Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par oscar25 » 30 mars 2022, 07:55

Bonjour lulrik.
Oui c'est suffisamment audible pour comprendre ce qui est dit. Et là je dois certainement pouvoir faire mieux en utilisant un potar 10 tour pour l'accord principal.
Coté transistor j'ai ma petite idée mais pour le moment je poursuis mes expérimentations.
A bientôt.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par balvenie » 30 mars 2022, 10:27

oscar25 a écrit : 29 mars 2022, 14:26 Ce matin, j’ai fait de nouveau quelques essais de réception sans rien modifier au récepteur si ce n’est la tension d’alimentation que j’ai passée de 9V à 12V. J’avais remarqué et indiqué que les conversations captées étaient sourdes, comme nasillardes et manquaient de clarté et qu’il était difficile, voire impossible, de comprendre ce qui se disait. En augmentant la tension d’alimentation j’ai constaté une nette amélioration à l’écoute. En poussant davantage également le niveau de réaction et en ajustant correctement l’accord à l’aide du potentiomètre « fine Tune » j’arrive maintenant à saisir beaucoup mieux les conversations des radioamateurs de cette bande.

J’ai réalisé quelques petits enregistrements dans le courant de la matinée. En voici deux extraits qui vous donneront une idée de ce que ce petit récepteur est capable de capter avec son antenne boucle de type active.
QSO-Bde-20m.wav
QSO-bande-20m.wav

A propos de la tension d’alimentation, se peut-il que la polarisation du transistor de l’oscillateur, un S9014, ne soit pas tout à fait correcte sous 9V et que de la passer à 12V déplace sont point de fonctionnement ?
Est-ce que le fait d'avoir utilisé un autre transistor que le 2N2222 préconisé ait une incidence également ?
C'est le son typique de la BLU, mode de modulation utilisé par les radio amateurs. Tu peux modifier la tonalité en jouant sur l'accord.
Documente toi sur la BLU si tu ne l'as pas encore fait. La réception a réaction est parfaite pour ce mode, à la fois simple et efficace, l'oscillateur servant en même temps de BFO
Bravo pour les resultats.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par oscar25 » 30 mars 2022, 10:43

Tiens, un revenant :-H
Oui Jean Pierre, en jouant sur l'accord fin j'arrive à moduler le son de la voix et à la rendre claire et audible. Je ne suis pas vraiment documenté en profondeur sur la BLU. J'ai lu divers trucs là dessus mais j'ai pas encore approndi le sujet.
En tout cas c'est la première fois que je réalise un récepteur à cette fréquence et qui fonctionne.
Cool..
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par balvenie » 30 mars 2022, 10:55

Oui un revenant, j'ai pas mal bourlingué ces temps ci, ca va se calmer pour un mois ou deux.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par oscar25 » 30 mars 2022, 15:54

Suite du feuilleton ....Pour descendre un peu la plage des fréquences et utiliser le condensateur ajustable il me fallait augmenter la fréquence de l’oscillateur. J’ai donc enlevé un quart de spire supplémentaire à L2.
Maintenant, sans la condo ajustable (Caj) j’obtiens une plage allant de 13,74 à 14,66 Mhz complétement fermé.
Caj grand ouvert, la plage va de 13,74 à 14,68 Mhz et Caj à ½ elle va de 13,77 à 14,53 Mhz.
J’ai donc ajusté Caj, une fois soudé sur le circuit, pour obtenir une plage de 13,97 à 14,49 Mhz ce qui couvre juste la bande des 20m.
L2 avec son quart de spire en moins et l'ajout du condensateur ajustable rouge.
L2 avec son quart de spire en moins et l'ajout du condensateur ajustable rouge.
2022-03-30 15.17.21.jpg (449.04 Kio) Vu 1749 fois
Maintenant, comme pour le récepteur spoutnik, j’ai voulu remplacer les bobines L1 et L2 sur tube par un tore T50-2 rouge.
J’ai donc déposé le tube avec L1 et L2. Pour commencer, j’ai bobiné 22 spires de fil sur le tore pour L2, l’idée étant d’abord de faire fonctionner l’oscillateur à la bonne fréquence.
L2 bobinée sur le T50-2 rouge
L2 bobinée sur le T50-2 rouge
2022-03-30 15.16.53.jpg (334.81 Kio) Vu 1749 fois
J’ai soudé L2 sur le circuit et mis sous tension.
2022-03-30 15.16.31.jpg
2022-03-30 15.16.31.jpg (433.87 Kio) Vu 1749 fois
L’oscillateur a démarré dès que la tension d’alimentation a atteint 7,6V. A cette tension, la plage de fréquence allait de 10,68 à 11 Mhz donc un peu basse. En augmentant la tension à 9V puis à 12V, la plage n’a pas variée, seule l’amplitude du signal sinusoïdal a augmentée.
Mesure de fréquence à l'aide d'une simple boucle passée dans le tore
Mesure de fréquence à l'aide d'une simple boucle passée dans le tore
2022-03-30 15.16.00.jpg (478.04 Kio) Vu 1749 fois
J’ai retiré deux spires à L2 : la plage allait de 11,36 à 11,79 Mhz, Caj à demi ouvert
J’ai encore retiré 2 spires : la plage allait de 12,14 à 12,66 Mhz
J’ai retiré une spire de plus : la plage allait de 12,48 à 13,19 Mhz
J’ai retiré une nouvelle spire : la plage allait de 12,93 à 13,62 Mhz, toujours avec Caj à demi ouvert
J’ai poursuivi en retirant encore une spire : cette fois a plage couverte allait de 13,66 à 14,39 Mhz.
Il me reste donc 18 spires sur le tore pour L2.
En ajustant le Caj j’ai réglé la plage de 13,93 Mhz à 14,62 Mhz.
Je n’ai pas enlevé d’autre spire à L2.
Coté L1 j’ai bobiné trois spires sur le tore, à l’opposé de L2.
L1 et L2 sur le tore. A gauche le petit ajustable rouge
L1 et L2 sur le tore. A gauche le petit ajustable rouge
2022-03-30 15.15.34.jpg (420.87 Kio) Vu 1749 fois
Une fois les bobines mises en place et après avoir tout rebranché, j’ai capté une station de radiodiffusion vers le bas de la bande. A cette heure de l’après-midi je ne capte pas de radioamateurs.
Prochains essais demain matin.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par oscar25 » 31 mars 2022, 13:55

