Tranfo 230V séparateur de circuit Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8731
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par hoplat » 21 févr. 2022, 20:31

jamas31 a écrit : 21 févr. 2022, 15:54 :-gratmenton Moi je relierai la terre au secondaire car en cas de foudre, ton montage ne me fait pas confiance....
Je dis ça, je ne dis rien :-siffle
Pas de soucis chez moi, si orage je débranche systématiquement la hifi, toute la hifi/télé/box etc....
Et si je ne suis pas là pendant plusieurs jours, semaines, mois, pareil.
C'est le seul moyen absolument sûr pour ne pas avoir de dégât, je ne connais aucun autre système qui puisse contrer la foudre.

Pour David, merci, mais la tension et le courant suffiront :-J

JL
Jean-Luc

Breton en exil

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par david_n » 22 févr. 2022, 08:59

downtown a écrit : 20 févr. 2022, 20:34 Fais une photo avec la ref et les symboles lisibles, je pourrais mieux te renseigner.
Bonjour Jim,

Voilà mon transfo : Legrand 42924, il a une prise de terre que j'ai connecté et ensuite envoyé à la sortie sur la prise électrique.
Les deux câbles en bas à gauche sont l'arrivée secteur et un interrupteur déporté au niveau des éléments hifi.

merci de tes conseils

Screenshot_20220221-181956_Gallery.jpg
Screenshot_20220221-181956_Gallery.jpg (131 Kio) Vu 1827 fois
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3462
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par Jlp35 » 22 févr. 2022, 09:39

David,
je vois que tu pilotes ton variac avec un servo moteur. C’est pour une régulation de tension ?
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par downtown » 22 févr. 2022, 09:56

David, alors c'est ok SAUF SI UN APPAREIL RELIé AU SECONDAIRE DU TRANSFO RéALISE EN INTERNE UN BOUCLAGE AVEC UN CONDUCTEUR ET LA TERRE. (oui , je crie)
tu ne dois en AUCUN CAS avoir une sortie du transfo reliée à la terre, dit autrement.
Je rajoute un petit schéma piqué sur un forum, très bien fait, j'en profite pour remercier l'auteur. Tant que tu es dans le cas 3, pas de souci.
TT IT simplifié.png
TT IT simplifié.png (95.85 Kio) Vu 1812 fois
Comme l'a signalé Jamas, ne pas relier la terre des appareil est périlleux en cas de foudroiement, et comme l'a précisé JL ensuite, la meilleure précaution est la rupture des circuits, autrement dit: débrancher la prise.
Un fusible sur le secondaire est surement une précaution utile, 10A par exemple. En cas de CC au secondaire (uniquement), tu protège le transfo. Théoriquement, la protection du primaire doit toutefois tomber, dans ce cas.
Modifié en dernier par downtown le 22 févr. 2022, 10:14, modifié 1 fois.
JiM :-vu

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par david_n » 22 févr. 2022, 10:11

Jlp35 a écrit : 22 févr. 2022, 09:39 David,
je vois que tu pilotes ton variac avec un servo moteur. C’est pour une régulation de tension ?
oui Jean Louis pour maintenir la bonne tension sur mon ampli PP el84 Filson

https://www.vintage-audio-heritage.fr/v ... i&start=30

Ca marche super bien, sauf que je n'utilise plus cet ampli depuis que j'ai fais un 6v6
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par david_n » 22 févr. 2022, 10:28

Merci Jim

Je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi je suis dans le cas n°3. J'ai fait un petit schéma du câblage. Je me demande si le différentiel n'aurait pas plus sa place au secondaire du transfo d’ailleurs :-gratte :-gratmenton


isolation.jpg
isolation.jpg (20.83 Kio) Vu 1804 fois
Coté Hifi, il n'y a que mon ampli à tube qui a une prise de terre, les autres éléments ( cd, dac, tuner etc ) n'en n'ont pas.

Tout cela est en place depuis des années ( Pu..t ça passe trop vite ... ) et n'a jamais posé de problème.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par downtown » 22 févr. 2022, 11:43

et bien ton schéma est celui du cas 3, sans aucun doute. Coté secteur 220v, la terre et le neutre sont reliés par EDF. côté secondaire, le transfo d'isolation élimine cette liaison (entre autres).
Si il y a un différentiel sur le primaire, en plus de celui qui est normalement en tête de ton installation (sur le tableau électrique), il ne sert à rien.
Un différentiel sur le secondaire est inefficace, puisque le neutre est séparé de la terre.
Théoriquement, un seul appareil doit être relié au secondaire d'un transfo d'isolement.
Théoriquement, les appareils prévus avec la terre comme protection contre les contacts directs ne doivent pas être reliés à un transfo d'isolement. Je ne peux pas dire plus. Je sais qu'il existe des solutions de protection, mais je ne les connais pas. Comme expliqué au cas 4, en cas de défaillance, c'est contact direct.
Modifié en dernier par downtown le 22 févr. 2022, 13:42, modifié 1 fois.
JiM :-vu

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Pose d'un filtre Schaffner

Message par downtown » 22 févr. 2022, 13:41

david_n a écrit : 20 févr. 2022, 13:28 J'ai une question : faites vous passer la terre côté secondaire du transformateur et donc vers les appareils hifi ? oui ou non, pourquoi ?

thumbnail.jpeg
Donc pour répondre à ta question clairement: non, ne pas relier la terre à des appareils NON PREVUS POUR CET USAGE au secondaire d'un transfo d'isolement.
MAIS les appareils prévus pour être reliés à la terre doivent l'être, ce qui exclu de les brancher au secondaire d'un transfo d'isolement.
D'un point de vue sécurité uniquement, dans une habitation.
JiM :-vu

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3517
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Pose d'un filtre Schaffner sur un tranfo séparateur

Message par jamas31 » 22 févr. 2022, 13:51

downtown a écrit : 22 févr. 2022, 11:43 Coté secteur 220v, la terre et le neutre sont reliés par EDF.
Je ne pense pas sinon à quoi servirait les disjoncteurs différentiels?
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8731
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Tranfo séparateur de circuit

Message par hoplat » 22 févr. 2022, 13:59

Il faudrait changer le titre initial, comme vous le voyez je l'ai fait en tête de post car ma première question en a appelé d'autres uniquement dédiées au transfo.
Ça intéresse pas mal de forumeurs semble-t-il.
Ou l'intégrer sur un post qui parle déjà de ces montages en DIY.

Pour info j'ai un fusible au primaire et secondaire.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre