, avec une grande plage de fréquence linéaire et d'une musicalité plutôt généreuse et ronde, sans forcement être absolument rigoureuse.
Mais je suis novice... très manuel.
Mon idée de départ : Un boitier R.J. auquel je greffe un tweeter pour couvrir une plage de fréquence de +/- 40 Hz jusqu'a 3 kHz. Si c'est possible avec ce genre de “caisse”

Les HP que je vise pour un premier essai :
Le seul plan que j'ai trouvé
Le seul plan que j'ai trouvé
1) un large bande Monacor SPX-200WP
Puissance 50 W
Impédance 8 ohm
sound pressure level 89 dB
Plage de fréquence f3-18000 Hz
Puissance musique 100 W
Fréquence de résonance 36 Hz
Plage de fréquence SPX-200
Plage de fréquence SPX-200
MON200.jpeg (64.29 Kio) Vu 2732 fois
2) un aigu Visaton TW 6NG
Puissance 60 W
Impédance 8 ohm
Puissance musique 100 W
Plage de fréquence 1000 - 30000 Hz
Fréquence de résonance 1500 Hz
Plage de fréquence
Plage de fréquence
VIS.jpeg (52.32 Kio) Vu 2732 fois
Quel filtre ? le fabriquer ou l'acheter ? ou placer la coupure ?... :-5
Quel volume d'enceinte ?... :-M

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type d'enceinte ? :-Mer
Modifié en dernier par opispams le 30 août 2022, 06:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Enceinte R.J.

Message par gthonnon » 29 août 2022, 21:39

Bonsoir,

Projet intéressant, je ne connaissais pas ce type d'enceinte ...
Je dirai que la fréquence de raccordement des 2 HP devrait se situer vers les 2kHz ...
Modifié en dernier par gthonnon le 29 août 2022, 22:46, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Enceinte R.J.

Message par Satchmo » 29 août 2022, 21:53

La R.J. était un montage avec les large bande Supravox. Tu devrai pouvoir trouver les plan sur leur site.
Mesures intérieures en cm: h46, l46, p36. Celles que j'ai le HP est monté comme celle de droite.
Bruno

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 29 août 2022, 22:05

2kHz me parait en effet un bon choix, je pensais de mon coté à la lecture des courbes que 2,5 kHz semblais bien. Mais j'ai remarqué que beaucoup de fabriquant croisaient plus assez bas sur des 2 voies ce qui confirme plutôt ta proposition.
Aussi, mon autre questionnement se porte sur la puissance des deux HP... j'ai pu remarque que les médium/aigus sont souvent moins puissants que les graves, peut-être devrai-je partir sur un grave Visaton AL 200 (120W beaucoup + couteux pour un teste...) en lieu et place du Monacor SPX-200. Ou baisser la puissance du HP aigu... !??
Plage de fréquence Visaton AL 200
Plage de fréquence Visaton AL 200
AL_200-8.gif (8.85 Kio) Vu 2700 fois
Modifié en dernier par opispams le 30 août 2022, 06:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Enceinte R.J.

Message par gthonnon » 29 août 2022, 22:54

opispams a écrit : 29 août 2022, 22:05 2kHz me parait en effet un bon choix, je pensais de mon coté à la lecture des courbes que 2,5 kHz semblais bien. Mais j'ai remarqué que beaucoup de fabriquant croisaient plus assez bas sur des 2 voies ce qui confirme plutôt ta proposition.
Aussi, mon autre questionnement se porte sur la puissance des deux HP... j'ai pu remarque que les médium/aigus sont souvent moins puissants que les graves, peut-être devrai-je partir sur un grave Visaton AL 200 (120W beaucoup + couteux pour un teste...) en lieu et place du Monacor SPX-200. Ou baisser la puissance du HP aigu... !??
Je proposait cette fréquence par rapport aux courbes des données fabricants. Mais il faut retenir qu'elles sont établies en champ libre dans une chambre anéchoïde. Une fois dans une boîte (charge), ça va changer un peu la donne. Il faudra donc ajuster cette fréquence. De plus en fonction du filtre choisi pour chaque HP et de sa pente, il faudra faire attention qu'il n'y ait pas de trou ...

Réalisé, mettre au point un enceinte, son filtre n'est pas évident. Il faut en passer par des simulateurs et des mesures en champ libre ... ça peut s'avérer être un véritable casse tête mais pas inintéressant au final.

Sans vouloir lui faire de pub et même si certaines informations et points de vues sont controversés, le site de Dominique Petoin peut être intéressant à parcourir.
Guillaume

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Enceinte R.J.

Message par Jlp35 » 29 août 2022, 23:05

Joli projet Guillaume. A force de restaurer des enceintes, je ne suis pas étonné que tu ait envie d’en réaliser toi même. Peut-être que pour étudier empiriquement ton filtre, tu peux utiliser une bi-amplification avec un filtre réglable (je ne sais pas si c’est le terme exact).
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Enceinte R.J.

Message par Freddy » 29 août 2022, 23:32

Jean-Louis, ce n'est pas le prrojet de Guillaume mais de François. :-Oe


:-H

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Enceinte R.J.

Message par Jlp35 » 29 août 2022, 23:52

Oups, il est temps que j’aille dormir… :-dorm
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 30 août 2022, 07:11

:-Mer Merci à tous pour vos retour

C'est justement sur le site de Dominique Petoin :prostern que j'ai découvert les enceinte R.J. qui m'ont tapée dans un coin du cerveau.
Dans mes multiples recherches sur les filtres (puisque je souhaite y adjoindre un HP aigu...), j'ai lu qu'il existait des filtres à chevauchement de fréquences.
Ne connaissant rien d'autre que mes oreilles à ce stade de mon expérience musicale... mes questions sont les suivantes :

Que pensez vous de ce type de filtres ?
Peuvent-ils être réglable (la fréquence de coupure) par potentiomètre ?
Peut-on réglé le niveau de chaque HP (DB) pour les équilibrer en puissance ?

Ma première idée était que d'utiliser deux HP avec des bandes très large permettrait d'éviter de grosse erreur de filtre... est-ce une erreur de penser çà ?

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 30 août 2022, 07:20

gthonnon a écrit : 29 août 2022, 22:54 Je proposait cette fréquence par rapport aux courbes des données fabricants. Mais il faut retenir qu'elles sont établies en champ libre dans une chambre anéchoïde. Une fois dans une boîte (charge), ça va changer un peu la donne. Il faudra donc ajuster cette fréquence. De plus en fonction du filtre choisi pour chaque HP et de sa pente, il faudra faire attention qu'il n'y ait pas de trou ...
Merci Guillaume pour ton retour,
Que pense-tu du choix des HP "grave“ ? plutôt un large bande comme le Monacor SPX-200 (pas cher) ou un grave/médium comme le Visaton AL 200 (plus puissant).
Je ne suis pas non plus à l'agonie financière et je souhaiterai, même pour un teste, partir sur un choix cohérent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message