Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
- quoler
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Oui, concernant les filtres, je me suis calé sur quelques choses de correct. Quitte à se lancer dans ce projet, autant ne pas lésiner sur les filtres qui ont une importance cruciale.
Les graves Celestion semblent commencer à s'articuler, peut être que les suspensions avaient/ont besoin de s'agiter. Le grave est plus présent qu'au début. Du moins je pense.
Le son est très correctement timbré, les tweeters filent haut, mais aucunement dérangeant, le tout est homogène. Et tout me parait correct, il me semble donc que je n'ai pas commis d'impair sur les filtres, c'était ma crainte.
Il y a une quantité de micro-détails qui apparaissent, sur de l'acoustique c'est superbe, un grain, une présence dans la pièce
Par contre tous les enregistrements perfectibles s'entendent immédiatement, ça ne pardonne pas.
Certains disques vinyles passent très mal, une sorte de distorsion surtout en fin de disque, mais étonnement pas sur tous Erreur de pressage, réglage de ma platine/cellule à revoir ???
Je suis pleinement satisfait. J'ai ré-écouté mes clones de LS3/5A hier et le moment a été cruel. En aucun cas la même écoute, le jour et la nuit, plutôt a réserver à une écoute intimiste.
J'ai comme la nette impression qu'un retour en arrière s'avérerait très compliqué. L'expérience d'une enceinte de ce volume avec des HP de ce gabarit donne un air considérable et un présence monumentale à toutes les écoutes.
Je vous incite à franchir le pas sans sourciller.
Les graves Celestion semblent commencer à s'articuler, peut être que les suspensions avaient/ont besoin de s'agiter. Le grave est plus présent qu'au début. Du moins je pense.
Le son est très correctement timbré, les tweeters filent haut, mais aucunement dérangeant, le tout est homogène. Et tout me parait correct, il me semble donc que je n'ai pas commis d'impair sur les filtres, c'était ma crainte.
Il y a une quantité de micro-détails qui apparaissent, sur de l'acoustique c'est superbe, un grain, une présence dans la pièce
Par contre tous les enregistrements perfectibles s'entendent immédiatement, ça ne pardonne pas.
Certains disques vinyles passent très mal, une sorte de distorsion surtout en fin de disque, mais étonnement pas sur tous Erreur de pressage, réglage de ma platine/cellule à revoir ???
Je suis pleinement satisfait. J'ai ré-écouté mes clones de LS3/5A hier et le moment a été cruel. En aucun cas la même écoute, le jour et la nuit, plutôt a réserver à une écoute intimiste.
J'ai comme la nette impression qu'un retour en arrière s'avérerait très compliqué. L'expérience d'une enceinte de ce volume avec des HP de ce gabarit donne un air considérable et un présence monumentale à toutes les écoutes.
Je vous incite à franchir le pas sans sourciller.
Loïc
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Salut Loic
Merci pour ce retour, cela fait plaisir à entendre. Les détails qui apparaissent sont, je suppose, du au rendement plus élevé
que tes autres enceintes. Mais n'oublions pas également le soin tout particulier que tu as apporté à la fabrication des
caisses (rigidité, étanchéité et amortissement). Je dirai une juste récompense des efforts que tu as fourni.
Tu viens de prouver avec cette réalisation qu'il est possible avec des coups raisonnables et beaucoup de travail
d'obtenir un résultat probant. Tu vas peut être affiner tout cela avec une autre électronique et un placement corrigé.
En attendant chapeau bas l'artiste, car perso je les trouve très aguicheuses tes enceintes.
De très longues et belles écoutes je te souhaite
Merci pour ce retour, cela fait plaisir à entendre. Les détails qui apparaissent sont, je suppose, du au rendement plus élevé
que tes autres enceintes. Mais n'oublions pas également le soin tout particulier que tu as apporté à la fabrication des
caisses (rigidité, étanchéité et amortissement). Je dirai une juste récompense des efforts que tu as fourni.
Tu viens de prouver avec cette réalisation qu'il est possible avec des coups raisonnables et beaucoup de travail
d'obtenir un résultat probant. Tu vas peut être affiner tout cela avec une autre électronique et un placement corrigé.
En attendant chapeau bas l'artiste, car perso je les trouve très aguicheuses tes enceintes.
