Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 533
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 26 août 2022, 20:45

Bonjour,

Un poil désœuvré en ce fin de mois d'août, je me lance dans une succincte description de la construction de ma première platine vinyle. "enfant" du cd, né fin 70, je n'ai jamais écouté en plus de la radio que du numérique. Parce que c'est la pureté du son, c'est plus pratique, bla bla bla, etc.
Mieux valant tard que jamais, je me suis quand même enfin interrogé sur les raisons de ce "revival" du support noir, et des indécrottables amateurs qui n'ont jamais abandonné le 33t.
Il doit quand même avoir quelque chose ce support…

Pourquoi DIY ? parce que le neuf me rebute, que les prix me semblent exubérant par rapport à la qualité proposée, que j'aime bricoler.
En quoi vintage ? l'occasion faisant le larron, je suis tombé par hasard sur une direct drive Dual 701 cassée : un sale adolescent avait confondu le bras avec une poignée et foutant la platine par terre, avait arraché le bras et cassé quelques éléments. Pas le moteur ! celui-ci est réputé (même au stéthoscope) totalement silencieux. Les essais confirmeront.

Acheté vil prix, me manquait un bras. C'est lors du confinement que j'ai trouvé, sur un réseau social, un vendeur qui se débarrassait d'un bras Acos Lustre GST-1.
Je ne m'y connais pas en bras, mais il me paraissait de bonne facture, de prix raisonnable et sur le net il avait bonne presse.

Après quelques longues soirées de recherches et de demandes, je m'oriente vers un socle massif, l'absence de suspensions et une alternance des matériaux. J'ai vu des sites qui mesuraient la résonance de fréquence des différentes matières mais ça partait trop loin pour mes moyens, financiers, d'outillage, de savoir faire, etc.

Certaines étapes seront brièvement décrites, manquant de photo, après quelques découragements, abandons, erreurs, recommencements, etc.

Après "étude" voici un prototype de la platine. Comme le moteur et avec le plateau dépasseront pas mal du socle, j'ai décidé de combler le vide par un sous plateau fixe qui habillera la platine. Il y aura un mode kitsch avec sous éclairage la nuit ! :-)
1.JPG
1.JPG (99.87 Kio) Vu 2820 fois
2.JPG
2.JPG (89.78 Kio) Vu 2820 fois
Le moteur faisant 60mm de hauteur, j'ai acheté en 440x350 sur 22mm chaque, une planche de hêtre, une de valchromat (du mdf haute densité) et une de cerisier coupé le sens du bois alterné afin de croiser les fibres et donc de ne pas "combiner" d'éventuelles déformations.
J'ai également pris deux planches de valchromat en 8 et 12 mm soit 20 mm aux mêmes dimensions qui seront placés sous les trois autres. Elles seront évidées comme s'il s'agissait d'un cadre et feront office de "jupe" afin de cacher le fond de la platine.
4.jpg
4.jpg (66.11 Kio) Vu 2820 fois
Une plaque de granit trouvée sur LBC fera office de fond. Comme je n'ai pas les moyens de travailler le granit pour en faire quelque chose de beau, bien coupé, bien poncé, les bords arrondis, etc. comme on peut aisément le faire avec du bois, le cadre/jupe en valchromat cachera ce lest.
5.jpg
5.jpg (87.12 Kio) Vu 2820 fois
Comme j'aime bien me compliquer la vie et surtout que je déteste ces bricolages maison ou les interrupteurs et potards sont posés directement en façade, laissant sous les boutons apparaitre leur écrou, et que je souhaitais masquer toute partie attenante à la construction et à la structure, une plaque en plexiglas habillera le dessus.

Pour la même raison le bras sera vissé sur sa propre plaque, sur mesure en aluminium. Vous l'apercevez, photo suivante, posée sur le plateau. Voulant une platine "évolutive" ou en cas de revente, l'avantage de cette plaque alu indépendante, et de pouvoir être changée pour tout autre bras de 222mm comme il en existe beaucoup. Il suffit de refaire aux même côtes une nouvelle plaque avec le perçage et le système d'attache propre au nouveau bras ! S’il doit être plus haut il suffit de réaliser une plaque plus épaisse.
3.JPG
3.JPG (128.46 Kio) Vu 2820 fois
ce 1er descriptif m'a déjà pris pas mal de temps. La suite très vite…

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par Satchmo » 26 août 2022, 21:19

Une approche rationnelle, débrouillarde, évolutive et avec un budget mesuré. Bravo !
A tous les coups ça va sonner.
(Je l'aurai faite évolutive accepter un 12" éventuel.)
Bruno

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 533
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 27 août 2022, 00:07

Merci Bruno.

Petit ajout de fin de soirée.

