Enceinte R.J.

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Enceinte R.J.

Message par opispams » 29 août 2022, 20:35

Mon projet... Une enceinte simple à fabriquer, avec une grande plage de fréquence linéaire et d'une musicalité plutôt généreuse et ronde, sans forcement être absolument rigoureuse.
Mais je suis novice... très manuel.
Mon idée de départ : Un boitier R.J. auquel je greffe un tweeter pour couvrir une plage de fréquence de +/- 40 Hz jusqu'a 3 kHz. Si c'est possible avec ce genre de “caisse”

Les HP que je vise pour un premier essai :
Le seul plan que j'ai trouvé
Le seul plan que j'ai trouvé
1) un large bande Monacor SPX-200WP
Puissance 50 W
Impédance 8 ohm
sound pressure level 89 dB
Plage de fréquence f3-18000 Hz
Puissance musique 100 W
Fréquence de résonance 36 Hz
Plage de fréquence SPX-200
Plage de fréquence SPX-200
MON200.jpeg (64.29 Kio) Vu 2732 fois
2) un aigu Visaton TW 6NG
Puissance 60 W
Impédance 8 ohm
Puissance musique 100 W
Plage de fréquence 1000 - 30000 Hz
Fréquence de résonance 1500 Hz
Plage de fréquence
Plage de fréquence
VIS.jpeg (52.32 Kio) Vu 2732 fois
Quel filtre ? le fabriquer ou l'acheter ? ou placer la coupure ?... :-5
Quel volume d'enceinte ?... :-M

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type d'enceinte ? :-Mer
Modifié en dernier par opispams le 30 août 2022, 06:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Enceinte R.J.

Message par gthonnon » 29 août 2022, 21:39

Bonsoir,

Projet intéressant, je ne connaissais pas ce type d'enceinte ...
Je dirai que la fréquence de raccordement des 2 HP devrait se situer vers les 2kHz ...
Modifié en dernier par gthonnon le 29 août 2022, 22:46, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon