Streamer sur base de Chassis Vintage

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
pattdepanick
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2019, 18:15
Localisation : Fontaine

Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par pattdepanick » 04 août 2022, 00:43

Comment dire ?

Lors de mon arrivée sur le forum et en bon élève que je n'ai jamais vraiment été, j'avais émis l'idée de vous faire partager mon travail sur des streamers que je fabrique..
un peu de définition : le streamer, c'est quoi donc ?
c'est un appareil servant à diffuser de la musique digitalisée provenant de diverses sources:
- Service de streaming gratuits ou payants (qobuzz que j'utilise, Tidal, Spotify, deezeer, etc...)
- Radio internet
- Musique stockée localement sur le streamer ou à travers du réseau local genre NAS (network attached storage)

Le streamer se compose de plusieurs parties :
- Une partie processeur (raspberry pi ou autre carte similaires ou comme dans mon cas une carte mère pc au format mini itx)
- Une partie alimentation électrique "propre" donc régulée et pas à découpage comme sur n'importe quel pc qui crachote des saletés de partout...et qui interfère donc avec le reste
- Une partie transport pour supplanter et éviter de dégrader le signal vers le dac.
- Une partie DAC (convertisseur analogique digitale) embarquée ou non dans le streamer
- Une partie affichage (écrans OLED ou HDMI)
- Une partie logicielle pour gérer tout cela
- ET bien sûr un joli châssis vintage pour que ça ait de la gueule quand même…

Pourquoi décide-t-on de fabriquer son streamer ?
je suis informaticien de métier et de passion…je suis aussi passionné de hifi. Quand sont apparus les premiers services de streaming et lorsque ma femme en a eu marre de voir des étagères de cd dans la maison, j'ai commencé à étudier la question. J'ai mis plusieurs mois à digitaliser tous mes cds… et j'ai commencé ensuite à étudier le marché des streamers musicaux. Que ce soit au travers de lecture de magazines ou de revues sur le net, j'ai constaté que ca ressemblait beaucoup a un pc le truc… et ça se vendait beaucoup plus cher dans de nombreux cas… Ayant la chance de travailler pour un grand groupe du monde informatique qui construit des pcs, des imprimantes…j’avais accès à de nombreuses ressources pour faire des tests…c’est ainsi qu'à commencer la quête…

Les premiers tests se sont déroulés avec des clients légers (en gros un pc avec un processeur qui consomme rien et qui donc n'est pas très puissant avec peu de ram et un disque dur minimaliste) et daphile https://www.daphile.com/ pour le système d'exploitation. J'utilisais un dac externe pour ces premiers tests. Heureusement pour moi, un de mes collègues s'intéressait lui aussi à la hifi et nous avons travaillé de concert sur ce projet. Il avait travaillé sur les alimentations de pc et connaissait bien le sujet. Il a donc bricolé une première alim régulée qui a prouvé rapidement la nécessité d'avoir une source électrique de qualité…
De mon côté, je testais les différents OS audiophiles et ils sont légions:
-Daphile
-Rune audio
-Volumio
-Audiophile Linux
-Snakeoil

et j'en oublie...
Chaque OS a sa signature sonore, de part les paramètres utilisés sur les pilotes alsa… et sur la même plateforme matérielle, le rendu diffère… il faut donc installer et tester…
Daphile sonnait bien mais n'offrait pas la liberté de modifier ou ajouter du code facilement… VOlumio sonne mieux et me permet de bidouiller le code. Par ailleurs, la communauté derrière cet OS est très vivante… beaucoup de développements sont réalisés régulièrement.

