Projet finalisé hier. Ecoute sur-le-champ!
3 ampli, tous restaurés, y sont passé:
Leak Stereo 20 (sans premapli, direct source) c'est la version Gold/champagne produite de 1958 à 1964.
Sansui AU-101 qu'on ne présente plus ici, daté de 1970.
HH Scott 295, très peu d'info sur ce model destiné au marché européen si ma mémoire est bonne. Surement mid 60's.
Pour le moment que 2heures d'écoute mais d'emblée ces
Philips 22RH497 custom ne déçoivent pas. On retrouve la signature sonore de la première écoute des bêtes dans leur jus. Cependant l'image sonore est mieux définie. Bonne spécialisation générale, un peu plus directives que mes biblio Proac Response 1 sans trop exagérer non plus. Les Proac sont des basses reflex collées au mur, logique que ca diffuse différement.
Les basses sont bien là mais pas prédominantes. Les lignes rythmiques (basses, batterie) sont clairement distinctes et naturelle. Pas d'effet de caisse vide, pas de vibration parasite. Ouf! Tant mieux ! je craignais un bas du spectre brouillon et boomy mais il n'en est rien. Pas besoin d'activer le Loudness, une vrai bonne nouvelle.
Le registre medium/aigus est exquis. Le tweeter aurait tendance à se mettre légèrement trop en avant en fonction de l'ampli choisi. Je vais essayer d'appliquer une feutrine à l'occasion. Un tirot appliqué sur le pourtour du tweeter pour supprimer le creux semble être bénéfique, avec des reserves sur l'objectivité de la conclusion.
Le medium est vraiment propre, naturel, fluide. J'ai été étonné de comprendre pour la première fois certaines paroles en anglais sans effort sur des cd de référence.
Mes ampli ne sont pas hyper puissant mais ont su s'exprimer sur les Philips.
Je dirai que le Leak est celui qui à eu le plus de limites en montant le volume. Logique. Les EL84 sont les plus "musicaux" des tubes mais aussi très peu puissant. Par contre avec le Leak on ne triche pas. Un potard de volume et c'est tout.
Le HH Scott est très "rentre dedans" et aurait tendance à amplifier le zèle du combo medium/tweeter. Une petite bombe celui là ! Pas le plus abouti des ampli mais très "LIVE". Je le garde car c'est un fragment d'histoire de la HI-FI, témoin de la transition de tube à transistor. Et surtout parce que son étage phono est dément !!! Je n'ai pas encore trouvé la paire parfaite pour celui-là.
L' AU-101 s'en tire mieux! Treeble autour des -4 et Bass autour des +4 suffisent à équilibrer l'ensemble.
Mon Sansui AU-666 une fois restauré devrait se marier a merveille avec les Philips. Il aura plus de jus à fournir et surement des basses un peu plus présentes.
D'ici là je ne suis pas sûr de garder ces Philips custom. Mon salon et un peu trop petit... encore des sous jetés pas la fenêtre
... on pourrait toujours faire des essais avec un autre câblage interne ou du matson où jouer sur la quantité d’isolant. Mais est ce que ça changerait bcp l’équilibre basse/médium/tweeter? J’en doute.
L'écoute à commencé au sol pour finir sur des chaises basses au milieu de la pièce d'écoute puis contre un mur.
Quelques images (désolé mon tel prend des photos un peu floues) :
- Joint souple appliqué sur tout les HP. Ca colle fort!
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- Le tout remonté avant laine accousitque et fermeture.
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