De très longues et belles écoutes je te souhaite
Band'O'Fil member et Yamaha addict
Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
" Les filtres sont couteux je trouve. "
Oui et encore si on tient compte des différents essais pour optimiser l'écoute , c'est encore pire . Pour un système HR , récemment , j'ai claqué près de 200 € rien que pour les résistances .
Pour les condos j'ai eu la chance d'avoir un pote qui avait du stock en Mundorf, Audio Note et autre , ce qui m'a évité d'exploser la CB ...
@Quoler : super que ça marche et que tu sois satisfait ... Sur ma dernière réalisation il aura fallu attendre 2/3 mois pour que les HPs se "fassent" tranquillement ... Bon je pense qu'une vérification avec des mesures seraient un plus ... En plus c'est pas si long .
Jean
Oui et encore si on tient compte des différents essais pour optimiser l'écoute , c'est encore pire . Pour un système HR , récemment , j'ai claqué près de 200 € rien que pour les résistances .
Pour les condos j'ai eu la chance d'avoir un pote qui avait du stock en Mundorf, Audio Note et autre , ce qui m'a évité d'exploser la CB ...
@Quoler : super que ça marche et que tu sois satisfait ... Sur ma dernière réalisation il aura fallu attendre 2/3 mois pour que les HPs se "fassent" tranquillement ... Bon je pense qu'une vérification avec des mesures seraient un plus ... En plus c'est pas si long .
Jean
- hoplat
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Bon je pense qu'une vérification avec des mesures seraient un plus ... En plus c'est pas si long .
JL
Jean-Luc
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Why not, il me faut un tuto et un micro je suppose. Ce que je n’ai pas.
Loïc
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
,
Pour le tuto, tu peux jeter un œil ici : viewtopic.php?f=92&t=972&hilit=rew
Pour ce qui est du micro, je peux te prêter mon Dayton et son petit adaptateur pour PC : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8194.html
Ce petit micro à l'avantage de pouvoir te passer d'une carte son et d'une alim fantôme. Ce qui simplifie grandement l'installation mais aussi les mesures si tu les fait comme moi avec un PC portable.
Envoie moi un MP si tu es intéressé.
A plus,
Pour le tuto, tu peux jeter un œil ici : viewtopic.php?f=92&t=972&hilit=rew
Pour ce qui est du micro, je peux te prêter mon Dayton et son petit adaptateur pour PC : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8194.html
Ce petit micro à l'avantage de pouvoir te passer d'une carte son et d'une alim fantôme. Ce qui simplifie grandement l'installation mais aussi les mesures si tu les fait comme moi avec un PC portable.
Envoie moi un MP si tu es intéressé.
A plus,
Modifié en dernier par m3uh04 le 14 juin 2022, 16:32, modifié 1 fois.
Vincent
Ici mon petit bordel ...
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Pour le tuto de Christophe que j'ai utilisé avec le micro de m3uh04 pour tester puis avec un micro basique, Berhingher ECM 8000, ce n'ai pas ce qui ce fait de mieux mais suffisant pour voir les défauts flagrant.
Il est couplé avec une Focusrite Solo MKII acheté à vil prix sur le BC.
J'ai mesuré mes HP de grave avec la méthode basique, géné de fréquence étalonné, deux voltmètres et un résistance.
Le Z des mes HP à la coupure a été mesuré à l'air libre puis dans la boite.
Après quelques atermoiement et essais infructueux, j'ai réussi à apprivoiser REW pour régler mes enceintes et validé ma fréquence de coupure et la dimension de l'évent.
Sur mon système voici ce que je mesure, coupre à 800 Hz et 5500 Hz.
Et dimanche dernier, j'ai fait la même chose chez Julien/Jlnbrhn sur son système HR deux voies en actif, Altec 414 8B/Altec 802 et pavillons Arai comme les miens.
On a aussi régler la mise en phase des pavillons, le résultat final est bien meilleur.
Fin du HS
JL
Il est couplé avec une Focusrite Solo MKII acheté à vil prix sur le BC.
J'ai mesuré mes HP de grave avec la méthode basique, géné de fréquence étalonné, deux voltmètres et un résistance.
Le Z des mes HP à la coupure a été mesuré à l'air libre puis dans la boite.
Après quelques atermoiement et essais infructueux, j'ai réussi à apprivoiser REW pour régler mes enceintes et validé ma fréquence de coupure et la dimension de l'évent.
Sur mon système voici ce que je mesure, coupre à 800 Hz et 5500 Hz.