Ma dernière réalisation :
Pour accompagner mon L-81, j'ai acquis un TU88 non fonctionnel que j'ai vidé… (je vous entends crier au sacrilège!) :-M et je l'ai donc transformé en streamer…
IMG_20220803_235638.jpg
IMG_20220803_235638.jpg (197.06 Kio) Vu 2310 fois
IMG_20220803_235623.jpg
IMG_20220803_235623.jpg (182.01 Kio) Vu 2310 fois
Au final, je me suis arrêté sur volumio pour l'os.
Pour la partie matérielle:
Carte mère X86 ITX-M56 VER: 1.6 J1900 2.0GHz avec dissipateur passif
4 gigas de ram
SSD pour Volumio OS
1 alim dédiée + Board de régulation de mon ami de chez https://www.roseaudio.fr/
1 Transport avec son 1 alim dédiée
1 dac avec son 1 alim dédiée
2 oled displays from Matrix orbital (20x2) usb https://github.com/pattdepanick/vlub
2 Vu Metres pour le look vintage indiquant 220v et 12v

pourquoi ces choix ?
la carte mère possède une entrée dc 12 /19 v. que l'alim dédiée vient nourrir…
Les Oleds, car je voulais un look lecteur cd ou les pistes sont affichées…j’ai développé le code nécessaire à l'affichage…

Combien ça coûte au final ?
TU 88 = 70 euros avec le port
Carte mere +ram: 110 + 50 = 160 euros
les alims : 400 je crois…
Dac transport 250 euros
OLEDS 140 euros ça vient du canada (matrix orbital)
vue mètres : 15 euros les deux
on est pas loin des 1000 euros…


Bien sur on peut faire beaucoup moins cher avec du raspberry pi et du allodac… et une alim dédiée de chez audiophonics… dans ce cas-là, on est en dessous des 300 euros quasiment…
Seulement y a un hic… voir plusieurs en fait :-nos
Le raspberry, c'est sympa, c'est petit , tout tourne dessus… mais électriquement parlant c'est pas le top non plus… en termes d’isolation, l'usb est pas terrible par exemple… par ailleurs, en termes de puissance de calcul c'est pas non plus extraordinaire… bien entendu, il saura jouer vos différents fichiers dans différents formats et taux d'échantillonnage… mais demandez lui d'indexer un server nas contenant 4000 albums et vous comprendrez pourquoi j'ai choisi une carte mère x68 .

Le prochain streamer aura les caractéristiques suivantes
Carte mère X86 H110t + cpu core i3 low power + dissipateur passif
8 gigas de ram
SSD pour Volumio OS
1 alim dédiée + Board de regulation de mon ami de chez https://www.roseaudio.fr/
1 Transport avec son 1 alim dédiée
1 dac avec son 1 alim dédiée
1 hdmi 7 pouces


J'ai réalisé un petit projet avec un raspberry ds un autre tuner luxman (re sacrilège…) pour un système qui trône dans la chambre… je ne m'en sers que pour du streaming via internet car il n'est jamais parvenu à indexer la totalité de ma bibliothèque…
tu1.jpeg
tu1.jpeg (103.25 Kio) Vu 2310 fois
j'ai réalisé d'autres projets sur des bases de tuner sony serie ES et accuphase.
accuphase1.jpeg
accuphase1.jpeg (54.41 Kio) Vu 2310 fois

Donc dans mon bureau:
L81 + Streamer TU88 +pd290 + BW704

Dans la chambre
L31 + T30 + Enceintes Highland

Dans le salon/ on est dans le plus ou moins récent:
Accuphase C2800 + A65 + Streamer accuphase + EMMLAB DAC2x se + JVC QLA75 avec des BW803d2

Il me reste plus que la salle de bain et les WC à équiper :-18

Le prochain projet est lié à l'achat récent d'un luxman L-580… je cherche donc un boitier qui pourrait héberger la nouvelle mouture de mon streamer : je vais remplacer les oleds par un écran hdmi qui pourra afficher les infos des chansons / artistes ou de jolis vue mètres digitaux https://community.volumio.org/t/project ... ster/45862
c'est le haut du panier
Comme je suis un peu mono maniaque, je voudrais trouver un châssis luxman de la même gamme… et c'est là que le bât blesse… le 580, c'est le haut du panier… donc faut trouver du DU-7 DU-10… à pas cher et pas fonctionnel…très très rare… pas encore trouvé… autre option, reconstruire un châssis proche de celui du 580… mais là, c'est tout aussi ardu… je vous tiendrai au jus et si quelqu’un a une idée, je suis preneur… je furte déjà sur hifi shark et autre agrégateur de sites de ventes, je suis aussi inscrit auprès d'un mandataire pour pouvoir participer a des enchères japonaises… pour le moment sans succès malheureusement…

Voilà, je vous ai tout raconté… si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre…

pattdepanick
Modifié en dernier par pattdepanick le 04 août 2022, 09:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par gthonnon » 04 août 2022, 08:00

Bonjour,

Merci pour ce sujet bien détaillé et intéressant ... L'idée de réutiliser un appareil "ancien" pour lui faire faire une autre fonction est intéressante même si cela peut effectivement en choquer certains ....

Je n'ai pas poussé les concept aussi loin mais pour ma part j'utilise un PC Dell format micro avec alimentation externe ... j'ai testé Daphile, Volumio et des solutions Windows comme Musicbee et JRiver ... pour l'instant je suis sur JRiver qui me donne, mais c'est certainement un peu subjectif, un rendu qui me convient.

Mais pour en revenir au sujet, il serait intéressant de voir un peu l'intérieur, l'arrière, si c'est possible, je pense qu'on aime bien voir les dessous des choses ...
Guillaume

Avatar du membre
pattdepanick
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2019, 18:15
Localisation : Fontaine

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par pattdepanick » 04 août 2022, 09:02

ok voici une vue des elements internes du TU 88
tu88-2.jpeg
tu88-2.jpeg (228.2 Kio) Vu 2271 fois
La carte mére x86 se trouve dessous...

L'arriere de celui ci aussi...pour ma défense, je vis en appart et mon atelier se trouve être mon balcon ;-)
IMG_20220804_085451.jpg
IMG_20220804_085451.jpg (182.42 Kio) Vu 2271 fois

quelques images de l"accuphase : même base que le tu88 mais avec un transport uniquement car le dac est externe (emmlabs dac 2x se)
accuphase2.jpeg
accuphase2.jpeg (174.35 Kio) Vu 2266 fois
accuphase3.jpeg
accuphase3.jpeg (242.04 Kio) Vu 2266 fois

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3516
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par jamas31 » 04 août 2022, 11:47

pattdepanick a écrit : 04 août 2022, 00:43 Chaque OS a sa signature sonore, de part les paramètres utilisés sur les pilotes alsa...et sur la même plateforme materielle, le rendu diffère...il faut donc installer et tester...
Daphile sonnait bien mais n'offrait pas la liberté de modifier ou ajouter du code facilement...Volumio sonne mieux et me permet de bidouiller le code.
Intéressant comme sujet.
Peux tu éblaborer un peu plus sur la signature sonore des OS car ça m'interpelle... :-gratte
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 313
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par xjs wash » 04 août 2022, 12:04

Je trouve que c’est une super idée de l’intégrer dans une structure ancienne 👍🏻
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Avatar du membre
pattdepanick
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2019, 18:15
Localisation : Fontaine

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par pattdepanick » 04 août 2022, 18:30

Jean-Marc,

Un ordinateur est une plateforme matérielle avec laquelle tu interagis au travers d'un système exploitation. Ce système s'appuie sur des pilotes pour gérér les divers composants matériels.Ces derniers interagissent avec des applications. En ce qui concerne le son et sa gestion, ce travail est réalisé par la librairie ALSA https://wiki.archlinux.org/title/Advanc ... %C3%A7ais). Elle s'accompagne de plusieurs logiciels permettant de gérer le son. Par ailleurs, il existe diverses couches superieures permettant de jouer le son. Toutes ces couches influencent sur ce son.
alsa.png
alsa.png (441.71 Kio) Vu 2219 fois
extrait de cette video trés intéréssante:



il existe de nombreux posts sur les differences sonores entre les differentes distributions audiophiles. Recherche daphile vs volumio par exemple, tu verras par toi même.

Je ne suis pas le seul à avoir essayer plusieurs distros sur la même plateforme materielle. je ne saurai te dire precisement quelle partie influence de quelle manière, je parierai sur des tes temps de latences, des parametres kernel...

