Ajout d'un réglage de bias sur ampli 6v6

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: ajout d'un réglage de bias sur ampli 6v6

Message par banzai » 15 juin 2022, 18:33

david_n a écrit : 15 juin 2022, 11:36 @Maxime: merci :-H

Mais je ne saurais calculer les valeurs de résistance. Et ou prendre ( quelle valeur ) le bas supply ???

Effectivement j'ai lu qu'on pouvait régler le biais via une résistance de cathode ou via une résistance de grille.

:-siffle :-aust
Bonjour,
Effectivement j'ai lu qu'on pouvait régler le biais via une résistance de cathode ou via une résistance de grille. Intuitivement je préfère le réglage sur la grille car il n'est pas directement sur le signal audio, mais c'est plus compliqué évidemment
Ton ampli est cathode Bias; sauf grosse transformation tu ne pourras pas faire de réglage via la grille.
J'aimerai savoir quelles modifications je devrais apporter au schéma utilisé ci dessous
comme l'a dit tconil, c'est en agissant sur les Rk que tu pourras modifier le courant de repos. ceci dit de combien est l'écart entre les deux tubes ?
Vouloir calculer la valeur de la Rk est à mon sens un peu aléatoire, la dissipation et le courant la traversant amenant une certaine marge d'erreur. Si toutefois il te semble indispensable de devoir proceder à cet ajustage, c'est à mon avis que tes tubes ont trop de dispersion dans les caractéristiques et il me semble plus judicieux d'acheter des tubes neufs avec des tolérances serrées. En dernier recours, il faut essayer diverses valeurs et appliquer le loi d'Ohms pour voir ou tu en est, tout en relevant les tensions.
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Ajout d'un réglage de bias sur ampli 6v6

Message par tconil » 15 juin 2022, 19:14

... j'ajoute que, dans ce cas, j'aurais laissé une Rk unique pour les 2 tubes. Avec des tubes appariés, c'est le meilleur moyen de limiter la distorsion de croisement !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Ajout d'un réglage de bias sur ampli 6v6

Message par Jlp35 » 15 juin 2022, 19:35

Oui mais les tubes ne sont appairés qu’à la sortie de la boite … Tu ne sais pas comment tout ça va vieillir. Pour ma part, je ne toucherai à rien. Le système de cathode bias —dit aussi de polarisation automatique est plutôt fiable.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5862
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: Ajout d'un réglage de bias sur ampli 6v6

Message par MaScott » 15 juin 2022, 20:30

:-H

Voici le montage sur le Scott 233.. Il y a un petit picot pour prendre la mesure et le tout relié sur les pin 5 de chaque push-pull (tube 7591)..
Le bias est réglé et mesuré via la Résistance de 3.3 ohms. Je ne sais pas si ça peut aider. :-depit
Peut être également ( comme sur le Dynaco ST70 et autres ) mettre un potard sur le châssis. Un truc propre !

viewtopic.php?f=53&t=6946&start=30

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message