Pour le dessin du plexi d'habillage et la plaque de bras, j'ai utilisé FrontDesign. C'est un petit logiciel offert par le site fabriquant de plaque alu. il m'a permis de prendre les côtes pour un placement exact du tandem axe moteur / bras. (pivot to spindle)
front design plexi.jpg
front design plexi.jpg (122.11 Kio) Vu 2772 fois
si j'ai également dessiné et fait réalisé la plaque du bras par ce prestataire,
plaque bras.jpg
plaque bras.jpg (131.84 Kio) Vu 2772 fois
comme son logiciel permet les exports gxf, j'ai récupéré le fichier que j'ai importé sur le site du fabricant de plexi pour la plaque d'habillage :
plexi.jpg
plexi.jpg (148.3 Kio) Vu 2772 fois
Du coup le plexi d'habillage m'a servi de gabarit , j'ai ainsi pu placer la plaque-bras avec exactitude sur la planche en bois du dessus du socle :
P1000188.JPG
P1000188.JPG (97.92 Kio) Vu 2772 fois
Ca m'a également permis de dessiner les défonces à faire sur cette même planche du dessus. De la sorte j'étais sûr de mes côtes.
P1000189.JPG
P1000189.JPG (99.3 Kio) Vu 2772 fois
Chez ce même prestataire, j'ai fait faire le sous plateau. J'ai choisi le plexi le plus économique, transparent. Je l'opacifierai plus tard moi même :
P1000215.JPG
P1000215.JPG (93.14 Kio) Vu 2772 fois
Prochaine étape : le début de fabrication. Les défonces, le ponçage, toussa…

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3615
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par jamas31 » 27 août 2022, 08:38

Belle réalisation, bravo. :-J
A noter que SME préconise d’aligner la plaque porte bras avec l’axe de la platine.
Je ne pense pas que ça change grand chose…
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8812
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par hoplat » 27 août 2022, 12:27

Ben si, cela permet d'ajuster finement l'entraxe entre pivot du bras et l'axe du plateau (pivot to spindle) si le trou d'insertion du bras est un peu excentré.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 533
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 27 août 2022, 12:46

Jean-Marc,
A noter que SME préconise d’aligner la plaque porte bras avec l’axe de la platine.
Je ne pense pas que ça change grand chose…
Non, je ne crois pas. Ce réglage, absent de bien des bras, sert à trouver le point exact de la distance "pivot to spindle", dans l'alignement du plateau ou à sa perpendiculaire, ça ne change rien.
La conception du bras Acos est ainsi faite que la plaque d'attache est dans la longueur du bras lorsqu'il est "au repos"
P1000359.JPG
P1000359.JPG (49.23 Kio) Vu 2702 fois
P1000361.JPG
P1000361.JPG (59.23 Kio) Vu 2691 fois
sme.jpg
sme.jpg (62.2 Kio) Vu 2691 fois

Sur bien des bras, il n'y a pas ce système de glissière pour un réglage fin. Faut alors juste être ultra précis lors de son positionnement.
Modifié en dernier par benjamin le 27 août 2022, 13:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 533
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 27 août 2022, 12:55

Bruno,
Je l'aurai faite évolutive accepter un 12" éventuel.
un autre projet, acceptant un bras jusqu'à 18" est déjà sur la planche d'étude :-Oe
P1000360.JPG
P1000360.JPG (44.25 Kio) Vu 2696 fois

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 533
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 27 août 2022, 13:23

Les défonces.

Quel chantier !

N'ayant ni défonceuse ni affleureuse, c'est avec une perceuse d'entrée de gamme montée sur une colonne ultra cheap que j'ai entamé les défonces. J'ai percé le socle la colonne et l'ai vissé aux plateaux à travailler. J'ai ainsi pu le faire tourner sur lui-même pour défoncer en rond. La fraise premier prix chinois et le mandrin qui a plein de jeux ne m'ont guère aidé. En ce qui concerne tout au moins les défonces du moteur, je m'en suis pas trop mal sorti.
P1000198.JPG
P1000198.JPG (83.65 Kio) Vu 2688 fois
la planche en MDF noir semble contente
P1000200.JPG
P1000200.JPG (61.6 Kio) Vu 2688 fois
P1000201.JPG
P1000201.JPG (73.9 Kio) Vu 2688 fois
pas si mal, les 3 défonces moteurs sont propres
P1000203.JPG
P1000203.JPG (67.24 Kio) Vu 2688 fois

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1050
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par Satchmo » 27 août 2022, 13:36

benjamin a écrit : 27 août 2022, 12:55 Bruno,

un autre projet, acceptant un bras jusqu'à 18" est déjà sur la planche d'étude :-Oe

P1000360.JPG
18"! Je vois que tu as sorti le shaft en carbone.
Bruno

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 533
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 27 août 2022, 13:44

18"! Je vois que tu as sorti le shaft en carbone
YES !

Je m'oriente vers un bras léger unipivot carbone et … réglable en longueur pouvant facilement être adapté du 9" au 18" si on veut.
Avec une stabilisation magnétique afin d'éliminer tout roulis pour que la pointe reste bien droite dans le sillon.

Ca va me prendre du temps

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message