Pour enfoncer le clou, je m'en vais te narrer une petite annecdote...De par mes fonctions au sein de la sympathique entreprise qui m'emploie, j'ai été amener à beaucoup voyager au cours de ma carrière. J'ai donc pu allier boulot et plaisir. Ce qui m'a permis il y a quelques années de renconter Mr Per Abrahamsen, un des fondateurs de la marque Electrocompaniet dont j'ai possédé plusieurs modèles (ECI3, AW250r + EC4.7 et EMCP1 up) J'ai aussi eu le plaisir d'utiliser des abramhasen V1.0 v3.0 et v4.0 (cd, preamp et power amp ainsi que le v6 un trés bon dac). J'ai profité d'un déplacement proféssionnel dans les contrés nordiques pour le voir...Il faut dire que parfois je suis assez simple dans mes réflexions...
A l'epoque, je bricolais déjà des streamers et je voulais un boitier abrahamsen. J'ai donc contacté le support et je suis parvenu a discuter avec Mr Abrahamsen ainsi qu'avec thomas , un des ces fils. Aprés moultes discussions et négociations, ils ont acceptés de me vendre un chassis power amp v4.0 afin que je construise mon premier streamer dedans...J'ai donc lié connaissance avec la famille abrahamsen de cette maniére. Un peu plus tard, mon boulot m'a amené à bosser avec un client telecom nordique...j'ai rappelé Mr Abrahamsen et lui ai demandé si il accepterai que l'on se rencontre. C'est comme ca que j'ai pu passé une apres midi avec lui dans sa boutique située a une heure de train d'Oslo.
abrahamsen4.png
abrahamsen4.png (397.09 Kio) Vu 2219 fois
Il m'a raconté beaucoup d"annecdotes mais aussi explique son travail de l'époque sur la creation d'un streamer...il était decontenancé par les problémes rencontrés et décrits plus haut...Une même base matérielle avec des solution logicielles et pas n'ayant encore trouvé grâce à ses oreilles..il m'expliquait que construire un ampli était beaucoup plus simple car il controlait le signal de bout en bout...Ce qui n'était pas le cas avec le streamer.

abrahamsen3.png
abrahamsen3.png (290.2 Kio) Vu 2219 fois
abrahamsen2.png
abrahamsen2.png (561.23 Kio) Vu 2219 fois
abrahamsen1.png
abrahamsen1.png (502.05 Kio) Vu 2219 fois

Avatar du membre
pattdepanick
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2019, 18:15
Localisation : Fontaine

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par pattdepanick » 04 août 2022, 18:38

En résumé : je me suis construit des streamers sur base de Abrahamsen, puis Accuphase, puis Sony ES, et enfin luxman
sonyes-web2.jpg
sonyes-web2.jpg (175.33 Kio) Vu 2215 fois
sonyes-web1.jpg
sonyes-web1.jpg (157.48 Kio) Vu 2215 fois

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par William » 04 août 2022, 20:00

Mon cher Pattdepanick je ne vois plus qu'une seule issue pour toi : l'ECHAFAUD !!!!!!!!!!! :-TR :-TR :-TR
Plus sérieusement je trouve l'idée pas saugrenue du tout. Je peut même te dire que c'est une des rares solutions qui me
ferai acheter ce type de produit. Les chassis modernes ne trouvant pas grâce à mes yeux, cette solution me conviendrai
parfaitement afin de moderniser les sources de mon installation sans dénaturer son esthétique.
Je te félicite pour la démarche ainsi que le soin apporté à la réalisation. :-B
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par Jlp35 » 04 août 2022, 21:10

Ce que tu réalise est très beau et permet une intégration parfaite d’un streamer dans une installation. C’est peut-être un sacrilège mais lvu e nombre de tuners qui prennent la poussière ou pourrissent dans des caves humides, en recycler quelques uns n’est peut-être pas un crime :-nos

Mon streamer est moche et est installé dans une box internet recyclée et j’ai le projet de faire un “tuner numérique” mais avec un contrôle avec une molette pour la recherche des stations. Tes réalisations me donnent des idées.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Streamer sur base de Chassis Vintage

Message par William » 04 août 2022, 21:29

Sacrilège, au BUCHER le steamer fou :-mdr
:-part :-sors
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message