Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par Stingray » 12 janv. 2022, 10:36

Bonjour à tous (et bonne année),

Après un petit moment d’absence, je poste ce petit fil de présentation sur mon installation garage et la réalisation d'une antenne FM.

Dans mes cartons de déménagement j’avais mon ensemble ampli/tuner Trio qui attendait sagement de reprendre du service, j’ai donc décidé de l’installer dans mon garage en hauteur et éloigné des zones de découpes, perçage et autres joyeusetés pour limiter l’entrée des poussières dans ses ouïes d’aération. Je lui ai trouvé des enceintes d’occasion en bon état de fonctionnement : j’ai jeté mon dévolu sur des Bose 301 série 3. Habituellement je n’aurai pas choisi de telles enceintes mais comme il s’agissait du garage j’ai pensé que le système immersif de ces enceintes serait pas mal (système reflecting avec les tweeters orientés face au mur).
Système garage.jpg
Système garage.jpg (94.06 Kio) Vu 3830 fois
Après avoir colmaté/réparé un des tissus abimé j’ai pu les tester et vous confirme que l’écoute - à défaut d’être directive - est très agréable. Je trouve simplement que les basses sont trop présentes au détriment du médium : défaut que j’ai corrigé en mettant le potard basse de mon ampli au minimum. Pour une écoute en garage je valide !

La réception FM n’étant pas top au sein du garage (on capte mais avec de la friture) j’ai décidé de réaliser une antenne FM en suivant les préconisations de M. Pétoin avec deux tubes de cuivre, un tube PVC et quelques éléments de quincaillerie. Les cotes et fournitures sont trouvables facilement sur Internet.

Les inévitables achats de base :
Eléments.jpg
Eléments.jpg (104.03 Kio) Vu 3830 fois
Initialement le boitier électrique plastique gris était censé recouvrir la jonction centrale mais mon modèle étant trop juste de qqs millimètres en largeur je ne l’ai pas utilisé. C’est purement esthétique et il aurait surtout trouvé son usage si l’antenne avait été placée en extérieur.

Le montage :
Assemblage.jpg
Assemblage.jpg (82.55 Kio) Vu 3830 fois
La fixation :
Fixation.jpg
Fixation.jpg (109.26 Kio) Vu 3830 fois
Le résultat :
La réception est bien meilleure. Je n’ai pas pu le vérifier sur le vumètre signal qui ne fonctionne pas sur mon tuner (snif) mais à l’oreille c’est évident. Il persiste très légèrement sur FIP qqs bruits de fond, je pense idéalement qu’il faudrait placer cette antenne dans les combles. Ah oui avant de positionner cette antenne à cet endroit j’ai procédé aux essais en vertical ou en horizontal et c’est à cet endroit que j’ai obtenu le meilleur résultat.

Voilà pour les nouvelles du jour :)

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8812
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par hoplat » 12 janv. 2022, 11:10

Souvent avec Fip c'est pas évident d'avoir une réception parfaite, pas sûr que tu reçoives mieux avec l'antenne en extérieur.
Pour une chaine de garage c'est" luxueux", pas mal de débutant en vintage aimerai avoir ça dans le salon :-siffle

Pour le vumètre signal qui ne fonctionne pas sur ton tuner, c'est électrique ou mécanique ?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par Stingray » 12 janv. 2022, 11:37

Bonjour Hoplat,
Ok je ne savais pas que la réception de FIP était fluctuante ^^ c'est noté ; )
Pour mon ensemble, merci il est de très bonne facture mais n'est pas des plus couteux non plus. Le mien vient d'Angleterre on en trouve assez souvent sur la baie.
Le vu-mètre a un souci au niveau de sa bobine car il est fixé à la colle et celle-ci est corrosive avec le temps. Il fonctionnait de temps en temps et maintenant plus du tout malheureusement. Je l'avais confié à mon réparateur mais il est difficile de lui trouver un vu-mètre de remplacement au regard de l'encombrement. Je pourrais peut-être lui trouver un vu-mètre d'origine mais je pense qu'avec cette histoire de colle j'aurai le même souci. Ce n'est aucunement gênant dans le fonctionnement mais comme toujours on aime bien que nos appareils soient comme au premier jour...

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8812
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par hoplat » 12 janv. 2022, 11:54

Ok je ne savais pas que la réception de FIP était fluctuante ^^ c'est noté ; )
Tout dépend où tu te trouves par rapport à l’émetteur. :-nos
Ici j'ai deux possibilités, Bordeaux : 96,7 MHz et Arcachon : 96,5 MHz, je suis au milieu des deux et pourtant je ne capte que Bordeaux.
Comme d'après la carte des membres tu as migré un peu , tu as peut-être perdu un peu de réception.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1278
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par lokikool » 12 janv. 2022, 13:17

J'ai le même problème à Strasbourg avec la réception de FIP.
D'après un post de Jean-Pierre que j'avais lu ici, je ne sais plus ou, Radio-France émet en polarisation horizontale. En ayant positionné mon antenne 300 Ohms à l'horizontale la réception est parfaite pour France Inter, France Musique, France Culture, France Info...
Sauf pour FIP (France Inter Paris) qui, sur Strasbourg en tout cas, a un autre émetteur que pour les radios citées avant, et qui émet en vertical. La qualité n'est pas du tout la même.
Ce qui fait que pour FIP, je coupe le tuner et je passe en web, ce qui me permet de profiter de ses radios à thème et c'est appréciable
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par Totoro » 12 janv. 2022, 13:49

D'autant plus que le son HD de Fip sur le web est très bon 👍
Bernard

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8758
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par chartz » 12 janv. 2022, 14:11

J’ai fabriqué cette antenne il y a une dizaine d’années. Je l’utilise également en horizontal. Émetteur du Mont Pilat à environ 160 km en vue directe (idem TNT).
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3538
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par david_n » 12 janv. 2022, 19:50

Pourquoi fabriquer quand une antenne fm dipole se trouve à 8 euros ??? J'en ai une depuis des années. Nickel

deleyCON FM AM UKW Antenne Dipole Antenne Intérieure Antenne Connecteur Coaxial 75 Ohms Récepteur HiFi Stéréo Système Tuner FM Antenne Radio https://www.amazon.fr/dp/B07NGMZMVW/ref ... EFNZDMFZ6D

Certes il y a le plaisir du diy.
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3532
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par Jlp35 » 13 janv. 2022, 18:29

Bel ensemble pour un garage quand même !
Mais il te faut une échelle pour changer de station ou régler le volume ?
Sinon il me semble avoir lui que les dipôles du commerce ne valent rien et ne sont pas vraiment en 75 ohm mais en 300 avec une prise 75.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Système HIFI garage - Réalisation d'une antenne FM

Message par oscar25 » 14 janv. 2022, 09:45

Belle réalisation cette antenne dipôle. Il y a quelques années j'en ai réalisé une du même type en utilisant deux cornières alu. Je l'utilise toujours et elle fonctionne très bien.
J'ai remarqué que tu n'avais pas utilisé un câble coaxial pour ton antenne. Je me demande si cela ne pourrait pas améliorer encore ta réception.
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message