Encore une Lenco…

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Encore une Lenco …

Message par Letp » 29 janv. 2023, 11:52

Salut,

J'avais vu ton boulot super remarquable sur la 701 .
J'ai dans l'idée de faire une platine pour la partie tournante à base de moteur EDS 1000 version 1 ou 2 ( j'ai les deux )
Et d'y coller un Rabco tangentiel et si possible un bras 12 pouces DIY sur base Ortofon AS212 retravaillé avec un tube carbone droit .
Je vais certainement piocher des idées chez toi :-B
Au début d'ailleurs je voulais partir sur une base Lenco que j'ai déjà faite . Mais il s'avère que les cellules montées sur le Rabco chope le rayonnement et bourdonnent un max ...

Je n'ai hélas pas d'atelier, le boulot se fait sur la table du salon ou quand il fait beau sur la table du jardin . J'ai un peu d'outillage, fraiseuse, newbinette, lamello . Le truc c'est que je dois aussi cogiter pour pouvoir faire un truc réalisable dans ces conditions . Pas toujours évident quand on a besoin de précision , ou simplement d'un bon étau .

Toujours est-il que justement j'avais envisagé l'idée de raccourcir le socle et ton boulot sur la Lenco tombe à pic . C'est exactement ce qui conviendrait . Tu as du poncer un bout de temps Lol


Jean

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Encore une Lenco …

Message par benjamin » 29 janv. 2023, 13:51

alors Jean,

si ça peut t'encourager , j'ai entamé cette platine et réalisé la noir dans un appart. Sans étau avec une défonceuse deux visseuses / perceuses , une scie sauteuse et circulaire et quelques serre-joints. Aucuns de mes outils sont du haut de gamme et la plupart sont d'occaz du bon coin

Pour la 701, j'avais juste acheté les planches découpées à la bonne taille. J'ai fais les défonces moi mêmes. Les peintures ont été faites dans l'arrière cours de l'immeuble. Surtout ne pas peints au printemps …

Faut juste être méticuleux.

La photo finale , tôle grise, c'est juste deux couches de peintures vite faites sans ponçage pour avoir une idée de ce que le résultat final pourrait donner. j'ai reponcé cette peinture depuis car je suis intervenu sur la tôle depuis pour réinstaller le bouton on/off qui pousse le galet du l'arbre du moteur.

Peinture définitive et ponçage de la tôle nue avec le mastique de lissage , même combat : patience et main légère, cale bien plate, papier de verre à carrosserie grain 1000 minimum à 5000 à l'eau (sinon ça raye)

Sur les côtés de la 701 j'avais procédé de la sorte. 5 couches de peintures au pistolet ou à la bombe sans chercher à poser trop de peinture, 2 jours de séichage, ponçage moyen à l'eau, re 5 couches + seichage , re ponçage doux et moyen, re 5 couches et enfin re ponçages moyen puis fin toujours à l'eau et pâte à lustrer. Au final tu as un rendu ultra lisse et brillant.

Je ne suis pas fan des vernis synthétiques PU et époxy , je les trouve excessivement et artificiellement brillants.


Concernant la mécanique il est certain que le moteur effet hall basse tension DD des années 70 tire des avantages qu'une lenco des années 60s en 230v ne pouvait proposer. De surcroit ces moteurs DD tournant à la vitesse du disque génèrent par la force des choses quasi voir pas du tout de bruit ni de vibration. L'eds 1000 et 1001 en tête
Après ce côté "rockant" et punchy du galet des Lencos … c'est pour cela qu'en plus de la Dual, je me monte cette Lenco.
Me restera juste à me faire une belt drive après cela (en vrai le projet est déjà à l'étude :-siffle )

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Encore une Lenco …

Message par benjamin » 29 janv. 2023, 14:10

Je ne voulais pas montrer le dessous , c'est cracra , j'ai pas bien travaillé, mais bon …

