Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par Satchmo » 08 sept. 2022, 07:28

Bravo c'est très réussi!
Tu nous parles de la cellule ? Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur Mofi par ici.
Bruno

RickCed31
membre expert
membre expert
Messages : 584
Enregistré le : 03 juin 2020, 08:34
Localisation : Toulouse

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par RickCed31 » 08 sept. 2022, 08:13

:-H
Chapeau bas :prostern
Un travail extrêmement bien réalisé !
Le résultat est excellent ! J’adore !
Bravo ! :-B
Cédric

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par Knacki » 08 sept. 2022, 17:56

C'est magnifique et le bras, rare, offre de superbes performances acoustiques.

Tu es prêt pour l'hiver.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par tron_ic » 12 sept. 2022, 10:55

Bonjour à tous,

Absolument superbe et quel travail ! Bravo

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 15 sept. 2022, 21:10

Bonjour,

entre une face A et une face B, je reprends un poil de temps pour vous répondre et surtout vous remercier pour tous vos compliments.
:prostern
Ca me fait TRES plaisir.

Concernant la mise en route de la platine RAS. J'ai d'abord simplement dévissé le porte cellule et la cellule de ma Technics SL 1700 pour mes premières écoutes. Pratique ce système. La cellule, une Ortofon NF 15 XE mk II. Stylus neuf.
Vérification et ajustement réalisés avec un "protractor" trouvé sur la Baie et une "équerre" spécial vinyle trouver sur un site chinois. L'antiskating est réglé avec un disque sans sillon. Pour le reste, j'ai suivi les recommandation du SM du bras.
Tout roule et au passage j'ai parfaitement 222mm pivot to spindle. Ouf , je me suis pas viandé ! c'était ma grosse crainte depuis le début, de me retrouvé avec un socle bon à jeter et à refaire.
P1000397.JPG
P1000397.JPG (37.63 Kio) Vu 2026 fois
Pour la force d'appui, je procède à l'ancienne : avec la cellule je règle le contre-poids pour que le bras soit en équilibre, je place la bague à 0 puis tourne poids+bague jusqu'à la valeur requise. Je fais à l'oreille pour les ajustements fins.

Première écoute, comment dire … :-choc

Sans prétention pour mon travail, mais quelle claque ! Mais c'est incroyable :-inlove
Les aigus sont clairs sans agressivité, les voix magnifiques, et surtout d'un coup j'ai des basses nettes, précises, qui ne bavent pas. Grosse caisse et basse ne se "mangent pas"
:-14

C'est complétement déstressant comme écoute.

Tout à sa place , ça coule , c'est naturel. :-hap

Et ce n'est qu'une petite cellule qui est montée.

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 15 sept. 2022, 21:59

La cellule MoFi MasterTracker
cellule mofi 2.jpg
cellule mofi 2.jpg (228.1 Kio) Vu 2015 fois
Cellule MM
Corps : aluminium 6061
Diamant : Nude Elliptique
Cantilever : diamant
Réponse en fréquence : 20 Hz - 25 kHz
Capacitance : 100 pF
Impédance : 47 kOhms
Niveau de sortie : 3.5 mV
Connecteurs : plaqués or
Force d'appui recommandée : 2 g
Poids : 9.7 g

Ces données techniques ne me parlent guère.

Je m'orientais d'abord vers une cellule MC à haut niveau de sortie pour deux raisons : éviter une couche d'électronique supplémentaire et utiliser le pre phono que j'ai et pour les qualités sonores reconnues comme allants plus loin que les MM.
Deux raisons mon rebutées : les prix et l'impossibilité (ou alors à des prix …) de changer le stylus. Et du coup le risque d'un achat d'occaz' et de me retrouver après qques écoutes avec un stylus rincée.

J'ai trouvé cette Mofi MasterTracker sur LBC. Ca sera donc finalement une MM.
Pour la petite histoire , elle était vendue installée d'office sur un des 2 modèles de platine de cette petite entreprise. Le monsieur qui la vendait avait décidé de s'en séparer après quelques heures d'écoute, préférant sa vieille MC à qui il souhaitait rester fidèle.

Éloigné géographiquement, j'ai enfreins LA règle, acheter sans essayer et à l'aveugle. Vu le prix en neuf et ce qu'il en demandais, j'ai craqué. J'ai toutefois pris le temps de parler avec le vendeur de vive voix, plusieurs fois par téléphone. Il a su me rassurer.
Il comprenait de quoi je parlais en disant C22 ou SP 11, et savait que Radford sont des amplis à tubes et pas un acteur américain !

Je ne suis pas déçu de mon achat. Évidemment, débutant en vinyle et en cellule , je n'ai pas de point de comparaison avec d'autre cellule, des MC ou des MM dans le haut de gamme.

La cellule est lourde, j'ai dû largement reculer le contre-poids sans toute fois avoir recours au deuxième poids optionnel fourni avec le bras, pour les cellules très lourdes.

A l'écoute, en quelques secondes, l'Ortofon est dépassée. Le spectre sonore de l'Ortofon tient la route. Mais la MoFi va bien plus loin, notamment aux niveaux des basses qui s'avèrent avec la comparaison, en retrait sur l'Ortofon. La MoFi semble monter et surtout descendre bien plus bas.
Mais concernant la précision , les détails, la stéréo, c'est incomparable. De plus il y a de la matière, c'est charnel et vivant.
Et surtout, si la petite cellule avait une belle image stéréo, là j'ai de la 3d. C'est incroyable, les murs derrière les enceintes reculent selon les enregistrements !

Je ne vous parle même pas d'un rapide comparatif entre un même enregistrement vinyle versus CD …

Bref , deuxième claque sonore , mes cd vont se faire chier et prendre la poussière et moi je vais finir ruiné parce que, qu'est-ce que ça coute cher les vinyles !
Et vous l'aurez compris, je suis plutôt content de toute cette petite aventure "je passe au vinyle"

Bien à vous.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par Satchmo » 15 sept. 2022, 22:29

Merci Benjamin pour la présentation de cette cellule. Nude elliptique c'est bien!
Un élément intéressant des données cellules est leur souplesse ou compliance, ça permet de se faire une idée si il faut un bras lourd ou léger.
L'avantage d'avoir une platine avec toutes les possibilités de réglage et une système de bonne résolution, c'est de faire des essais, je te dirai d'essayer de régler le vta à l'oreille, sans le gabarit chinois. On entends bien des différences.

Amusant le test du questionnaire au vendeur !
Bruno

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 15 sept. 2022, 22:34

La compliance, c'est la souplesse de l'aiguille, c'est ça ?

Plus de souplesse avec les bras légers et moins avec les bras lourds ?

Merci pour les conseils , de toutes façon je ne les ai pas trop refais avec le passage à la MoFi , je pense que je peux largement améliorer tout ça !

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 15 sept. 2022, 22:38

Amusant le test du questionnaire au vendeur !
au moins c'est efficace, sinon être certain de son honnêteté, j'étais sur de parler à un vrai connaisseur

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine vinyle à base de Dual 701 et bras Acos Lustre

Message par benjamin » 15 sept. 2022, 23:05

concernant la compliance, j'ai trouvé ceci

Compliance
Static compliance : 40 x 10e-6/dyne

Dynamic compliance : 10 x 10e-6/dye

ici :
https://www.mofielectronics.com/mastertracker-cartridge

tout ceci me parle encore moins …

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message