JBL DIY 3 voies

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Lorenzo
membre
membre

JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 10 juin 2021, 20:59

:-H

Présentées il y a quelques temps en version quasi-terminées, voici la genèse d'un projet qui a démarré de manière concrète en décembre 2020.

Même si certains ici ont suivi cette conception ailleurs, je vais essayer d'en faire un petit résumé ici..

ARAI  A-480.JPG
ARAI A-480.JPG (386.65 Kio) Consulté 274 fois

Lorenzo
membre
membre

Re: JBL DIY 3 voies

Message par Lorenzo » 11 juin 2021, 16:31

Donc, l'idée de base était de faire une 2 voies sur base JBL avec comme HP principal le fameux LE-14a de la marque américaine.
Vous verrez par la suite que ce projet s'est terminé en 3 voies

On ne compte plus les modèles d'enceintes sorties par JBL utilisant des versions upgradées de ce HP.
Je ne citerais pas exemple que la K2 S7500 ou bien la S143.

Loin de moi l'idée de cloner ces modèles, car je n'en ai ni les compétences, ni l'outillage, mais l'esprit de mon projet était bien là.

Ayant eu l'occasion en fin d'année 2020 de chopper une paire de pavillons ARAI A480 1 pouce, je me suis dit que ce serait le bon moment pour lancer le truc. :yes:

Ni une ni deux je me lance dans la recherche de compressions, et je trouve sur le good corner une paire de JBL 2426 à un prix raisonnable.
IMG_5402.JPG
IMG_5402.JPG (287.92 Kio) Consulté 211 fois

Les LE-14a utilisés pour ce projet sortent d'une paire d'Athena S99 dont j'ai gardé précieusement le reste.

IMG_4320 bis.JPG
IMG_4320 bis.JPG (356.41 Kio) Consulté 211 fois

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet (la fabrication), il a fallu passé par la case "feuille blanche".

Du coup je me suis dit que ca pourrait être intéressant, si je présentais les grandes lignes théoriques pour les calculs "à l'ancienne" d'une enceinte avec une charge bass-reflex.

Le but était de démontrer qu'il est possible de faire quelque chose de cohérent sans sortir l'artillerie logicielle de notre époque.

C'est certainement perfectible, mais si on respecte ces règles de base, on s'approche quand même de quelque chose d'assez cohérents.

C'est en tous cas sur ce genre de base que je m'appuyais quand je faisais des enceintes pour les copains y'a plus de 25 ans..

Pour sécuriser le truc, mes calculs sont vérifiés via un logiciel de simulation.

J'ajoute que le filtrage est de type actif. L'absence de filtre passif permet en quelque sorte de ne pas trop altérer les paramètres T&S du HP utilisés dans le calcul de l'enceinte.

La suite bientôt .. :-yes
Dernière édition par Lorenzo le 12 juin 2021, 21:02, édité 2 fois.

m3uh04
membre expert
membre expert

Message par m3uh04 » 11 juin 2021, 16:51

Rien de tel que les vieux pots pour faire de bonnes confitures ! :-baguette
J'attend la suite avec impatience :-J .

Lorenzo
membre
membre

Message par Lorenzo » 14 juin 2021, 19:48

Les bases pour réaliser une enceinte cohérente en charge bass reflex ne sont pas bien compliquées.

En préambule, je rappelle que l'objectif est d'essayer de démocratiser au maximum l'approche. Il se peut que certains lecteurs aguerris dans la conception d'enceintes puissent trouver cela un peu trop simpliste..

Les paramètres de base pour le calcul d’une enceinte BR sont les suivants :
La fréquence de résonance Fs(Hz). Plus vous voulez du grave plus vous devez choisir une Fs basse. Elle correspond également à la fréquence à laquelle l’impédance de l’enceinte est la plus élevée.
Le coefficient de surtention (Qts)
Le VAS (litres) qui exprime un volume d’air équivalent à l’élasticité mécanique des suspensions du HP
Coefficient de surtention de l’enceinte à la fréquence de résonnance (N)

Pour le début du projet et en attendant de pouvoir revérifier les paramètres de mes HP, j'ai pris les données disponibles sur le WEB.
Ce sera donc pour le JBL LE-14a:
Fs = 28Hz
Qts : 0.323
Vas : 147.2 litres

J'ai utilisé les mêmes formules que j’utilisais il y a plus de 25 ans et qui avait été mises à disposition dans une revue de chez HP Systemes .

Calcul du volume théorique de l’enceinte (VB)

VB = VAS x N x Qts²

Idéalement il faut prendre un coefficient de surtension proche de 5.7 pour avoir une bonne linéarité.
Coef surtention.jpg
Coef surtention.jpg (48.31 Kio) Consulté 62 fois
Donc VB devait être égale à 147.2 x 5.7 x 0.323² = 87.5 litres.

JBL avait d’ailleurs proposé un plan d’enceinte avec le LE-14 estimé à 3 cubic feet, ce qui donne environ 85 litres.
page02.jpg
page02.jpg (74.48 Kio) Consulté 62 fois
page03.jpg
page03.jpg (110.12 Kio) Consulté 62 fois

j'y reviendrai plus tard car ce n'est pas le volume que j'ai retenu..

Calcul de l’évent
On détermine d’abord la fréquence d’accord de l’enceinte Fb

Elle peut être obtenue par la formule Fb=(0.39xFs)/Qts

Si on s’appuie sur les paramètres T&S disponible, ca donne une Fb de 33.8Hz (JBL préconise 33Hz pour un volume d’enceinte équivalent).

Au départ j'avais prévu d’utiliser comme évent un simple tuyau d’évacuation PVC (soit du 80, soit du 100mm)

La formule pour la longueur de l’event est d’après cette même revue citée plus haut :

Lv = (29830 x Sv)/(Fb²xVb) – 0.825√Sv (Sv étant la surface de l’event en cm²)
Avec du tube de 80mm, la longueur serait de 8.64cm
Avec du tube de 100mm, la longueur serait de 15.64cm
La documentation disponible chez JBL confirme ces calculs de base (ou s'en approche) en proposant une longueur 16.5cm pour un diamètre de 103mm (Sv=84cm²)
Ceci étant ca reste qu'un ordre de grandeur, car il ne propose qu'une seule dimension de l’évent pour un volume d'enceinte allant de 86 à 113 Litres (ce qui évidemment va changer la fréquence d'accord (Fb) en fonction du volume)

C'est tout pour aujourd'hui.. :-Oe

hoplat
membre spécial
membre spécial

Message par hoplat » 14 juin 2021, 20:22

Je suis avec intérêt :-S

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Répondre