Voici la photo avec la pâte à coller et les barres réunissant les deux morceaux de tôles découpées.
P1010557 2.JPG
P1010557 2.JPG (136.16 Kio) Vu 1659 fois
Vous apercevez en même temps la barre modifiée-raccourci qui enclenche l'interrupteur de marche et qui laisse libre le galet. Avec une petite tige home made et un bouton à vis, j'ai refabriqué ce mécanisme du on/off qui avait disparu , tôle raccourci obligeant.
s-l1600-2.jpg
s-l1600-2.jpg (30.04 Kio) Vu 1659 fois
Comme le système rotatif était rendu impossible, j'ai trouvé cette solution glissière qui reprend et fait symétrie au sélecteur de vitesse
P1010556 2.JPG
P1010556 2.JPG (132.76 Kio) Vu 1659 fois

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Encore une Lenco …

Message par vendin » 29 janv. 2023, 16:12

Letp a écrit : 29 janv. 2023, 11:52 Au début d'ailleurs je voulais partir sur une base Lenco que j'ai déjà faite . Mais il s'avère que les cellules montées sur le Rabco chope le rayonnement et bourdonnent un max ...
Salut à tous!

En quoi cela peut il poser un problème avec la Lenco?

Sinon beau projet, profites en pour faire les modifications qui amènent cette platine à un très beau niveau.
Pascal.

David60
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 27 nov. 2021, 07:56
Localisation : Oise

Re: Encore une Lenco …

Message par David60 » 30 janv. 2023, 07:20

Benjamin pourrais tu en dire plus sur ce que tu appelles la "pâte à coller" stp ? Je suppose que c'est une colle métal / métal ?

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Encore une Lenco …

Message par Letp » 30 janv. 2023, 08:33

" En quoi cela peut il poser un problème avec la Lenco? "

Il s'avère que le moteur de la Lenco "rayonne" , et suffisamment pour que les cellules chopent ce rayonnement et donc "bourdonne" .


Mes bidouillages se sont fait avec un bras Rabco et plusieurs cellules différentes . Et dans une situation ou je voulais implanter deux bras , le Rabco et un bras 12 " . Cela m'amenait à placer le Rabco plus proche du moteur soit sur le côté gauche , soit sur la partie haute de la plinthe .

J'ai pu constater qu'en implantant le Rabco sur le côté droit comme habituellement pour un bras , cela permettait d'éviter ce soucis . En "baladant" le Rabco au dessus de la platine
, c'est sans appel : plus on s'approche du moteur et plus le soucis est présent .

Il y a un post sur le forum Lenco à ce sujet, et des essais pour limiter le rayonnement , pas vraiment avec succès il me semble , mais il y a un bout de temps que j'ai pas suivi :-Oe .

Jean

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Encore une Lenco …

Message par benjamin » 30 janv. 2023, 11:59

Bonjour Jean,

tu m'intéresses beaucoup, tu aurais le lien de cette article, le forum Lenco c'est un peu la jungle, surtout quand on est peu anglophone.

Comme je suis en train de prototyper le socle …
En plaçant le bras à droite, de manière classique, on évite le rayonnement ?
Tes essais portaient pour plusieurs bras ? devant , derrière ?

merci

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Encore une Lenco …

Message par vendin » 30 janv. 2023, 12:12

Je pense que c’est sur Lenco Référence. Quand à moi je n’ai pas ce problème.
Dans ce cas, intercaler un disque de mu métal sous le couvre plateau devrait bien arranger les choses.
Pascal.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Encore une Lenco …

Message par Letp » 30 janv. 2023, 16:42

Salut,

Sur le forum français : https://lenco.reference.clicforum.fr/t4 ... tiques.htm

Faut peut être s'inscrire ... Page 3, une photo de ma platoche .

Il y a justement des tentatives avec du mu métal mais pas vraiment probantes dans tous les cas :-br

Pour les bras j'ai un 12" , installé de façon classique . J'avais envisagé de mettre le Rabco "en haut" et/ou sur la gauche , en ayant la platine face à soi . Dans les deux cas ça chope le rayonnement surtout avec le Rabco sur la gauche . Normal le moteur est juste en dessous . Moins sensible sur la partie "haute" , mais résultat pas terrible . Installé "normalement" sur la droite aucun soucis .

Bon ce serait certainement un truc à voir avec le Rabco , mais les fils depuis la cellule passent sous le bras et sont donc exposés ( et pas à l'intérieur d'un tube ) : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 3&start=70

Jean

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 529
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Encore une Lenco …

Message par benjamin » 30 janv. 2023, 21:33

Jean,

C'était avec des MC ces problèmes ou avec des MM ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message