Comme annoncé j’ai poursuivi mes essais ce matin, plus exactement je me suis mis à l’écoute des stations radioamateurs. Il n’y avait pas beaucoup de QSO (conversations) mais plutôt des appels lancés sur la bande des 20m.
Je suis tout de même tombé sur deux échanges que j’ai pu enregistrer. La qualité n’est pas trop mauvaise compte-tenu des conditions climatiques qui certainement doivent jouer sur la qualité de la transmission. Le niveau de réception était relativement bas car j’ai dû pousser assez fort le réglage du signal d’antenne, ce qui augmente du coup le niveau de parasitage. Mais c’est tout de même suffisamment clair pour être compris.
J’ai dû jouer finement avec les réglages pour obtenir le maximum de puissance dans le HP. Pour chaque fréquence captée il faut jouer sur le niveau d’antenne, de réaction et bien régler l’accord avec le potar « fine tune ». Trop ou pas assez de réaction diminue le niveau d’écoute. Mais tout cela se fait rapidement et facilement.
Voici donc deux extraits enregistrés ce matin. Celui en italien est plus faible , enregistré en fin de matinée, contrairement à celui en anglais enregistré courant de matinée. En règle générale, je capte bien les émissions radioamateur sur cette bande pendant un créneau de deux heures maximum, entre 8h30 et 10h30 maximum, puis le niveau de réception diminue rapidement en fin de matinée pour quasi disparaître. Il est probable que l'antenne utilisée soit un maillon faible de la chaîne mais la boucle active, dont la fréquence maxi est fixée à 30 Mhz s'en sort pas trop mal encore à 14 Mhz.
Anglais_bande_20m_1_.wav
(1.33 Mio) Téléchargé 70 fois
Italien_bande_20m_1_.wav
(1.84 Mio) Téléchargé 71 fois
Avec les bobines L1 et L2 sur tore la qualité de réception est identique à l'oreille. Il me faut maintenant remplacer le potentiomètre d'accord principal (main tune). par un 10 tours beaucoup plus adapté pour rechercher les fréquences. J'ai fait passer la tension d'alimentation à 12V et je vais la conserver car la réception est meilleure.
Ce petit récepteur est vraiment surprenant.
J'ai constaté qu'en mettant le circuit à la terre j'améliore la réception et je supprime le bruit de ronflement.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par oscar25 » 01 avr. 2022, 16:17

Les montages volants c'est bien mais pas pratique. Alors j'ai installé le circuit du récepteur sur une platine en bois. J'ai regroupé les trois potars sur une même équerre et optimisé un peu les longueurs des fils. Le circuit immobilisé par quelques vis ne bouge plus. En HF c'est la règle et l'effet main ne se fait pas sentir en manipulant les potars.
Une photo pour illustrer ce petit montage. Il manque les bornes d'alimentation et la prise d'antenne.
Le récepteur 14Mhz bande des 20m.
Le récepteur 14Mhz bande des 20m.
2022-04-01 16.10.15.jpg (434.84 Kio) Vu 1698 fois
Des optimisations sont certainement encore possible notamment la largeur de bande que j'aimerais réduire encore un peu.
Maxime

Avatar du membre
lulrik
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 nov. 2018, 17:21
Localisation : Ain

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par lulrik » 01 avr. 2022, 19:25

Question du néophyte :

Le bois est un bon support pour un circuit HF ? Je veux dire, j'ai pas mal de déchets de contreplaqué donc si un jour je m'y essaye ..
lulrik

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par oscar25 » 01 avr. 2022, 21:37

Le bois n'est pas contre-indiqué en tant que support d'un circuit HF. A ce stade c'est un récepteur proto donc si on n'approche pas la main trop près de l'oscillateur, ça n'occasinne pas de dérive en fréquence, c'est ce qu'on appelle l'effet main. On peut utiliser aussi un fond en bois si on utilise une façade en métal qui sera connectée à la masse du circuit. Souvent on relie aussi le corps des potentiomètres à la masse, toujours pour réduire l'effet main lorsqu'on manoeuvre les potars.
J'envisage de refaire le circuit en un seul morceau et de l'intégrer tout de même dans un coffret métallique, comme mes précédents récepteurs.
Ce qu'il faut savoir également c'est que plus on monte en fréquence plus c'est difficile d'éviter les fuites HF sources de bruits et d'instabilité. 14 Mhz est encore une fréquence assez basse mais déjà les effets se font sentir.
Maxime

Avatar du membre
lulrik
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 30 nov. 2018, 17:21
Localisation : Ain

Re: Essais sur un récepteur à réaction bande des 20 m

Message par lulrik » 01 avr. 2022, 21:57

Merci pour ces réponses !
lulrik

Répondre