Enceinte R.J.

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 05 mai 2023, 08:29

Salut à tous,
Au premier essai j'ai faillis pleurer !!! mole, atteinte, un trou gigantesque dans les médiums, une daube quoi !
J'ai laissé tomber… puis le désespoir passé, j'ai tapissé l'intérieur du caisson avec une ouate adhésive TLHP, testé quelques réglages d'écartement de l'évent, ajouté (en attente de ma ouate d'amortissement) quelques coussins dans les boites… c'était beaucoup mieux, mais il y avait des aberrations dans les médiums que je ne m'expliquais pas et ça restait plutôt mou… et puis ! un instant de lucidité m'a amené à reprendre mes calculs de filtre... là, je me suis aperçu que j'avais branché le tweeter en phase !!! Donc, je corrige. Et la tout, presque tout, se révèle. Les médiums font leur entrée, le dynamisme apparait à presque tous les étages, rien à voir ! je passe du désespoir à un profond plaisir. Je me suis donc résolu à commander les composants des filtres calculés par Dominique Pétoin. je les attends, c'est long, mais très très prometteur.
A+

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 05 mai 2023, 08:50

Pour information, les tests ont été effectués sur deux amplis.
1) Rotel a11 : bien, mais j'ai trouvé que ça manquai d'un peux de dynamisme, de percussion. Il est par contre très bien sur les colonnes Klipsh R-800F et RF7 utilisées en comparaisons.
2) Mon petit (tout petit) s.m.s.l. sa300 : Très bien, de la dynamique et pourtant, un amortissement mieux maitrisé il me semble. Cet ampli, me bluff chaque jour...

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 18 juin 2023, 17:21

Salut à tous,
Enfin les filtres sont réalisés, testés et approuvés :-10
Le rendu est plutôt très (très très très) cool :-S
Tout le spectre est la, bien la... les enceintes sont malgré tout très directives.
Je suis très content du résultat pour une première expérience.
Je vous joinst des photos des filtres. Si vous avez des remarques, je suis preneur.

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 19 juin 2023, 07:42

Disposition sur médium
Disposition sur médium
Toutes les soudures en dessous sans croisements
Toutes les soudures en dessous sans croisements
J'ai essayé d'être propre...
J'ai essayé d'être propre...

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3545
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Enceinte R.J.

Message par Jlp35 » 19 juin 2023, 08:48

:-B Oui, c’est très propre comme câblage des filtres . J’aurai peut-être évité de coller les résistances sur la plaque pour une meilleure dissipation thermique peut-être.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 19 juin 2023, 12:02

Merci pour le compliment du câblage :prostern
En effet, il aurait été judicieux de les surélever... c'est vrai. Je vérifierai les montées en température et corrigerais si nécéssaire.
En général, les composants sont assez écartés et la caisse ou ils sont placés fait 55 litres (hors tout) ils ont peut-être de quoi respirer ?!

En tout cas, pour avoir fait des testes avec des filtres préfabriqués CIARE adaptés à ma configuration (coupure). Il n'y à pas photo ! Elles étaient molles, éffacées dans les bas médiums... obligé de les bourrer avec des mini-couettes pour sortir des basses, enfin je commençais à avoir de gros doute sur le projet.
Là, avec le filtre maison calculé sur DOM ACOUSTIQUE, l'impression est totalement opposée. Tout est là et plus de bourre dans la caisse, juste une ouate de 1 cm collée partout sauf sur la face avant. J'avais de gros doute sur la qualité du tweeter, et bien, RAS je ne peut pas dire qu'il est excellent, je ne peut pas dire qu'il est soit moyen, soit médiocre. Il fait juste le travail, et il le fait bien.

Je disait que je reprochais une trop grande directivité. Quelle sont les solutions s'il en existe pour corrigé ce que je trouve être un défaut. Pour ma part, je ne vois que de les écarter au maximum dans la pièce pour arroser au plus large. Mais en y réfléchissant, je me demande si des déflecteurs (genre climatisation :-choc ) pourrait faire la blague ?

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3545
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Enceinte R.J.

Message par Jlp35 » 19 juin 2023, 17:57

J’ai remarqué que si tu orientes tes enceintes de façon à croiser leur axe 1m devant l’auditeur on a souvent une belle image stéréo et moins d’effet directionnel. Je ne sais pas si c’est général ou si ça vient de ma pièce mais ça vaut peut-être le coup d’essayer ?

J’ai un peu exagéré sur mon schéma, mais c’est l’idée.
2E1F04A3-D429-4859-95AF-8679C11F2475.jpeg
2E1F04A3-D429-4859-95AF-8679C11F2475.jpeg (40.16 Kio) Vu 937 fois
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

opispams
membre
membre
Messages : 33
Enregistré le : 27 août 2022, 21:24

Re: Enceinte R.J.

Message par opispams » 20 juin 2023, 05:38

Salut à tous,
Je vais passer à la finition... et là... je me questionne encore sur l'aspect final. :-gratte
A l'origine je pensais les perché sur des pieds tulipe Bose 901 et les peindre en noir laque piano.
En l'état actuel brut d'assemblage
En l'état actuel brut d'assemblage
Un petit montage pour se rendre compte
Un petit montage pour se rendre compte
En "couleur"...
En "couleur"...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message