Et dimanche dernier, j'ai fait la même chose chez Julien/Jlnbrhn sur son système HR deux voies en actif, Altec 414 8B/Altec 802 et pavillons Arai comme les miens.
On a aussi régler la mise en phase des pavillons, le résultat final est bien meilleur.
Fin du HS
JL
Jean-Luc
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Merci Vincent, je vais d’abord prendre le temps de regarder le tuto, essayez de comprendre.
Je ne sais pas quand, je suis en retard sur mes travaux extérieurs.
Je ne sais pas quand, je suis en retard sur mes travaux extérieurs.
Loïc
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Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
C'est pas trop là semaine pour les travaux d'extérieur...
Ni pour les tubes d'ailleurs .
Ni pour les tubes d'ailleurs .
Vincent
Ici mon petit bordel ...
Ici mon petit bordel ...
Re: Klonwall, un clône de la Klipsch Cornwall
Salut,
Pour rester simple : REW + micro Umik .
Le micro est reconnu automatiquement , il est en USB . Au démarrage on colle le fichier de calibration du micro et c'est tout .
Pour l'étalonnage du niveau c'est autre chose mais c'est pas indispensable, on peut travailler en "niveau relatif" .
C'est hyper simple, en 3 mn c'est opérationnel . On peut avoir une mesure , avec le micro quasiment sorti de boite .
Mais le mieuxe est d'avoir une personne équipée, qui peut donner un coup de pouce et qui en connait un rayon ...
Car les mesures c'est simple à mettre en œuvre avec ce matériel . Mais le côté "obscur" c'est que dés que l'on veut progresser , ça demande un apprentissage réel ... et long .
Mais avec quelques notions de base, on peut savoir où on va dans la conception , et savoir ce qu'on fait réellement .
Pour donner un exemple , pour faire une enceinte , je me fais une caisse proto pas chère en aggloméré . Je mesure les HPs (sans filtre ) dans la caisse notamment pour le grave .
Pourquoi ?
- Parce que les fiches techniques des fabricants sont plus que fantaisistes parfois ( et même souvent ) . Par exemple pour un GPA 414, la fiche technique donne en FR 27 hz, et à la mesure
j'ai eu 42 hz . Du coup les simulations de charges , ne peuvent pas être fiables , plutôt une indication , sans plus .
- Parce que l'on part sur une ou des mesures réelles dans la charge que l'on veut retenir et que grâce à XSIM ( ou à d'autres logiciels ) , la conception du filtre est bien plus fiable , et précise à 0,5 db près .
- Parce que cela fait gagner énormément de temps .
Je dis ça , je dis rien , pour être parti de zéro , j'ai eu l'occasion de me rendre compte de certaines choses
Jean
Pour rester simple : REW + micro Umik .
Le micro est reconnu automatiquement , il est en USB . Au démarrage on colle le fichier de calibration du micro et c'est tout .
Pour l'étalonnage du niveau c'est autre chose mais c'est pas indispensable, on peut travailler en "niveau relatif" .
C'est hyper simple, en 3 mn c'est opérationnel . On peut avoir une mesure , avec le micro quasiment sorti de boite .
Mais le mieuxe est d'avoir une personne équipée, qui peut donner un coup de pouce et qui en connait un rayon ...
Car les mesures c'est simple à mettre en œuvre avec ce matériel . Mais le côté "obscur" c'est que dés que l'on veut progresser , ça demande un apprentissage réel ... et long .
Mais avec quelques notions de base, on peut savoir où on va dans la conception , et savoir ce qu'on fait réellement .
Pour donner un exemple , pour faire une enceinte , je me fais une caisse proto pas chère en aggloméré . Je mesure les HPs (sans filtre ) dans la caisse notamment pour le grave .
Pourquoi ?
- Parce que les fiches techniques des fabricants sont plus que fantaisistes parfois ( et même souvent ) . Par exemple pour un GPA 414, la fiche technique donne en FR 27 hz, et à la mesure
j'ai eu 42 hz . Du coup les simulations de charges , ne peuvent pas être fiables , plutôt une indication , sans plus .
- Parce que l'on part sur une ou des mesures réelles dans la charge que l'on veut retenir et que grâce à XSIM ( ou à d'autres logiciels ) , la conception du filtre est bien plus fiable , et précise à 0,5 db près .
- Parce que cela fait gagner énormément de temps .
Je dis ça , je dis rien , pour être parti de zéro , j'ai eu l'occasion de me rendre compte de certaines choses
Jean